Expériences voyages

LE BLOG DE BRAVOFLY.FR
Home > QUE VOIR > Visiter Bordeaux en six balades

QUE VOIR

Visiter Bordeaux en six balades

Visiter Bordeaux en six balades
novembre 25
00:02 2016

Elue meilleure destination européenne en 2015, Bordeaux a tout pour plaire avec ses rues tranquilles, son fleuve pittoresque et son bon vin. Visiter Bordeaux séduira les flâneurs comme les sportifs, les adeptes d’endroits insolites comme de vieilles pierres, les gourmands comme les gourmets. Bordeaux a beaucoup à offrir à ses visiteurs… la preuve par six balades à faire à Bordeaux.

Notre première balade pour visiter Bordeaux : le centre historique

Partez de la place des Quinconces, où s’élève le monument aux Girondins, pour rejoindre le cours du Chapeau rouge, caractérisé par son architecture néoclassique. De là, gagnez la place de la Bourse, et amusez-vous à admirer votre reflet dans le gigantesque miroir d’eau qui réfléchit façades, ciel et visages des passants ! Un peu plus loin, vous trouvez la porte Cailhau, un arc de triomphe construit en l’honneur de Charles VIII au XVe siècle. Continuez en direction de l’hôtel de ville et du musée d’Aquitaine. Sur votre route, vous croiserez la Grosse Cloche, symbole de l’époque médiévale, la cathédrale Saint-André et la tour Pey-Berland, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour plus d’informations sur la visite touristique du vieux Bordeaux, récemment rénové grâce à une politique de revalorisation du centre historique, renseignez-vous sur Tripadvisor Bordeaux.

visiter bordeaux musee d aquitaine

Deuxième balade : à la découverte des vins de Bordeaux

Il est impossible de visiter Bordeaux sans emprunter l’un des nombreux itinéraires qui se proposent de vous emmener sur les traces du célèbre vin. Notre balade commence par la Cité du Vin, située quai de Bacalan à Bordeaux, au bord de la Garonne. Une architecture impressionnante, évoquant le tournoiement du vin dans un verre, et huit étages entièrement consacrés au vin, dont un bar à vin, un belvédère et des ateliers interactifs. Renseignez-vous ici sur les horaires d’ouverture de ce musée unique au monde. Ensuite, rendez-vous à l’office du tourisme de Bordeaux, et réservez une excursion dans les vignobles qui bordent la ville. Parmi les grands domaines bordelais à explorer absolument, avec dégustation ou dîner gastronomique à la clé, Saint-Émilion, Pessac-Léognan, Médoc et Pomerol, dans lesquels vous reconnaîtrez certainement les noms de vos vins favoris.

visiter bordeaux la cite du vin

© Photos Anaka / XTU architects / La Cité du Vin

Troisième balade : la Garonne dans tous ses états

Autre spot incontournable de votre projet de visiter Bordeaux, la Garonne, qui baigne la ville de ses eaux tranquilles. Vous cherchez une façon originale de visiter Bordeaux, ou vous souhaitez découvrir la ville sous un angle différent ? Justement, la Garonne se prête parfaitement à des mini-croisières ponctuées d’escales inédites, comme l’île Patiras, le domaine viticole de l’île Margaux dans l’estuaire de la Gironde, ou encore le Fort Médoc. Pour visiter la rade de Bordeaux à petit prix, empruntez un BatCub, une navette d’où vous profiterez d’une vue d’ensemble sur la ville et pourrez prendre de belles photos (suivez nos conseils pour réussir vos photos de paysages). N’oubliez pas de visiter le Port de la Lune en descendant de bateau. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, cet ensemble architectural de plusieurs hectares témoigne du grand passé commercial de Bordeaux. Enfin, si vous cherchez une activité à faire à Bordeaux, vous pouvez également louer un vélo pour vous promener au fil des nombreux quais et des ponts qui enjambent la Garonne.

visiter bordeaux la garonne

Quatrième balade : le temps d’un soir à Bordeaux

Vous ne vous demanderez pas longtemps que faire à Bordeaux : l’emploi du temps de vos soirées sera certainement mobilisé par les nombreux restaurants gastronomiques présents en ville ou aux alentours, comme par exemple le Château Cordeillan-Bages, avec son chef étoilé et son décor de vignes, ou encore le Gabriel, avec sa cuisine traditionnelle et son bistrot gourmand. Pour sortir à Bordeaux, vous pouvez également opter pour une soirée au Grand Théâtre, en admirant au passage les colonnes corinthiennes de cet édifice du XVIIIe siècle. Après le spectacle, allez boire un verre dans le décor baroque de la très sélecte Villa Tourny, ou rendez-vous au bar Victor pour déguster un cocktail, la spécialité de la maison.

visiter bordeaux opera national de bordeaux grand theatre

© Opéra National de bordeaux

visiter bordeaux le gabriel bistrot

© Le Gabriel

visiter bordeaux le gabriel salon gris restaurant gastronomique

© Le Gabriel

Prêt pour la balade ? Il ne vous reste plus qu’à réserver votre vol pour Bordeaux !

Visiter Bordeaux en bref:

  • place des Quinconces
  • place de la Bourse
  • musée d’Aquitaine
  • cathédrale Saint-André
  • la tour Pey-Berland
  • Cité du Vin
  • la Garonne
  • le Château Cordeillan-Bages

A propos de l'auteur

Sophie

Sophie

1 Commentaire

Ecrire un commentaire

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Twitter

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Archive de voyage

Catégories