Expériences voyages

LE BLOG DE BRAVOFLY.FR
Home > que faire > Vacances en Bolivie : découverte du Salar d’Uyuni

que faire

Vacances en Bolivie : découverte du Salar d’Uyuni

Vacances en Bolivie : découverte du Salar d’Uyuni
novembre 10
14:31 2016

A la découverte du Salar d’Uyuni

Entre les Andes et l’Amazonie, la Bolivie est un pays métissé qui offre une grande diversité en termes d’ethnies comme de paysages. Territoire de contrastes et de traditions, la Bolivie est une destination encore peu convoitée par le tourisme de masse, offrant ainsi une nature préservée et une culture authentique.

Parmi les nombreux trésors de la Bolivie se trouve le Salar d’Uyuni, un joyau à l’état pur. Cet immense désert de sel, le plus grand au monde, s’étend sur près de 12 500 km² et culmine à près de 3 600 m d’altitude sur l’altiplano bolivien. Ce phénomène est du à l’évaporation partielle du Lac Michin il y a de ça plus de 10 000 ans.

Impressionnant par sa taille, le Salar d’Uyuni est bien loin d’être une étendue de sel monotone. Il abrite plusieurs petits villages andins, volcans, lagunes et geysers. Il est recommandé de consacrer deux à trois jours pour en découvrir les principaux centres d’intérêt.

Village de Colchani

Commencez par Colchani. Cet étonnant village qui constitue l’accès principal au Salar est composé de bâtiments entièrement construits de blocs de sel extraits du Salar. De fait, l’extraction de sel constitue l’activité principale de ses habitants qui se feront une joie de vous en enseigner les rudiments. Ne manquez pas l’Hôtel de sel à la sortie du village qui, comme vous pouvez vous l’imaginez, est entièrement fabriqué de minéraux, jusqu’aux meubles ! Aujourd’hui transformé en musée, vous pouvez y admirer des statues de sel dans la salle d’exposition.

L’île Incahuasi

cactus island in salar de uyuni

Poursuivez par l’île Incahuasi. Située en plein milieu de ce désert, cette oasis semblant avoir émergé de nulle part présente des fossiles de coquillages et de coraux, rappelant ainsi l’origine du Salar. Vous pouvez découvrir cette curiosité de la à nature à pied, le long de sentiers très bien aménagés au milieu des cactus géants.

Villages de Tahua et Coquesa

Prenez ensuite la direction de Tahua et Coquesa. Ces deux petits villages situés au pied du volcan Tunupa vous donneront un aperçu du mode de vie traditionnel de leurs habitants, entre élevage de lamas et culture du Quinoa. N’omettez pas de rendre visite aux momies de Coquesa, non loin du village une grotte abrite des fossiles humains de plusieurs centaines d’années, un lieu sacré pour les habitants de ce dernier. Impressionnant !

Découvrez le volcan Tunupa

sal flats of tunupa and incahuasi

Cap sur le volcan Tunupa ! Du haut de ses 5 430 m d’altitude il domine le Salar. Une ascension d’environ 3h vous permet d’atteindre le mirador à 4 600 m d’altitude, depuis lequel vous obtenez une vue d’ensemble sur le Salar, une bien belle récompense qui au coucher du soleil du soleil prend des teintes absolument sublimes.

Dernière étape au nord du Salar, la forteresse précolombienne du village d’Ayque et l’église coloniale du village Jirira.

Pour plus d’informations :

http://www.bolivia-excepcion.com/regions-bolivie/departement-potosi/Salar-uyuni

Plus de photos du Salar : http://bolivie-photos.tripod.com/

A propos de l'auteur

Laurie

Laurie

Je me présente, je suis Laurie Chargée de Communication pour Argentina Excepción à Buenos Aires en Argentine ! Je vous fais partager mon expérience et mes conseils des voyages sur l'Amérique Latine.

0 commentaire

Aucun commentaire pour l'instant !

Il n'y a aucun commentaire pour l'instant, souhaitez-vous écrire un commentaire ?

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Twitter

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Archive de voyage

Catégories