Expériences voyages

LE BLOG DE BRAVOFLY.FR
Home > Conseils de l équipe > Bons plans d Olivier > Comment voyager de manière responsable ?

Bons plans d Olivier

Comment voyager de manière responsable ?

novembre 15
00:32 2016

« L’homme se doit d’être le gardien de la nature, non son propriétaire. »

Philippe St Marc / Socialisation de la Nature

Le saviez-vous ?

Un grand nombre de sites archéologiques à travers le monde ont été fermés par cause de dégradations volontaires ainsi qu’irrespect des lieux.
Certains sites d’une grande importance pour notre culture, nous apportant des informations fondamentales sur les civilisations anciennes, sont en danger car quelques touristes malintentionnés se croient autorisés de mettre dans leur poche ou leur besace, un souvenir naturel sous forme de pierre ou autre, qu’ils arrachent sans aucun scrupule. Si ce n’était qu’un morceau, ça passerait, mais faites le calcul : un morceau multiplié par quelques milliers de pilleurs chaque année, ça commence à devenir alarmant, ne croyez-vous pas ?

Pour vous donner un exemple concret, c’est malheureusement le cas pour le temple d’Angkor. Merveille des merveilles, témoin de notre passé, il est aujourd’hui en danger et risque de fermer dans les années à venir ses portes au public pour cause de dégradation aggravée.

Le respect

« Si vous avez l’impression de ne pas pouvoir y faire grand chose, tentez l’expérience de dormir avec un moustique … et vous verrez lequel des deux empêche l’autre de dormir »

:-)
Le Dalaï Lama

Ça semble évident à première vue mais il est bon de rappeler que lorsque l’on se rend sur un site touristique, la règle d’or est le respect.

Pourquoi ?

Le patrimoine est un bien qui appartient à tous. Il a cette merveilleuse propriété d’enseigner, d’enrichir, de permettre de comprendre d’où nous venons et de nous faire sentir bien dans nos baskets si j’ose dire, dans notre époque.
En le préservant, nous permettons non seulement à nos contemporains de pouvoir bénéficier du même privilège que le nôtre, mais nous donnons également la possibilité aux générations à venir (nos enfants entre autres)  de pouvoir en profiter à leur tour.
Par de petits gestes comme jeter ses déchets dans une poubelle et dans le cas contraire, les garder sur soi et s’en libérer à l’encontre de la première boîte-à-ordures.

Ces petits gestes semblent parfois anodins mais je vous assure que si chacun d’entre nous y met un peu du sien, c’est toute la planète qui en tire avantage et qui en profite.
Pensez à vos enfants ou futurs enfants. Laissons-leurs une terre propre !

Avant votre voyage

Il est important lorsque vous voyagez dans un pays qui vous est étranger, de vous renseigner au préalable sur les cultures et les us qui y sont d’usage et ce, dans le but de ne pas offenser leur tradition.

Attention ! Dans certains cas, il est déjà arrivé que des touristes aient rencontré des problèmes et parfois graves, se voyant dans certains cas, contraints de payer une forte amende.

Un exemple

Lorsque l’on pénètre dans l’antre sacrée d’une église, que l’on soit croyant ou pas, il y a quelques règles de base à suivre :

1/ Faire silence et respecter le lieu et les croyants qui y prient (éviter de commenter à voix haute comme c’est souvent le cas pour des groupes touristiques)
2/ Se décoiffer pour les hommes
3/ Couvrir ses épaules pour les femmes

Vous voulez un autre exemple ?

Dubaï

– Il est strictement interdit de manger dans les lieux publics durant toute la période du Ramadan.
– Dans cette même ville, il vous est interdit de jeter un mégot de cigarette au sol. Vous risqueriez une belle amende si un agent vous voyait.
– Étant donné que c’est un pays de confession musulmane, la consommation d’alcool y est très règlementée. Il est par conséquent très important de se renseigner auparavant.

Gestes et objets

Attention ! Dans certains pays, les gestes peuvent avoir une toute une autre signification. C’est pourquoi il est important de se renseigner sur les coutumes et la culture du pays que vous allez visiter.
1/ Caresser la tête d’un enfant par exemple peut être très mal perçu dans certains pays (par exemple en Thaïlande). Vous pourriez subir un lynchage sans même avoir eu le temps de prononcer un seul mot pour vous défendre. Renseignez-vous bien !

2/ Si vous vous rendez dans un pays où la pauvreté est hélas, presque palpable, laissez montres, bijoux et autres vêtements de marque dans votre chambre d’hôtel ou mieux, laissez-les chez vous, et ne prenez que le strict nécessaire avec vous. Mesdames, un conseil : évitez de vous maquiller de façon trop exagérée. Non seulement vous risqueriez de vous faire mal voir par les autochtones mais de plus, vous pourriez être victime d’un vol à la tire. Le message est le suivant : évitez de trop vous faire percevoir comme touristes. Soyez discrets !

Nature

– Lors d’une visite d’un parc ou d’un zoo, pliez-vous au règlement. Ne jetez pas votre nourriture aux animaux qui eux, suivent pour la plupart d’entre eux, un régime particulier.
– Évitez de casser des branches, de cueillir des fleurs ou de marcher là où c’est interdit. Cela va peut-être vous faire sourire mais je vous assure qu’un tel geste somme toute anodin, pourrait en le cumulant à celui d’autres touristes malintentionnés, perturber l’écosystème du pays dans lequel vous vous trouvez.

Souvenez-vous que le tourisme de masse est un réel danger pour notre planète !

Pour conclure

Respecter l’environnement et le lieu où l’on se rend, est non seulement une forme de respect envers autrui mais dans un certain sens, c’est également un respect envers soi-même. Pensez-y bien !
Si vous avez des questions ou des suggestions concernant cet article, n’hésitez pas une seule seconde à poster votre message ci-dessous. Ce sera un grand plaisir pour moi que de vous répondre dans les plus brefs délais.

Globe-trotterment
Olivier

A propos de l'auteur

Olivier

Olivier

Bonjour à tous les amoureux de la vie, en quête de soi à travers la découverte de ce monde ! Je m'appelle Olivier et j'ai cette chance inouïe de vivre de ma passion, celle de voyager. Mon rôle ici, est celui de vous faire partager mes diverses expériences à travers cette bonne vieille terre, regorgeant d'une multitude de cultures, d'Histoire et d'Hommes dont la richesse intérieure est parfois plus précieuse que n'importe quel trésor. Bonne lecture !

0 commentaire

Aucun commentaire pour l'instant !

Il n'y a aucun commentaire pour l'instant, souhaitez-vous écrire un commentaire ?

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Twitter

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Archive de voyage

Catégories