Expériences voyages

LE BLOG DE BRAVOFLY.FR
Home > QUE VOIR > Notre tour découverte des musées de Marseille

QUE VOIR

Notre tour découverte des musées de Marseille

Notre tour découverte des musées de Marseille
décembre 25
00:02 2016

Si le paysage des musées de Marseille est dominé par le palais Longchamp, qui abrite à la fois le muséum d’histoire naturelle et le musée des Beaux-Arts, notre tour découverte des musées de Marseille ne s’arrête pas là. En effet, la cité phocéenne réserve bien d’autres trésors à notre soif de culture, aussi bien dans le domaine de l’art que de l’histoire.

Le plus fascinant des musées de Marseille : le muséum d’histoire naturelle

Notre tour découverte des musées de Marseille commence par le fascinant muséum d’histoire naturelle et ses quatre salles. Tout d’abord, la Safari, qui réunit des spécimens d’animaux naturalisés dont des ours, un éléphant et le dernier arrivé, un rhinocéros blanc. La salle Terre des Hommes propose un parcours tout au long de l’évolution de l’espèce, à travers des exposés, des reconstitutions, des vestiges archéologiques. On enchaîne avec la visite de la Terre du Vivant, à la découverte des écosystèmes de la planète et des premiers squelettes, entre autres, de girafe ou de dauphin. Enfin, la salle de Provence, classée aux monuments historiques, est une véritable plongée dans la faune et la flore de la région. Cycles de conférences et expositions temporaires sont également programmés toute l’année au muséum d’histoire naturelle de Marseille. Le must ? Visiter le muséum d’histoire naturelle lors de la Nuit des musées, animaux et ossements acquérant une dimension supplémentaire lorsqu’on les découvre en dehors des horaires de visite habituels ! Dans tous les cas, ne quittez pas l’établissement sans une promenade dans les 8 hectares du parc Longchamp, son jardin botanique, son pavillon oriental, son ancien zoo.

L’art dans les musées de Marseille : le MAC et le musée des Beaux-Arts

Les musées de Marseille, une ville qui fut, en son temps, le berceau de l’impressionnisme, du fauvisme et du cubisme, font la part belle à la peinture. Par conséquent, restons encore un moment au palais Longchamp, où se trouve le musée des Beaux-Arts de Marseille. Y sont principalement représentées les écoles française, italienne, espagnole et flamande entre le XVIe et le XIXe siècles, avec, entre autres, des œuvres de Mignard, David, Courbet du côté français et Rubens et Voet du côté étranger. Acteur majeur dans la découverte et la mise en valeur des artistes contemporains, le musée d’art moderne (MAC), créé en 1994, annonce la couleur avec un jardin peuplé de sculptures de César, Dietman, Alberola, Ramette. La collection permanente, qui contient plus de 600 tableaux issus des principaux mouvements artistiques de la seconde moitié du XXe siècle, provient du musée Cantini. Le MAC héberge, en outre, le centre de documentation Ernst Goldschmidt, qui constitue un fonds unique en France en matière d’art contemporain.

musées de Marseille - Vieux port de Marseille la nuit

Un peu d’histoire à Marseille : le MuCEM, le musée d’histoire, le Mémorial…

Outre les sciences et la peinture, de nombreux musées de Marseille sont consacrés à l’histoire et, plus précisément, à la mise en valeur du patrimoine régional et national au fil des siècles. Notamment, le MuCEM, ou musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, recouvre une période qui s’étend du néolithique à l’époque contemporaine. De multiples thèmes y sont abordés, depuis la religion jusqu’à l’agriculture, en passant par les arts populaires. Au musée d’histoire de Marseille, on remonte le fil du temps sur les traces de la plus vieille ville de France, qui est aussi, depuis toujours, l’un des plus grands ports de la Méditerranée. Ce double axe sert de fil conducteur à l’exposition permanente, constituée de plus de 4 000 pièces et illustrée par des films explicatifs. Enfin, le musée d’archéologie méditerranéenne, avec ses pièces uniques d’antiquités égyptiennes, de céramiques d’époque minoenne et de stèles, permet d’approfondir le panorama des collections historiques proposées par les musées de Marseille. Vous pouvez compléter votre tour des musées d’histoire de la cité phocéenne par la visite du Cabinet des Monnaies et Médailles de Marseille, dont les pièces antiques et médiévales sont parmi les plus anciennes de France.

Ce tour découverte des musées de Marseille vous a plu ? N’oubliez pas de visiter la ville, des calanques à Notre-Dame ! (Pour organiser votre week-end dans la cité phocéenne et réserver votre billet d’avion, cliquez ici).

Musées de Marseille en bref:

  • muséum d’histoire naturelle
  • musée des Beaux-Arts
  • Le MuCEM
  • musée d’histoire de Marseille
  • musée d’archéologie méditerranéenne
  • Cabinet des Monnaies et Médailles

A propos de l'auteur

Sophie

Sophie

0 commentaire

Aucun commentaire pour l'instant !

Il n'y a aucun commentaire pour l'instant, souhaitez-vous écrire un commentaire ?

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Twitter

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Archive de voyage

Catégories