Expériences voyages

LE BLOG DE BRAVOFLY.FR
Home > que faire > Petit tour gourmand des restaurants de Clermont-Ferrand

que faire

Petit tour gourmand des restaurants de Clermont-Ferrand

Petit tour gourmand des restaurants de Clermont-Ferrand
décembre 19
00:02 2016

À Clermont-Ferrand, capitale de l’Auvergne et des bons vivants, bon repas rime avec foie gras, truffade et aligot, mais pas seulement. Notre petit tour gourmand des restaurants de Clermont-Ferrand !

Promenons-nous dans les restaurants de Clermont-Ferrand…

… Et arrêtons-nous au Petit Chaperon Rouge, un établissement situé rue Fontgiève, au centre de Clermont-Ferrand. On y est accueilli par Danielle, la propriétaire, qui nous assure, sourire aux lèvres, que le loup n’y est pas, et que le menu ne se limite pas aux galettes et aux petits pots de beurre ! En fait de loup, c’est plutôt nous qui avons l’eau à la bouche devant les fondues, raclettes et autres recettes dégoulinantes de fromage fondu qui font l’ordinaire de ce Petit Chaperon Rouge pas comme les autres. Une cuisine généreuse, où les traditions savoyardes rencontrent les produits auvergnats. Des tartiflettes, donc, mais aussi des salades au bleu et au cantal, et une fondue entièrement réalisée avec des fromages d’Auvergne. La truffade est servie avec du jambon de pays, les desserts sont faits maison. Un restaurant à fréquenter en famille ou entre amis, où se réchauffer les soirs d’hiver, autour de plats conviviaux aux saveurs authentiques.

Goûtons quelques vilains petits canards…

Décidément, parmi les restaurants de Clermont-Ferrand, les contes de fées ont la cote… et les délices du terroir aussi ! Aux Vilains P’tits Canards, les canards ne sont pas vilains du tout, bien au contraire. D’un coup de baguette magique, ils se transforment en parmentier, en andouillettes ou en rillettes, leurs gésiers sont poêlés aux framboises fraîches, ils relèvent le goût d’un velouté de potiron, d’une tomme de brebis… Vous en avez l’eau à la bouche ? Que cela ne vous dissuade pas de garder une petite place pour le dessert, la tarte aux pommes ou la crème brûlée concluant à merveille un repas riche en saveurs du Sud-Ouest, arrosé par un bon vin en bouteille ou en carafe, au choix. Aux Vilains P’tits Canards à Clermont-Ferrand, le décor est à l’image de la cuisine, chaleureux et convivial : des tables disposées autour d’une cheminée, des nappes à carreaux, de la pierre, du bois. Une ambiance accueillante pour un repas à l’enseigne de la détente et de la plus pure tradition gastronomique régionale.

Une halte gastronomique au restaurant Lamartine

Au restaurant Pavillon Lamartine de Clermont-Ferrand, la gastronomie, et plus particulièrement la gastronomie du Sud-Ouest, est une chose sérieuse, et même une affaire de haute voltige. Du foie gras mi-cuit, oui, mais accompagné d’un chutney d’abricots au gingembre et au romarin, du ris de veau, mais braisé aux truffes. Au Pavillon Lamartine, les tomates sont farcies au crabe, la ratatouille parfumée à la coriandre. L’ambiance sereine et le décor discret se prêtent parfaitement à des déjeuners d’affaires, tandis que les arbustes de la terrasse abritent les dîners d’amoureux en toute intimité. Situé dans la rue du même nom, près de la place de Jaude, au cœur de Clermont-Ferrand, le restaurant Pavillon Lamartine est également l’occasion d’une halte gastronomique au sortir de l’Opéra-Théâtre tout proche, ou après une virée shopping parmi les boutiques du centre Jaude.

Ambiance far-west au Buffalo Grill de Clermont-Ferrand

Si vous êtes de passage à Clermont-Ferrand avec vos enfants, plutôt que de goûter aux délices du Sud-Ouest, ces derniers auront peut-être envie d’un bon steak-frites et d’une ambiance far-west ! Au steakhouse du boulevard Flaubert, vous dégusterez en famille d’excellentes pièces de viande, dans un décor n’ayant rien à envier aux meilleurs westerns du cinéma. Burgers ou entrecôtes, grillades ou tartares, au Buffalo Grill de Clermont-Ferrand, la viande rouge est dans tous ses états. On l’accompagne de frites croustillantes, de salades ou même de riz, selon ses envies. Mais si, parmi les restaurants de Clermont-Ferrand, le Buffalo Grill plaît tellement à vos bambins, ce n’est pas seulement en raison du menu enfant. Les espaces de jeux créés à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement y sont aussi pour beaucoup… sans parler de la coiffe indienne offerte à chaque enfant, qui lui permettra de prolonger, une fois de retour à la maison, le plaisir du repas au restaurant.

Fans de cuisine à l’américaine, vous pouvez également découvrir la grande diversité culinaire d’une ville comme Chicago, en cliquant ici.

restaurants de Clermont-Ferrand Buffalo Grill- Bol de frites maison

Restaurants de Clermont-Ferrand en bref:

  • Petit Chaperon Rouge
  • Aux Vilains P’tits Canards
  • Pavillon Lamartine
  • Buffalo Grill

A propos de l'auteur

Sophie

Sophie

0 commentaire

Aucun commentaire pour l'instant !

Il n'y a aucun commentaire pour l'instant, souhaitez-vous écrire un commentaire ?

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Twitter

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Archive de voyage

Catégories