Expériences voyages

LE BLOG DE BRAVOFLY.FR
Home > que faire > Évènements à Paris : que faire et que voir ?

que faire

Évènements à Paris : que faire et que voir ?

Évènements à Paris : que faire et que voir ?
décembre 26
00:02 2016

La Ville Lumière attire chaque année des millions de touristes venus admirer les grands sites touristiques : Louvre, Tour Eiffel, cathédrale Notre-Dame… Mais la capitale française réserve aussi bien d’autres surprises, grâce à de très nombreux évènements à Paris : grands meetings sportifs, festivals et manifestations culturelles, ou encore soirées et spectacles. De quoi profiter d’un séjour à Paris riche en émotions pour tous les âges.

Des événements à Paris sur le thème de la culture à ne pas manquer

Toute l’année, de nombreux évènements à Paris vous permettront de faire de nouvelles découvertes culturelles. Les expositions temporaires des grands musées constituent souvent des évènements de premier ordre. Le Grand Palais, le Centre Pompidou ou encore le Palais de Tokyo sont parmi les lieux d’exception où se succèdent les expositions temporaires de grande ampleur.

Les amateurs d’art contemporain ne manqueront pas la FIAC (Foire Internationale d’Art Contemporain), qui a lieu chaque année au Grand Palais en octobre. C’est le rendez-vous des amateurs comme des collectionneurs d’art.

D’autres évènements culturels à Paris rythment l’année : la Nuit des Musées en mai, les D’Days en juin qui célèbrent le design sous toutes ses formes, la Nuit Blanche qui tient Paris éveillée toute une nuit début octobre, mais aussi la Fête du Graphisme en janvier et février, et la foire internationale dédiée à la photographie, Paris photo, qui a lieu en novembre.

Évènements sportifs à Paris

L’un des évènements sportifs à Paris qui attirent chaque année un très large public est le tournoi de tennis de Roland Garros. C’est l’un des quatre tournois du Grand Chelem, donc l’un des plus importants de l’année : il se déroule généralement de la dernière semaine de mai à la première semaine de juin.

Autre grand événement sportif, le marathon qui a lieu en avril, et le semi-marathon Fitbit organisé chaque année début mars.

L’arrivée du Tour de France, qui se fait sur les Champs-Élysées, constitue l’un des moments forts de l’année sportive à Paris. C’est fin juillet que vous pourrez venir encourager vos cyclistes préférés lors de cette course cycliste majeure.

À Paris, vous pourrez aussi suivre vos équipes ou sportifs préférés lors des nombreux championnats du monde dans diverses disciplines : badminton, squash, handball, hockey sur glace… Les plus grandes salles pour évènements sportifs à Paris sont l’AccorHotel Arena et le stade de France. L’hippodrome d’Auteuil et celui de Chantilly abritent quant à eux des compétitions hippiques de façon régulière.

Evènements à Paris - Feu d'artifice au dessus de la tour Eiffel

Profiter des évènements gratuits à Paris

Un certain nombre d’évènements à Paris sont gratuits, pour profiter de la culture parisienne sans se ruiner. Avec l’arrivée des beaux jours, c’est la Fête de la Musique, le 21 juin, qui fait vibrer la capitale avec des concerts gratuits dans de multiples endroits de la ville. Également en juin, le festival Futur en Seine permet d’assister à des évènements et ateliers gratuits sur le thème des innovations et créations numériques. Amateurs de nature, ne manquez pas les Rendez-vous aux Jardins, qui proposent animations et visites gratuites pendant 3 jours dans de nombreux espaces verts parisiens.

Le festival Cinéma en plein air permet de voir gratuitement des films sur grand écran dans les jardins de la Villette ; ce festival a lieu chaque année en juillet.

Pour faire le plein de culture sans se ruiner, faites une escapade dans la capitale lors des Journées du Patrimoine, le 3e week-end de septembre. Si vous le pouvez, combinez cet événement gratuit avec les Fêtes des jardins, qui ont lieu fin septembre, et vous permettent de découvrir certains des plus beaux jardins de la région tout en profitant d’animations gratuites.

Pour ne rien rater des évènements à Paris

Il ne se passe pas une journée ou un soir sans qu’un événement n’ait lieu à Paris. En plus des évènements culturels et sportifs, des soirées spéciales sont organisées dans les bars et clubs parisiens, sans compter les salons et ateliers gastronomiques qui viennent régaler les gourmands.

Pour être sûr de trouver les activités qui vous intéressent le plus pendant votre séjour à Paris, consultez le site Paris Bouge : vous y retrouverez un agenda complet de tous les évènements en cours et à venir, par catégorie et par date.

Le site officiel de l’Office du Tourisme parisien recense également toutes les nouveautés à voir et à faire à Paname.

A propos de l'auteur

Sophie

Sophie

0 commentaire

Aucun commentaire pour l'instant !

Il n'y a aucun commentaire pour l'instant, souhaitez-vous écrire un commentaire ?

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Twitter

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Archive de voyage

Catégories