Expériences voyages

LE BLOG DE BRAVOFLY.FR
Home > QUE VOIR > Visiter Lyon ? Nos bons plans week-end

QUE VOIR

Visiter Lyon ? Nos bons plans week-end

Visiter Lyon ? Nos bons plans week-end
novembre 06
00:46 2016

Visiter Lyon

Lyon, la deuxième plus grande ville de France, est aussi… sa capitale gastronomique ! Réservez dès maintenant votre billet d’avion pour partir visiter Lyon, entre rendez-vous de gourmets et balades dans les ruines romaines, les espaces verts et les quartiers typiques.

À visiter à Lyon en priorité : le centre historique

Pour vous imprégner de l’atmosphère lyonnaise, commencez par vous promener dans le centre historique de Lyon, autour de la cathédrale Saint-Jean dont vous pourrez admirer l’horloge astronomique. La rue piétonne du même nom est bordée de traboules, ces antiques passages ouverts dans des cours d’immeubles et transformant le vieux Lyon en un véritable labyrinthe. Notamment, dans le centre historique, faufilez-vous dans la cour des Voraces, avec son escalier monumental grimpant sur six étages. Rue du Bœuf, la Tour Rose se trouve au fond de l’une des cours les plus caractéristiques de la vieille ville, avec son escalier en vis et son puits. Vous avez peur de vous perdre dans ces entrelacs de ruelles et voies secrètes ? Passez par l’Office du Tourisme de Lyon et demandez-y une carte de la vieille ville afin de vous aider à vous repérer.

La gastronomie lyonnaise et les bouchons

Visiter Lyon, c’est aussi prendre le temps de s’asseoir aux tables de ses nombreux bistrots et de goûter aux spécialités qui ont fait la renommée de la ville dans le monde entier. Pour découvrir la tradition culinaire lyonnaise dans ce qu’elle a de plus authentique, choisissez un établissement affichant le label « bouchon lyonnais ». Laissez-vous tenter par des assiettes de charcuterie à base de saucisson lyonnais ou de rosette, des grattons, ces petits morceaux de couenne grillés servis à l’apéritif, ou encore des quenelles ou des cardons. Ne renoncez pas au plateau de fromages en fin de repas, notamment au Saint-Marcellin, ni aux bugnes en dessert !

Visiter Lyon - Vue sur Lyon depuis la Saône

Les ruines romaines et le musée de la civilisation gallo-romaine

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de Lugdunum ? En effet, à l’époque gallo-romaine, Lyon, ou Lugdunum en latin, était déjà un grand centre habité, dont il reste aujourd’hui d’intéressants vestiges. Après la visite de l’amphithéâtre des Trois-Gaules, dans le quartier de la Croix-Rousse, et des deux théâtres gallo-romains de la Fourvière, poussez les portes du musée gallo-romain. Vous y découvrirez des fragments historiques exceptionnels, comme un calendrier gaulois et une table claudienne. Des animations et des parcours découverte sont également prévus pour les enfants.

Les espaces verts de Lyon

S’il est si agréable de visiter Lyon, c’est aussi en raison de ses magnifiques espaces verts. Les rives de la Saône, reliées par des passerelles piétonnes, offrent de jolis parcours à pied le long du fleuve et des aires de pique-nique. Les berges du Rhône se déploient sur cinq kilomètres, reliant le parc de Gerland au parc de la Tête d’Or. Ce dernier, l’un des plus grands parcs de France, abrite un zoo où admirer de nombreuses espèces animales, ainsi qu’un lac et un jardin botanique. La visite de la basilique Notre-Dame de Fourvière, juchée sur la colline du même nom et promettant un point de vue spectaculaire sur la ville, offre également l’occasion d’une balade dans la nature.

visiter lyon notre dame de fourviere

Et pour aller plus loin…

Lyon est une ville qui bénéficie de nombreuses curiosités, et où les itinéraires de promenade sont multiples. Le quartier de la Croix-Rousse, construit à flanc de colline, avec ses murs peints et ses traboules, ou encore les Halles de Lyon – Paul Bocuse, où faire le plein de produits du terroir, peuvent faire l’objet d’une balade d’une demi-journée. Ceux qui décident de visiter Lyon en quête de sensations insolites peuvent également se renseigner auprès de Cybèle, qui propose des visites théâtralisées, contées ou ludiques de la ville. Vous cherchez une façon à la fois originale et confortable de vous promener à Lyon ? Optez pour un gyropode Segway qui vous permettra de vous déplacer partout sans vous fatiguer !

Enfin, pour conclure votre séjour à Lyon par une journée détente, découvrez, à une centaine de kilomètres de distance, la ville d’Aix-les-Bains, son lac, ses cyclistes et ses thermes !

visiter lyon les rives de la saone

Visiter Lyon en bref:

  • la cathédrale Saint-Jean
  • le vieux Lyon
  • la cour des Voraces
  • Rue du Bœuf
  • la Tour Rose
  • l’amphithéâtre des Trois-Gaules

A propos de l'auteur

Sophie

Sophie

9 Commentaire

  1. Alti-reve
    Alti-reve janvier 19, 21:54

    Superbe article et très belles photos. Avez vous un plan pour suivre tout cela sur papier?

    Répondre à ce commentaire

Ecrire un commentaire

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Twitter

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Archive de voyage

Catégories