Expériences voyages

LE BLOG DE BRAVOFLY.FR
Home > QUE VOIR > Tout savoir sur les expositions de Milan

QUE VOIR

Tout savoir sur les expositions de Milan

Tout savoir sur les expositions de Milan
novembre 27
00:02 2016

Expositions Milan

De l’Exposition universelle de 1906 sur le thème des transports à l’Expo 2015 sur la planète, il n’y avait qu’un pas… et c’est à Milan qu’il a été franchi ! En effet, la capitale lombarde a accueilli la dernière exposition universelle en 2015 sur le thème très actuel de « Nourrir la planète, énergie pour la vie ». Voilà tout ce qu’il faut savoir sur l’Expo 2015, ou l’une des plus grandes expositions de Milan de ces dernières années.

expo2015.org

© expo2015.org

Expositions à Milan : l’Expo, un rendez-vous international

On a beau parler de l’Expo au singulier, c’est pourtant de plusieurs expositions qu’il est question. Avec la participation de 145 pays, d’organisations diverses et d’ONG répartis en cinq pavillons, la dernière exposition universelle apparaît comme un véritable chœur composé de voix multiples, celles de tous les pays participants. En tout, ce sont vingt-trois États américains, trente-six pays africains et asiatiques, trente-deux pays européens et dix États océaniques qui possédaient leur propre stand lors de l’exposition internationale. S’y ajoutent quatre organisations : l’ONU, la Commission européenne, le Forum des Îles du Pacifique et la Communauté caribéenne. Pays hôte de l’Expo, l’Italie participait à travers ses vingt régions, représentées par autant de pavillons entourant le lac artificiel. Des expositions au pluriel, donc, plutôt qu’une seule, et une exposition internationale conçue comme un gigantesque carrefour culturel et… gastronomique.

expositions de milan expo 2015 le pavillon des etats unis

© expo2015.org pavillon des Etats Unis

 

Les pavillons les plus spectaculaires de l’Exposition universelle 2015

Parmi ces expositions à Milan, certains pavillons se détachaient des autres par leur architecture originale et les parcours proposés pour inviter les visiteurs à découvrir la gastronomie, mais aussi l’écosystème et les milieux naturels des pays concernés. Parmi eux, le pavillon du Brésil reposait dans un filet surplombant un jardin, rappelant la forêt amazonienne et s’étendant sur plusieurs mètres. Entièrement construit en bois, le pavillon du Japon a, lui aussi, attiré des milliers de visiteurs, pour des files d’attente de trois heures en moyenne. À l’intérieur, estampes, nénuphars et sushis, mais aussi un théâtre. Au programme, un repas virtuel invitant les visiteurs à manier les baguettes et à enrichir leurs horizons en matière de cuisine japonaise. L’Autriche, elle, avait opté pour la reconstitution d’un véritable bois pour son pavillon, en y recréant les mêmes conditions atmosphériques que dans les forêts locales. Après y avoir respiré l’air frais à pleins poumons, les visiteurs étaient invités à déguster des en-cas sylvestres au Luftbar (« bar à air » en français). Enfin, le pavillon des Émirats arabes unis s’est distingué avec ses murs de sable de 12 mètres de haut et son parcours interactif, basé sur le développement durable et la protection de la planète.

expositions de milan expo 2015 le pavillon du bresil

©expo2015.org pavillon du Brésil

expositions de milan expo 2015 le pavillon des emirats arabes unis

©expo2015.org pavillon Emirats Arabes Unis

 

Ce qu’il faut retenir de cette exposition internationale

Certains pays ont joué le jeu et sont allés au-delà de la simple présentation de leur gastronomie nationale, s’efforçant de répondre à ces questions fondamentales : comment nourrir intelligemment la planète ? Où trouver les ressources nécessaires, tout en protégeant l’environnement ? Pour certains, comme les Émirats arabes unis, un pays qui n’était autrefois qu’un simple désert, la réponse était claire : les nouvelles technologies se révèlent d’une grande aide pour créer cette fameuse « énergie pour la vie ». Pour d’autres, au contraire, comme l’Autriche, c’est la nature qui doit être au centre de nos préoccupations nourricières. Parmi les expositions de Milan 2015, celle de la Suisse se distinguait du lot, en démontrant à ses visiteurs que les ressources de la planète ne sont pas illimitées. Ces derniers étaient en effet invités à se servir parmi des stocks de sel et de café qui ne seraient pas réapprovisionnés. Le Kazakhstan également, qui accueillera, en 2017, une Expo concernant les énergies du futur, a mis l’accent sur les solutions naturelles pour une meilleure gestion de l’eau, une agriculture plus saine et une politique de durabilité.

expositions de milan expo 2015 le pavillon de la suisse

©expo2015.org pavillon Suisse

Vous avez raté la dernière exposition universelle qui s’est tenue à Milan de mai à octobre 2015 ? Heureusement, la capitale lombarde a plus d’un tour dans son sac, et toute l’année ont lieu de passionnantes expositions à Milan ! Jean-Michel Basquiat au Mudec, la peinture japonaise au Palais Royal… Réservez sans attendre votre vol pour Milan !

A propos de l'auteur

Sophie

Sophie

5 Commentaire

Ecrire un commentaire

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Twitter

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Archive de voyage

Catégories