Expériences voyages

LE BLOG DE BRAVOFLY.FR
Home > que faire > Que visiter à Porto ? Nos suggestions pour découvrir la ville

que faire

Que visiter à Porto ? Nos suggestions pour découvrir la ville

Que visiter à Porto ? Nos suggestions pour découvrir la ville
novembre 09
00:03 2016

Que visiter à Porto ?

À l’embouchure du fleuve Douro, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville de Porto offre à ses visiteurs le charme de ses ruelles colorées, de son centre historique et de ses ponts. L’accueil chaleureux de ses habitants, mais aussi sa gastronomie basée sur le vin local et les produits du terroir, feront de votre séjour dans cette petite ville portugaise un moment inoubliable. Vos billets d’avion en poche, venez visiter Porto et vous imprégner de son atmosphère magique !

que visiter a porto le fleuve douro

Visiter Porto à partir de l’avenue des Aliados

Au cœur de Porto, l’avenue des Aliados relie le quartier de la Ribeira à la mairie, qui fait également office de lieu de rassemblement les jours de fête. Bordée par des édifices de style baroque, des cafés et des restaurants, c’est l’artère principale de la ville, animée le soir par des concerts et des artistes de rue. L’avenue des Aliados est un excellent point de départ pour visiter Porto. De là, en effet, vous pouvez vous rendre à pied jusqu’aux monuments les plus célèbres de Porto, comme le Palais de la Bourse, avec sa magnifique façade néo-classique et son décor arabisant, ou encore la cathédrale de style roman, qui date du XIIe siècle.

Que visiter à Porto

Le Palais de la Bourse á Porto le salon arabe © Tiago gotoportugal.eu

que visiter a porto cathedrale de porto

Cathedrale de Porto © Tiago gotoportugal.eu

Flâner dans le quartier de la Ribeira

Vous vous trouvez à présent dans le centre du vieux Porto, dominé par le quartier de la Ribeira. Promenez-vous sur les quais, surmontés par de hautes maisons colorées, et rendez-vous jusqu’à la fameuse Torre dos Clérigos, du haut de laquelle vous profiterez d’une vue extraordinaire sur la ville. De là, redescendez vers la gare São Bento, ornée de magnifiques azulejos, ces carreaux de faïence typiques de l’architecture portugaise. Laissez-vous porter au fil des ruelles médiévales qui caractérisent le quartier et continuez à visiter Porto en poussant la porte du musée ethnographique, où vous découvrirez un pan de l’histoire de la ville.

que visiter a porto gare de sao bento

La gare de Sao Bento á Porto © Tiago gotoportugal.eu

 

 

Passer une matinée au musée

que visiter a porto serralves museum exterior elm patio © serralves

Serralves Museum Exterior Elm Patio © Serralves

Parmi les nombreux musées de Porto, la fondation Serralves vous accueille avec son musée d’art contemporain, ses jardins et sa maison à thés de style Art déco. Si vous avez choisi la dernière semaine de mai pour visiter Porto, vous aurez la chance de participer à la Serralves em Festa, où vous pourrez assister gratuitement à des spectacles de danse, de musique et de cirque. Au musée du Tram, vous découvrirez une collection d’anciens tramways, véhicules symboliques du Portugal et dont certains peuvent être loués pour une visite de la ville. Enfin, le monastère da Serra do Pilar est à la fois un monument religieux et un musée.

que visiter a porto serralves museum interior photo by filipe braga serralves

Serralves Museum interior photo by Filipe Braga © Serralves

que visiter a porto serralves park serralves

Serralves Park © Serralves

que visiter a porto serralves park serralves em festa serralves

Serralves EM Festa © Serralves

Sortir des sentiers battus

À Porto, de nombreuses surprises sont au rendez-vous ! Maintenant que vous avez visité la plupart des édifices dominant le paysage touristique de la ville, découvrez deux lieux insolites à Porto : le Marché du Bolhão et la librairie Lello. Consacrez une matinée à explorer les étals colorés du premier, classé monument historique. Arrêtez-vous en route pour acheter quelques produits frais ou déguster un verre de vin. Quant à la librairie Lello, surnommée « la cathédrale des livres », elle est considérée comme l’une des plus belles au monde, avec sa majestueuse envolée de marches et ses anciens rails utilisés, autrefois, pour le transport des livres. Vous pouvez également vous embarquer pour une mini-croisière sur le Douro, à bord d’une de ces embarcations typiques autrefois vouées au transport du vin, les « barcos Rabelo ».

que visiter a porto librairie lello

La librairie Lello á Porto © Tiago gotoportugal.eu

Goûter au vin de Porto

Il serait dommage de visiter Porto sans effectuer un pèlerinage jusqu’aux origines du célèbre vin, qui porte le même nom que la ville ! Face au centre historique, de l’autre côté du fleuve, les chais de Taylor abritent leur trésor, du porto vieilli selon une tradition millénaire, ainsi que des caves remplies de fûts de chêne. Après la visite des chais et l’incontournable dégustation, enchaînez avec la visite d’un domaine viticole voisin comme, par exemple, la Quinta de Vargellas, un site remarquable avec ses antiques terrasses surplombant le Douro.

que visiter a porto majestic cafe porto

Le Majestic cafe de Porto © Tiago gotoportugal.eu

Vous êtes tombé amoureux du Portugal depuis votre séjour à Porto ? Ne vous arrêtez pas en si bon chemin, continuez votre découverte avec la visite de Lisbonne !

Que visiter à Porto en bref:

  • l’avenue des Aliados
  • le Palais de la Bourse
  • Cathedrale de Porto
  • le quartier de la Ribeira
  • Torre dos Clérigos
  • La gare de Sao Bento

A propos de l'auteur

Sophie

Sophie

9 Commentaire

Ecrire un commentaire

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Twitter

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Archive de voyage

Catégories