Expériences voyages

LE BLOG DE BRAVOFLY.FR
Home > que faire > Escapade culinaire dans les restaurants à Marseille

que faire

Escapade culinaire dans les restaurants à Marseille

Escapade culinaire dans les restaurants à Marseille
janvier 06
00:02 2017

Entre les ruelles authentiques du Vieux-Port, la vue depuis la basilique Notre-Dame-de-la-Garde, et un patrimoine historique riche et varié, Marseille est une destination qui sait séduire ses visiteurs. Destination incontournable en France, la deuxième ville de l’Hexagone est aussi un haut lieu de la gastronomie. Aux restaurants à Marseille, on déguste spécialités de poisson, plats provençaux et méditerranéens, dans un cadre qui va du décor urbain animé de la ville aux établissements pittoresques des Calanques. Laissez-vous guider pour découvrir le meilleur des restaurants à Marseille.

Les restaurants à Marseille à ne pas manquer

La cité phocéenne compte un très grand choix d’établissements où se restaurer lors de votre séjour. En ville, c’est le Vieux-Port qui concentre la plupart des restaurants à Marseille : face à la mer ou dans les ruelles adjacentes, vous trouverez des restaurants marseillais proposant une cuisine locale. On y dégustera bien sûr une bouillabaisse, cette soupe de poisson datant de la Grèce antique. Mais aussi des spécialités provençales comme la ratatouille, le caviar d’aubergine, ou des escargots à la provençale.

Parmi les restaurants les mieux cotés, on peut citer Aux Antipodes, qui propose un voyage gastronomique au fil des cuisines du monde ; O’Bidul, restaurant à l’écart de la partie la plus touristique du Vieux-Port, avec sa cuisine simple et raffinée qui a séduit la clientèle marseillaise ; mais aussi le café de l’Abbaye, qui domine le Vieux-Port ; ou pourquoi pas Le Panier à Burgers, pour se régaler de burgers gastronomiques à deux pas du port et du Mucem.

Au sud-est du Vieux-Port, c’est la place Castellane et ses environs qui regorgent de bonnes adresses. On y trouve spécialités françaises et internationales dans un cadre sympathique. Pour les petits budgets, ne manquez pas de vous arrêter au BiiiG. Cet établissement d’apparence sans prétention offre des plats riches en saveurs à petit prix. Du côté des spécialités françaises, c’est par Le Détour qu’il faut passer. Si vous êtes plutôt d’humeur méditerranéenne, rendez-vous au Relais Corse pour déguster planchas et charcuterie.

Les restaurants de charme à l’écart du centre-ville

Pour profiter de l’environnement naturel provençal, rien de tel que de faire halte dans l’un des restaurants de Marseille en dehors du centre-ville. Le 8e arrondissement, autour du parc Borély, compte tout un choix de restaurants de charme. C’est en particulier le cas des établissements qui bordent la plage du Prado, et au sein de l’Escale Borély : La Riviera, O Zen – La Mer, ou encore O Buffet pour se régaler à petit prix. En continuant l’avenue du Prado vers l’intérieur des terres, vous trouverez également plusieurs restaurants où faire une halte gastronomique : Pierrot Coquillages et ses spécialités de fruits de mer, La Table du 8e pour des plats méditerranéens, Le Patio du Prado pour une cuisine française de haut vol, parmi bien d’autres encore.

Pour vivre une expérience gastronomique unique, ne manquez pas de vous rendre dans les calanques, où vous pourrez déguster poissons et fruits de mer fraîchement pêchés dans un cadre idyllique. Plusieurs restaurants notables sont situés aux Goudes : La Marine des Goudes, Le Nautica des Goudes, ou plus au sud, La Grotte.

Si vous voulez réserver votre table dans l’un des restaurants à Marseille, ou consulter les avis des utilisateurs, rendez-vous sur le site La Fourchette Marseille. Vous pourrez réserver sans frais et bénéficier de promotions sur certains restaurants.

restaurants à Marseille - Plat de bouillabaisse

Les restaurants étoilés de Marseille

Les amateurs de cuisine gastronomique auront de quoi faire à Marseille avec 6 restaurants étoilés au guide Michelin.

Deux d’entre eux sont situés dans le Vieux-Port : Une Table au Sud et Alcyone. Le premier est l’œuvre du jeune chef Ludovic Turac, et propose un menu qui met en valeur les produits de la pêche locale avec créativité. Alcyone propose quant à elle une cuisine raffinée dans un décor chic, sous la houlette du chef Lionel Lévy.

L’Épuisette et la Brasserie des Catalans, tous deux situés en bord de mer, ont reçu une étoile pour leur cuisine typiquement marseillaise où la bouillabaisse est l’un des plats phares.

Plus à l’intérieur des terres, c’est le chef Alexandre Mazzia qui est aux commandes du restaurant AM. Créatif et moderne, ce restaurant séduira les amateurs d’une cuisine riche en caractère.

Enfin, le chef Gérald Passedat a su hisser Le Petit Nice au plus haut niveau, obtenant 3 étoiles au guide Michelin. Ce restaurant au bord de l’eau sublime les produits de la mer pour un voyage gastronomique inoubliable.

A propos de l'auteur

Sophie

Sophie

0 commentaire

Aucun commentaire pour l'instant !

Il n'y a aucun commentaire pour l'instant, souhaitez-vous écrire un commentaire ?

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Twitter

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Archive de voyage

Catégories