Expériences voyages

LE BLOG DE BRAVOFLY.FR
Home > que faire > Vibrez cet été lors du Festival de Carcassonne

que faire

Vibrez cet été lors du Festival de Carcassonne

Vibrez cet été lors du Festival de Carcassonne
janvier 09
00:02 2017

Créé en 2006, le Festival de Carcassonne s’est imposé comme l’un des grands festivals français. Chaque été, ce sont à présent plus de 200 000 festivaliers qui viennent profiter des concerts et spectacles dans le cadre unique de la Cité de Carcassonne. Voici tous nos conseils et bons plans pour profiter du festival dans les meilleures conditions.

Que voir au Festival de Carcassonne ?

Depuis un peu plus de 10 ans, le Festival de Carcassonne a lieu chaque année tout au long du mois de juillet. Il est unique par son ampleur et la diversité de sa programmation : ce sont en effet au total plus de 120 spectacles et concerts qui sont présentés, allant de l’opéra à la danse en passant par la musique classique et les shows de grands artistes internationaux.

Ce sont ainsi des artistes comme Indochine, Mika, Stromae, ou encore Elton John qui se sont produits au Festival de Carcassonne. Du côté classique, Natalie Dessay, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, ou encore la danseuse Marie-Claude Pietragalla ont illuminé de leur présence la scène du Festival de Carcassonne.

Le festival a également la particularité de se dérouler dans le cadre historique de la Cité de Carcassonne, et notamment sur la scène mythique du théâtre antique. Aussi connu sous le nom de théâtre Jean-Deschamps, ce lieu d’exception est situé au cœur de la ville médiévale. Chaque soir du festival, 3 000 privilégiés peuvent assister aux spectacles qui ont lieu au théâtre antique.

Onze autres salles accueillent les nombreux évènements du festival. La Grande scène la Fajeolle est l’une des dernières additions au festival, et dispose d’une capacité d’accueil de 15 000 personnes. Elle est ainsi devenue la plus grande scène du festival, et a vu se succéder Patrick Bruel, Johnny Hallyday, Indochine, Cœur de pirate et bien d’autres encore.

Le Festival OFF de Carcassonne

En plus des spectacles principaux du festival, ce sont pas moins de 80 spectacles gratuits qui ont lieu dans le cadre du Festival OFF de Carcassonne. Pièces de théâtre, concerts de funk et d’électro, récitals d’orgue, ou encore chanson française, cette programmation de qualité est l’un des atouts du festival. C’est l’occasion d’écouter gratuitement des artistes établis comme Mickey 3D, de découvrir de nouveaux groupes ou de nouvelles musiques.

Ce sont près de 8 scènes qui accueillent les concerts et spectacles du Festival OFF. Les scènes Carnot et Chénier sont les grandes scènes extérieures qui sont idéales pour profiter d’une ambiance animée et conviviale. L’église Saint-Vincent et la basilique Saint-Nazaire sont des lieux de caractère qui sont en particulier utilisés pour la musique classique. Vous pouvez retrouver toutes les scènes du Festival OFF sur le site officiel du festival.

Festival de Carcassonne Festival Off de Caracassonne

Infos pratiques pour les festivaliers

Toute la programmation est publiée sur le site du festival, généralement au minimum un mois à l’avance. Le théâtre antique et les grands concerts à la Fajeolle sont souvent complets, il est donc conseillé de s’y prendre le plus tôt possible. Vous pouvez réserver vos billets directement sur Internet, mais aussi sur les sites France Billet, Ticketmaster, Box Office et Digitick. Pour acheter à l’avance vos tickets, vous pouvez également télécharger un bulletin de réservation sur le site officiel du festival, puis le remplir et le renvoyer à l’adresse indiquée sur le formulaire. Enfin, il est possible d’acheter ses billets sur place chaque soir de représentation à partir de 20 h.

À noter qu’il existe des tarifs spéciaux pour jeunes, étudiants et seniors. Depuis 2016, un Pass 2 jours et un Pass 3 jours ont été créés pour vous permettre de bénéficier de tarifs préférentiels sur plusieurs jours de concerts et spectacles.

Pour vous rendre au Festival de Carcassonne, prenez la sortie 24 de l’autoroute A9/A61 « Carcassonne Est », puis la D6113 en direction de Carcassonne, et suivez les indications « Cité médiévale » pour accéder aux lieux principaux du festival. Mais vous pouvez aussi rejoindre Carcassonne en avion depuis les principales villes de France et de l’étranger. L’aéroport Sud de France Carcassonne est desservi par Ryanair, tandis que l’aéroport Toulouse-Blagnac (à 1 h de route de Carcassonne) est desservi par de nombreuses compagnies françaises et internationales. Vous pouvez aussi emprunter le train jusqu’à la gare SNCF de Carcassonne, ce qui peut être pratique pour ne pas avoir à vous soucier de garer votre voiture. Dans la Cité de Carcassonne, vous pourrez vous déplacer à pied, ou utiliser les transports en commun du réseau RTCA.

A propos de l'auteur

Sophie

Sophie

0 commentaire

Aucun commentaire pour l'instant !

Il n'y a aucun commentaire pour l'instant, souhaitez-vous écrire un commentaire ?

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Twitter

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Archive de voyage

Catégories