Expériences voyages

LE BLOG DE BRAVOFLY.FR
Home > que faire > Profiter des meilleurs concerts à Nantes

que faire

Profiter des meilleurs concerts à Nantes

Profiter des meilleurs concerts à Nantes
janvier 01
00:02 2017

Ville de Loire-Atlantique, Nantes a conservé une forte identité bretonne, qui se retrouve dans son patrimoine et notamment dans sa musique. Son architecture de caractère en fait une ville appréciée des touristes en quête d’escapades culturelles, tout comme sa gastronomie. En plus de ces atouts, les nombreuses salles de concert à Nantes en font une destination des amateurs de musique classique comme des fans de rock ou de musique live. Tour d’horizon de la scène musicale nantaise.

Une foule de grands concerts à Nantes

Nantes peut se targuer de disposer de l’une des plus grandes salles de concert de France : le Zénith de Nantes Métropole est en effet le deuxième en termes de fréquentation, après le Zénith de Paris. Inauguré en 2006, il accueille tous les grands concerts d’artistes français et internationaux en tournée : Placebo, Muse, Johnny Halliday, Scorpions, Bénabar ou encore Cœur de Pirates s’y sont produits. Situé à 20 minutes en voiture à l’ouest du centre-ville de Nantes, le Zénith est facilement accessible grâce à 3 grands parkings gratuits. Par ailleurs, la communauté urbaine de Nantes Métropole a mis en place une plateforme pour faciliter le covoiturage lorsque vous vous rendez aux concerts ; cela peut être une bonne solution pour économiser de l’argent et faire un geste pour l’écologie. Le bus et le tramway permettent aussi de se rendre au Zénith de Nantes.

Autre grande salle de concert à Nantes, la Cité des Congrès. En plus des conférences et grands évènements, la Cité accueille des spectacles musicaux et concerts variés tout au long de l’année : de Benjamin Biolay à Slimane en passant par le groupe corse I Murvini ou les Nuits du Jazz. La Cité des Congrès est aussi l’endroit où a lieu chaque année « La Folle Journée de Nantes » : ce festival qui se tient sur un week-end transforme chaque année Nantes en haut lieu de la musique classique. Cette « folle journée » a normalement lieu début février.

De nombreuses salles de concert à Nantes

Outre le Zénith et la Cité des Congrès, Nantes compte une vaste palette de salles de concert. Les amateurs d’art lyrique pourront consulter la programmation du théâtre Graslin. Edifié au XVIIIe siècle, ce théâtre est le lieu de représentation des productions issues du syndicat mixte Angers-Nantes Opéra. Le programme fait la part belle aux opéras classiques, mais aussi à des créations modernes.

Pour se régaler avec des concerts à Nantes mettant en avant les orfèvres de la chanson française et découvrir de nouveaux groupes, rendez-vous au Lieu Unique. Implanté au cœur des anciens bâtiments de l’entreprise LU, cet espace culturel et de loisirs a une programmation très variée, qui mêle danse, musique, rencontres autour de la littérature et la philosophie, ou encore BD. C’est l’endroit idéal si vous souhaitez découvrir de nouvelles musiques et de nouveaux artistes dans une ambiance conviviale et multiculturelle.

Pour les inconditionnels de la musique classique qui souhaitent découvrir ou redécouvrir les grandes œuvres du répertoire, ne manquez pas L’heure musicale du Jeudi, à l’Auditorium du Conservatoire de Nantes. De novembre à avril, ce sont chaque année près de 15 concerts qui sont organisés le jeudi à 18h30. Ces concerts durent une heure et coûtent dix euros en tarif plein.

concerts à Nantes - Vue sur la Cathedrale de Nantes

Le rock à Nantes

La scène musicale à Nantes a été durablement marquée par le rock. De nombreux groupes de rock sont en effet nés dans la cité des Ducs, le précurseur étant sans doute le groupe Tri Yann qui vit le jour dans les années 1970. Ce groupe emblématique a fêté ses 40 ans d’activité en 2010, et se caractérise par une musique folk-rock aux accents bretons et celtiques. Parmi les groupes et chanteurs de rock qui ont pris la relève à Nantes, on pense à Dominique A., Jeanne Cherhal, Christine and the Queens, French Cowboy, ou encore Hocus Pocus.

Plusieurs salles de concert à Nantes ont une programmation qui met en avant le rock. C’est le cas de la salle Le Ferrailleur, lieu de concert de groupes de rock, qui devient boîte de nuit animée par des DJs après les concerts.

La Bouche d’Air est un endroit à ne pas manquer pour les amateurs de jazz. À noter que les adhérents de la Fnac bénéficient du tarif réduit à la Bouche d’Air. Vous pouvez d’ailleurs consulter le site de la Fnac Nantes pour retrouver la programmation en cours.

Enfin, le Pannonica est plutôt orienté sur le jazz mais propose régulièrement des concerts à Nantes de rock, tout comme Stereolux, espace culturel dédié au rock et aux musiques actuelles.

A propos de l'auteur

Sophie

Sophie

0 commentaire

Aucun commentaire pour l'instant !

Il n'y a aucun commentaire pour l'instant, souhaitez-vous écrire un commentaire ?

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Twitter

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Archive de voyage

Catégories