Expériences voyages

LE BLOG DE BRAVOFLY.FR
Home > QUE VOIR > À la découverte des musées de Toulouse

QUE VOIR

À la découverte des musées de Toulouse

À la découverte des musées de Toulouse
novembre 11
00:09 2016

Musées Toulouse

Profitez de la nuit des musées ou d’un week-end à Toulouse pour découvrir les nombreux musées de la ville, en réservant ici votre vol pour Toulouse. Que vous soyez féru de peinture, d’antiquités ou d’histoire, vos attentes seront comblées à coup sûr. En effet, la « ville rose » recèle de musées, pour tous les goûts et toutes les envies. À visiter seul, entre amis ou en famille, les musées de Toulouse vous invitent à assouvir votre curiosité sur de nombreux sujets, dont la photo, les avions, les anciens métiers…Musées Toulouse: Le mur de verre de Toulouse

La peinture dans les musées de Toulouse

Berceau du peintre Toulouse-Lautrec, né à Albi, à proximité de Toulouse, la région toulousaine rend hommage à cet artiste-phare du XIXe siècle avec la construction d’un musée homonyme. Situé à Albi dans le magnifique palais de la Berbie, qui vaut à lui seul le détour, le musée Toulouse-Lautrec expose œuvres de jeunesse, tableaux et affiches de l’artiste. Au musée des Beaux-Arts Les Augustins, un ancien couvent, c’est l’architecture romane et gothique qui est à l’honneur, ainsi que la peinture des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. La fondation Bemberg propose, elle, un parcours dans les magnifiques salles Renaissance de l’hôtel d’Assézat, sur les traces de l’art occidental au fil des siècles, avec une salle entière consacrée à Bonnard. L’art oriental possède lui aussi son musée à Toulouse, le musée Georges-Labit, où l’on trouve également une collection égyptienne. Vous vous intéressez aux artistes contemporains ? Rendez-vous aux anciens abattoirs de Toulouse, réaménagés en musée d’art moderne et véritable vitrine des jeunes peintres émergents.

musees de toulouse les augustins jorge prado

© Ville de Toulouse. P. Nin

musee toulouse lautrec

Palais de la Berbie, musée Toulouse-Lautrec, Albi © Studio 9

musees de toulouse georges labit

©Thierry-Schneider

Les autres musées d’art à Toulouse

Outre la peinture, les musées de Toulouse s’intéressent également à différents types d’expression artistique. Tout d’abord, le Château d’Eau, au bord de la Garonne, se consacre à la photographie, aussi bien ancienne que contemporaine. Le musée abrite aussi un centre de documentation contenant de nombreux ouvrages, périodiques et archives sur le thème de la photo. Deuxièmement, le MATOU, ou Musée de l’Affiche de Toulouse, restaure et expose des œuvres issues des arts graphiques et publicitaires. Ce musée unique en son genre en France possède également une surprenante collection d’étiquettes de fromages et de vins, mais aussi d’emballages variés, de papier buvard et de protège-cahiers.

musees de toulouse chateau d`eau

©Le Château d’Eau

Les expositions scientifiques

Deux musées de Toulouse, une ville connue pour son industrie aéronautique, s’adressent à ceux qui souhaitent en savoir plus sur le fonctionnement des engins volants. Tout d’abord, la Cité de l’Espace, idéale pour une visite avec des enfants, qui renferme un planétarium, différents simulateurs spatiaux, et même une coupole d’observation astronomique. De même, le musée Aeroscopia, avec ses maquettes d’avion et ses aéronefs, propose des espaces découverte pour les plus jeunes. À Toulouse, vous trouverez également un Muséum du Pastel, consacré à la plante du même nom, mais aussi deux établissements réservés à l’histoire de la médecine : le musée des Instruments de Médecine des hôpitaux de Toulouse et le musée d’histoire de la médecine, pour en savoir plus sur l’évolution du savoir médical et des hôpitaux toulousains au fil des siècles.

musees de toulouse: museum du pastel

Les collections d’histoire

L’Histoire n’est pas en reste quand il est question des musées de Toulouse ! Les anciens métiers sont particulièrement à l’honneur, à travers le musée du Compagnonnage, qui propose des visites guidées, et le Musée Postal des Anciens Ambulants de Toulouse. Ce dernier offre un double intérêt, puisque les collections de documents et de photos sont exposées dans d’anciens wagons-poste restaurés. Au musée départemental de la Résistance et de la Déportation, vous aurez un aperçu de l’histoire de la Résistance toulousaine pendant la guerre 39-45, tandis que le musée du Vieux Toulouse vous permettra d’enrichir vos connaissances concernant l’histoire de la ville rose. Le muséum de Toulouse propose, lui, d’aborder l’évolution des espèces animales et végétales, avec un parcours thématique réservé aux plus jeunes. Il manque parmi les musées de la ville de Toulouse, le musée Paul-Dupuy des Arts graphiques et des Arts décoratifs. Devenu musée municipal en 1949 ,il propose outre une importante collection de dessins anciens, la plus belle collection d’horlogerie ancienne de France avec celle du musée du Louvre.

musees de toulouse paul dupuy des arts graphiques et des arts decoratifs

©Paul-Dupuy des Arts graphiques et des Arts décoratifs

musees de toulouse musee des compagnons du tour de france

Chef d’oeuvre des Compagnons du Tour de France

© Toulouse, Musée du Vieux-Toulouse. Cliché J. Kerambloch

© Toulouse, Musée du Vieux-Toulouse. Cliché J. Kerambloch

© Toulouse, Musée du Vieux-Toulouse. Cliché J. Kerambloch

© Toulouse, Musée du Vieux-Toulouse. Cliché J. Kerambloch

musees de toulouse musee postal des anciens ambulants de toulouse

© Musée Postal des Anciens Ambulants de Toulouse

Les musées de Toulouse n’ont désormais plus de secrets pour vous, et vous programmez un séjour culturel aux États-Unis ? Découvrez quels sont les musées de New-York à ne pas rater !

Musées de Toulouse en bref:

  • le musée Toulouse-Lautrec
  • musée des Beaux-Arts Les Augustins
  • La fondation Bemberg
  • le musée Georges-Labit
  • le Château d’Eau
  • le MATOU
  • Muséum du Pastel
  • Musée Postal des Anciens Ambulants

A propos de l'auteur

Sophie

Sophie

12 Commentaire

Ecrire un commentaire

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Twitter

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Archive de voyage

Catégories