Expériences voyages

LE BLOG DE BRAVOFLY.FR
Home > que faire > Des restaurants à Lyon: capitale de la gastronomie

que faire

Des restaurants à Lyon: capitale de la gastronomie

Des restaurants à Lyon: capitale de la gastronomie
janvier 08
00:02 2017

Un séjour à Lyon ne serait pas complet sans avoir fait l’expérience du patrimoine culinaire de la ville des lumières. Réputée pour ses cochonnailles, ses « bouchons » (restaurants à Lyon typiques) mais aussi son vignoble, la région lyonnaise a de quoi régaler les gourmets. Laissez-vous entraîner dans un voyage gastronomique quel que soit votre budget !

Les restaurants gastronomiques de Lyon

Avec pas moins de quinze restaurants étoilés au guide Michelin, Lyon est l’une des villes les plus étoilées de France. Parmi les établissements les plus réputés, on compte les deux restaurants ayant obtenu deux étoiles : la Mère Brazier et le Neuvième Art.

Le Neuvième Art est le restaurant de Christophe Roure, qui propose une cuisine d’exception alliant raffinement et inventivité au cœur de Lyon. La Mère Brazier est l’œuvre de Mathieu Viannay, meilleur ouvrier de France. Entre traditions et modernité, ce restaurant situé dans un cadre historique séduit les amateurs d’une cuisine classique de très haut vol. La Mère Brazier est une institution à Lyon, créée en 1921 par Eugénie Brazier, qui deviendra l’un des grands chefs à obtenir 3 étoiles à son restaurant.

Ce sont par ailleurs treize restaurants à Lyon qui arborent une étoile à leur compteur. Parmi ceux-ci, on peut citer Les Terrasses de Lyon, très beau restaurant gastronomique depuis lequel l’on pourra bénéficier d’une vue imprenable sur la cathédrale Saint-Jean.

Le restaurant du chef japonais Takao Takano a également obtenu une étoile pour sa cuisine épurée qui met en avant les produits de saison.

Dans la catégorie des restaurants travaillant particulièrement avec les produits du terroir, ne manquez pas l’Alexandrin, dans le 3e arrondissement.

Si vous souhaitez allier cuisine lyonnaise de premier ordre et cadre faisant honneur à la ville, rendez-vous aux Trois Dômes. Situé au dernier étage de l’hôtel Sofitel, il offre une vue panoramique, magique le soir venu lorsque la ville s’illumine.

Les quartiers où se restaurer

Si vous recherchez un restaurant typique de Lyon où déguster les spécialités locales, faites halte dans l’un des bouchons lyonnais. Parmi les bouchons reconnus, attablez-vous au Vivarais place Gailleton, au restaurant Les Fines Gueules (rue Lainerie, 5e arrondissement, ou encore au Bouchon Sully, bistrot qui mêle traditions et modernité. Vous pourrez y goûter les quenelles lyonnaises, le boudin noir ou les andouillettes, ou encore un foie de veau à la lyonnaise, avec un gratin dauphinois en accompagnement.

Le quartier de la Croix-Rousse est l’endroit où aller pour trouver tout un choix de restaurants pour tous les budgets. L’atmosphère y est conviviale et souvent animée en soirée. L’Épicerie-Comptoir permet de se restaurer dans un cadre informel et d’acheter des produits locaux. Le Sakura vous fera voyager au travers des spécialités japonaises, tandis que le Pinch Burger vous permettra de manger des hamburgers gastronomiques à petit prix.

Le quartier Confluence est aussi un endroit sympathique pour se restaurer, entre le tout nouveau musée des Confluences, le centre d’art contemporain La Sucrière et les boutiques du Pôle de Commerces et de Loisirs. Les restaurants à Confluence sont variés, allant de la chaîne de cuisine italienne Vapiano au restaurant de l’hôtel Novotel Confluence en passant par la belle terrasse du restaurant Do Mo.

restaurants à Lyon - Table montée dans un restaurant

Trouver et réserver facilement des restaurants à Lyon

Devant le très grand choix de restaurants à Lyon, il est utile de consulter les sites qui répertorient les restaurants par catégorie de cuisine et en fonction des avis des utilisateurs.

Pour trouver facilement les bouchons de la ville, consultez le site des Bouchons Lyonnais : vous y retrouverez tous les restaurants labellisés selon des critères d’authenticité et de respect du patrimoine culinaire de Lyon.

Le site La Fourchette Lyon vous permet de consulter les meilleurs restaurants lyonnais, les restaurants les plus réservés, et de parcourir tous les établissements en fonction du type de cuisine, du prix et de l’emplacement. Vous pouvez également réserver une table sans frais par l’intermédiaire du site.

Le site internet du guide Le Petit Paumé recense également tous les restaurants de Lyon avec description, infos utiles et critiques des testeurs du Petit Paumé.

Enfin, pour bénéficier de remises et promotions sur certains restaurants à Lyon, consultez le site Groupon Lyon avant votre séjour. Avec des offres allant jusqu’à -50%, il y a de quoi réduire votre addition de façon notable.

A propos de l'auteur

Sophie

Sophie

0 commentaire

Aucun commentaire pour l'instant !

Il n'y a aucun commentaire pour l'instant, souhaitez-vous écrire un commentaire ?

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Twitter

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Archive de voyage

Catégories