Expériences voyages

LE BLOG DE BRAVOFLY.FR
Home > QUE VOIR > Chaque année, revivez la magie du Festival de Cannes

QUE VOIR

Chaque année, revivez la magie du Festival de Cannes

Chaque année, revivez la magie du Festival de Cannes
décembre 09
00:02 2016

Rendez-vous au Festival de Cannes et découvrez le charme de la Croisette au printemps, quand les stars du monde entier débarquent à l’occasion de l’un des événements majeurs de l’actualité du cinéma !

Repères historiques autour du Festival de Cannes

D’abord créé pour des raisons politiques à la fin des années 1930 – il s’agissait alors de rivaliser avec la Mostra de Venise, tombée sous la coupe du régime fasciste –, le Festival de Cannes est très vite devenu un événement incontournable de l’actualité cinématographique mondiale, transformant un simple village de pêcheurs en rendez-vous de la jet-set internationale. Prévu pour début septembre 1939, le premier Festival, qui devait être présidé par Louis Lumière, est annulé à cause de l’entrée en guerre contre l’Allemagne. Il faut attendre la fin des hostilités, en 1946, pour que la première édition du Festival de Cannes ait enfin lieu. Chaque année, la montée des marches fait l’objet d’une couverture médiatique à la mesure de l’intérêt du public, cinéphiles, fans et curieux confondus. Mais surtout, la célèbre Palme d’Or consacre quelques metteurs en scène et acteurs dont le succès est, du même coup, assuré. Au fil des années, de grands cinéastes, comme Fellini, Bergman, Buñuel, se succèdent à Cannes, ainsi que des stars du monde entier.

Palme d’Or et autres prix décernés lors du Festival de Cannes

Les plus grands films de l’histoire du cinéma sont reconnus et primés à Cannes, en fonction d’une sélection officielle établie chaque année parmi les longs et courts métrages les plus représentatifs de la production mondiale. La Palme d’Or, décernée pour la première fois en 1955 au cinéaste américain Delbert Mann pour son film Marty, récompense depuis lors le meilleur film de l’année. Mais la Palme d’Or n’est pas la seule récompense octroyée à l’occasion du Festival de Cannes, dont le palmarès réserve également un Grand Prix au deuxième meilleur film, des Prix d’interprétation féminine et masculine, ainsi qu’un Prix du jury, du scénario et de la mise en scène. Les films distingués à Cannes abordent souvent des sujets de société, comme La Vie d’Adèle, d’Abdellatif Kechiche, primé en 2013. Mais ce sont aussi des réalisations marquant par leur originalité, comme Pulp Fiction de Tarantino, récompensé en 1994 (pour voir la liste complète des palmarès de Cannes d’année en année, cliquez ici).

Festival de Cannes - Baie de Cannes

Les moments les plus forts du Cannes Film Festival

En soixante-dix ans, les célébrités comme les chefs-d’œuvre se sont succédé à Cannes, mais on a retenu quelques moments forts, devenus, depuis, des souvenirs impérissables, comme :

  • Roberto Benigni reçoit le Grand prix du jury pour La Vie est belle en 1998, une fable humoristique sur un sujet tragique (le sort d’une famille juive pendant la guerre) qui avait ému des milliers de spectateurs.
  • Quentin Tarantino et Mélanie Laurent improvisent, en 2009, une danse qui n’est pas sans évoquer celle de Vincent Vega et Mia (joués par John Travolta et Uma Thurman) dans Pulp Fiction.
  • Un autre duo mémorable, en 1995 : celui de Jeanne Moreau et Vanessa Paradis, qui chantent Le Tourbillon de la vie.

Quelques bonnes raisons d’assister au Festival de Cannes

Vous ne savez pas quoi faire cette année, lors de la première quinzaine de mai ? N’hésitez plus : réservez d’ores et déjà votre billet d’avion pour Cannes. En effet, la date du Festival de Cannes ne varie jamais, constituant un rite immuable dans l’univers du cinéma, et l’un de ses moments les plus forts. Le Cannes Film Festival est pour vous l’occasion ou jamais d’apercevoir tout ce que le cinéma compte d’acteurs et de réalisateurs dans le monde ! En effet, pour nous, simples mortels, qui ne sommes pas autorisés à assister aux projections privées, la montée des marches constitue le spectacle dominant de chaque Festival de Cannes. D’ailleurs, le décor parle de lui-même, avec son tapis rouge, ses paparazzis postés par centaines derrière les colonnes du Palais des Festival et ses somptueuses limousines. En 2016, on se souvient notamment de la première montée des marches de Lily-Rose Depp et de Julia Roberts (qui s’était débarrassée, pour l’occasion, de ses chaussures).

A propos de l'auteur

Sophie

Sophie

0 commentaire

Aucun commentaire pour l'instant !

Il n'y a aucun commentaire pour l'instant, souhaitez-vous écrire un commentaire ?

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Twitter

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Archive de voyage

Catégories