Expériences voyages

LE BLOG DE BRAVOFLY.FR
Home > que faire > Restaurants de Toulouse une gastronomie généreuse

que faire

Restaurants de Toulouse une gastronomie généreuse

Restaurants de Toulouse une gastronomie généreuse
janvier 04
00:02 2017

Au cœur du Sud-Ouest, Toulouse est une destination où se conjuguent soleil, patrimoine et culture riche et diversifiée. Parmi les nombreux attraits de la ville rose, sa cuisine généreuse et variée est à ne pas manquer lors de votre séjour. Les restaurants de Toulouse vous permettront de déguster les spécialités locales, mais aussi de partir à la découverte de cuisines variées grâce au patrimoine culinaire multiculturel de la ville. Zoom sur le meilleur des petits et grands établissements gastronomiques de Toulouse.

Les restaurants de Toulouse et leurs spécialités

Le Sud-Ouest est réputé pour sa cuisine authentique et généreuse, et pour cause, les plats typiques de la région sont riches et font honneur aux produits du terroir. C’est le cas par exemple du cassoulet et de la ratatouille toulousaine, souvent servis en large quantité que l’on partage en famille ou entre amis. Avec ses légumes gorgés de soleil, la ratatouille de Toulouse fait la part belle aux produits de l’agriculture locale, et est souvent accompagnée de l’autre ingrédient phare de la gastronomie toulousaine : la saucisse de Toulouse. Celle-ci est aussi présente dans la recette du cassoulet, qui tient son nom du plat en terre (la cassole) dans lequel ce plat est traditionnellement cuit.

Autre grande spécialité du Sud-Ouest, le canard : foie gras, magrets mais aussi le confit de canard figurent parmi les plats à déguster au restaurant de Toulouse. Le confit de canard est poêlé dans sa graisse jusqu’à obtenir une consistance craquante à l’extérieur et fondante à l’intérieur. On le consomme accompagné de pommes de terre à l’ail cuites dans la graisse de canard et d’une salade verte, et si possible d’un vin rouge riche en tannins, préférablement du Sud-Ouest.

Par ailleurs, Toulouse est souvent surnommée « cité de la violette », et vous retrouverez souvent cette fleur parfumée dans la composition des sauces, liqueurs ou pâtisseries locales.

Les restaurants étoilés de Toulouse

La capitale occitane compte 3 restaurants étoilés qui vous permettront de vous régaler dans un cadre où luxe et raffinement ont toute leur place.

Le premier restaurant gastronomique à Toulouse est le restaurant du chef Michel Sarran, qui a obtenu deux étoiles au guide Michelin. À l’écart du centre-ville, cet établissement de prestige offre une cuisine de haut vol qui met en avant les produits du terroir. En semaine, le menu déjeuner à 51 euros constitue une bonne option si vous voulez faire l’expérience de la grande gastronomie locale à prix modéré.

Avec une étoile Michelin, le restaurant PY-R séduira les gourmets qui recherchent une expérience gastronomique moderne et créative. Niché dans une ruelle du Vieux Toulouse, le restaurant du chef Pierre Lambinon propose un menu inventif, qui varie quotidiennement en fonction des produits de saison et des arrivages du marché. Le menu midi à 28 euros offre un très bon rapport qualité-prix.

Troisième restaurant étoilé de Toulouse, Les Jardins de l’Opéra, du chef Stéphane Tournié. Ce restaurant gastronomique met en valeur les produits locaux, dont bon nombre issus de l’agriculture biologique, pour une cuisine fine et maîtrisée.

Restaurants de Toulouse - Chef cuisinier dans sa cuisine

Où trouver les restaurants à Toulouse ?

Entre les stations de métro Capitole, Jeanne d’Arc et Jean Jaurès, vous trouverez tout un choix des restaurants deToulouse. Spécialités du Sud-Ouest, cuisine française ou internationale, il y en a pour tous les goûts. L’Air de Famille est un bon repère pour les gastronomes qui recherchent une cuisine locale de qualité à prix raisonnable. Tratto Mizzica est un établissement incontournable pour les amateurs de cuisine italienne, tandis que Mami-Wata propose un voyage riche en saveurs à travers les spécialités culinaires africaines des Antilles.

L’Esquirol est un autre quartier de Toulouse qui compte un choix notable de restaurants, dans une atmosphère sympathique appréciée des Toulousains : spécialités françaises à la brasserie Père Léon, saveurs d’ailleurs au restaurant Le Marocain, ou produits du terroir au Genty Magre, à vous de choisir !

Plus à l’écart du centre-ville, Les copains d’abord est le restaurant semi-gastronomique qui a acquis les faveurs du public. On y déguste toutes les grandes spécialités locales, du cassoulet au foie gras en passant par le magret de canard et la salade occitane.

À 20 minutes de voiture au sud-est de Toulouse, plusieurs restaurants à Labège proposent une cuisine de qualité à prix abordable, dont le restaurant gastronomique Autan Gourmand.

A propos de l'auteur

Sophie

Sophie

0 commentaire

Aucun commentaire pour l'instant !

Il n'y a aucun commentaire pour l'instant, souhaitez-vous écrire un commentaire ?

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Twitter

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Archive de voyage

Catégories