Expériences voyages

LE BLOG DE BRAVOFLY.FR
Home > que faire > Un séjour au rythme des concerts à Lille

que faire

Un séjour au rythme des concerts à Lille

Un séjour au rythme des concerts à Lille
décembre 30
00:02 2016

Ville d’Art et d’Histoire, Lille dispose d’un riche patrimoine, mais aussi d’une vie culturelle variée et vibrante. Après avoir visité la Grand Place ou admiré la Citadelle, rien de tel que de passer une soirée musicale lors des concerts à Lille. Ou pourquoi pas boire un verre tout en écoutant de la musique live, attablés à un bar de la capitale des Flandres ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir pour profiter de Lille côté musique !

Où écouter de grands concerts à Lille ?

Lille est l’une des villes françaises qui possède son Zénith. Cette vaste salle de concert peut accueillir près de 7 000 spectateurs, et propose une programmation variée : chanson française, rock, électro, pop, ainsi qu’humoristes et comédies musicales. Situé proche du centre-ville, le Zénith de Lille est accessible en voiture ou avec les transports en commun : ligne 1 et 2 du bus, et ligne 2 du métro lillois.

Deuxième salle majeure pour écouter des grands concerts à Lille, le stade Pierre Mauroy. Ce stade multifonctionnel est conçu pour les évènements sportifs et les grands concerts. Bon à savoir : la ligne 1 du métro dessert le stade Pierre Mauroy. Depuis la ligne 2, des navettes gratuites vous permettent de vous rendre au stade lors des concerts ou évènements sportifs.

Une salle de concert s’est imposée comme le temple des musiques actuelles : l’Aeronef. Avec un programme qui explore des genres musicaux aussi variés que le folk, l’électro, le reggae ou le métal, l’Aeronef propose des concerts innovants et de haut vol. Tout proche des gares de Lille Europe et Lille Flandres, c’est le lieu où vous rendre pour vibrer aux côtés des habitués lillois.

La musique classique à Lille

Le Métropole est réputé pour son offre de musique classique, notamment grâce à la renommée acquise par l’Orchestre National de Lille. Avec 120 concerts par an environ et une discographie importante, cet orchestre symphonique est incontournable pour les mélomanes. L’ONL est en résidence au Nouveau-Siècle, bâtiment à l’architecture atypique qui dispose d’un grand auditorium de 2000 places. Vous pouvez retrouver toute la programmation de l’orchestre sur son site officiel. À noter également que l’ONL offre des concerts à Lille sous différentes formules pour tous les publics : ne manquez pas en particulier les rendez-vous « Famillisimo » pour initier toute la famille à la musique classique, et les « Concerts Flash » qui ont lieu une à deux fois par mois à l’heure du déjeuner (12h30). Le prix des concerts flash, 10 euros, est particulièrement attractif.

L’Opéra de Lille est la salle de concert incontournable pour les amateurs d’art lyrique. Grandes œuvres classiques y côtoient créations modernes dans une ambiance ouverte à tous. L’opéra propose également des « Concerts du Mercredi », qui ont lieu chaque semaine à 18h. Ces concerts de qualité alternent musique de chambre, musiques du monde, récitals et découvertes musicales pour un prix de 10 euros (tarif plein).

concerts à Lille Piano Festival

Festivals et bars à concerts à Lille

Outre les grandes salles de concert à Lille, de nombreux autres lieux permettent d’écouter de la musique live dans la capitale des Flandres. C’est le cas du théâtre Sébastopol, qui accueille régulièrement des concerts de variété, ainsi que du théâtre du Nord, plutôt spécialisé dans le théâtre, mais qui programme plusieurs concerts chaque saison.

Le centre-ville de Lille compte également plusieurs bars à concerts où boire une bière locale tout en écoutant de la bonne musique. C’est le cas du Biplan, bar associatif qui promeut l’émergence de nouveaux talents : ses « folks sessions » font partie des rendez-vous appréciés des amateurs de musique lillois. Le Caf& Diskaire associe quant à lui bar, expositions et concerts acoustiques réguliers.

Côté festivals, Lille ne manque pas d’occasions de vous faire bouger.

En juin, le Piano Festival est l’un des grands évènements culturels de la ville. Ce festival conjugue musique classique, jazz mais aussi ciné-concerts. Si vous assistez à plusieurs spectacles, optez pour le pass festival qui vous permet de bénéficier du tarif réduit sur tous les concerts.

En mars ou avril, le « Printemps de la Vieille Bourse » vous fera voyager au travers de concerts jazz et musiques actuelles dans une atmosphère des plus conviviales.

En avril, les amateurs d’électro se régaleront lors du festival « Paysages électroniques », tandis que « Les Paradis Artificiels » vous feront vibrer au rythme des concerts à Lille.

A propos de l'auteur

Sophie

Sophie

0 commentaire

Aucun commentaire pour l'instant !

Il n'y a aucun commentaire pour l'instant, souhaitez-vous écrire un commentaire ?

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Twitter

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Archive de voyage

Catégories