Expériences voyages

LE BLOG DE BRAVOFLY.FR
Home > que faire > Vivez le meilleur des concerts à Bordeaux

que faire

Vivez le meilleur des concerts à Bordeaux

Vivez le meilleur des concerts à Bordeaux
janvier 11
00:02 2017

La perle d’Aquitaine est particulièrement réputée pour ses vignobles, sa gastronomie et son patrimoine historique, mais c’est également une ville aux nombreux équipements culturels. Lors de votre séjour, vous aurez l’occasion d’assister à des concerts à Bordeaux quel que soit votre style de musique : classique, électronique, jazz ou encore chanson française. Découvrez les meilleures salles de concert et nos conseils pour profiter de spectacles musicaux variés.

Les grandes salles de concert à Bordeaux

Ville de culture aux nombreux cinémas, bibliothèques et théâtres, Bordeaux est pourtant l’une des grandes villes françaises à ne pas posséder une salle de concert majeure. Cela devrait bientôt changer, car à défaut de Zénith à Bordeaux, c’est une grande salle de 11 000 places qui est prévue pour début 2018 : la Bordeaux Métropole Arena, qui devrait accueillir une centaine de grands concerts par an, ainsi que des évènements sportifs.

C’est pour l’instant la patinoire de Mériadeck qui est utilisée pour les concerts de grands artistes français et internationaux, grâce à sa capacité de 7 500 places. Sa programmation variée séduit les fans de comédies musicales de grande ampleur, de spectacles humoristiques ou de concerts-spectacles adaptés pour toute la famille. Néanmoins, l’acoustique de cette salle laisse à désirer, et n’est donc pas forcément le meilleur endroit pour les mélomanes qui recherchent une qualité de son optimale.

Parmi les autres grandes salles accueillant des concerts à Bordeaux, le théâtre Fémina est devenu un pilier du paysage musical girondin. Créée en 1921, cette salle de caractère a l’avantage d’être située en plein centre ville. Ses spécialités sont la variété, la comédie, les opérettes ; ses mini-concerts et spectacles musicaux pour jeune public constituent des évènements à ne pas manquer si vous visitez Bordeaux en famille.

Le meilleur de la musique classique

Pour les amateurs de musique classique, Bordeaux offre un bon choix de salles de concert avec une programmation éclectique.

Le Grand Théâtre, avec plus de 1000 places, est le temple bordelais pour écouter opéras ou assister à des ballets. Les chœurs de l’Opéra national s’y produisent également, et constituent des évènements à ne pas manquer. Pour découvrir ce lieu majeur dans un cadre plus intimiste, rendez-vous à un Midi Musical, qui vous fera voyager au travers de la musique classique pour seulement 10 euros (et 1 euro pour les moins de 26 ans).

L’Auditorium, qui a ouvert ses portes en 2013, est l’autre lieu incontournable pour assister à des concerts de musique classique. Situé en plein centre-ville, l’Auditorium propose une programmation riche, alternant récitals, musique de chambre, orchestres symphoniques, mais aussi évènements ponctuels (jazz, musique de film, découverte de l’orchestre pour les enfants…).

Pour retrouver tous les concerts à Bordeaux lors de votre séjour, plusieurs sites internet permettent de rechercher par genre, par lieux ou encore par dates. C’est le cas du site de l’Office de Tourisme de Bordeaux, qui permet aussi d’acheter vos billets en ligne pour la plupart des concerts. Le site BDXC est aussi très pratique pour consulter l’agenda des concerts et spectacles à venir. Vous pouvez aussi gagner des places pour certains concerts par l’intermédiaire du site.

concerts à Bordeaux La guinguette - Vue aérienne sur Bordeaux

Les lieux populaires où assister à des concerts à Bordeaux

Coup de cœur des Bordelais, la Guinguette Chez Alriq est un lieu atypique où écouter de la bonne musique tout en buvant un verre entre amis. Situé au bord de la Garonne, les tables de la Guinguette sont installées le long de la rivière et dans le grand jardin de l’établissement, ouvert seulement au printemps et en été. On y écoute une musique variée, allant de la musette au jazz manouche en passant par le rock.

Autre lieu bordelais s’étant acquis une solide réputation, la salle de concert Allez les Filles, ouverte aux filles comme aux garçons. L’association à l’origine d’Allez les Filles promeut les musiques alternatives et indépendantes, et proposent des concerts rock, folk, électro et bien d’autres encore. Si vous vous rendez régulièrement à Bordeaux, ne manquez pas d’adhérer à l’association pour bénéficier de tarifs préférentiels et de places réservées.

La Rock School Barbey est la salle indépendante où se produisent groupes montants et jeunes artistes dans une ambiance décontractée. Cette salle de concert à Bordeaux dispose d’une buvette où l’on vend aussi des sandwichs à petit prix, pour acheter un en-cas tout en écoutant du bon son.

A propos de l'auteur

Sophie

Sophie

0 commentaire

Aucun commentaire pour l'instant !

Il n'y a aucun commentaire pour l'instant, souhaitez-vous écrire un commentaire ?

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Twitter

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Archive de voyage

Catégories