Expériences voyages

LE BLOG DE BRAVOFLY.FR
 Derniers articles
  • Aucun article n'a été trouvé
Home > QUE VOIR > Notre visite guidée des musées de Lyon

QUE VOIR

Notre visite guidée des musées de Lyon

Notre visite guidée des musées de Lyon
novembre 07
00:01 2016

Musées Lyon

Vous ne savez pas quoi faire le week-end prochain ? Réservez vos billets d’avion à la découverte des musées Lyon. Art, histoire et sciences sont au rendez-vous dans la Ville des Lumières.

Au premier rang des musées de Lyon : les Confluences

Les confluences, c’est celles des différents savoirs de l’humanité : les sciences, les techniques, l’histoire… Unique dans le paysage des musées français, le musée des Confluences à Lyon annonce la couleur par son architecture originale. Composé de verre, d’inox et de béton, ce bien-nommé « Nuage de Cristal » se dresse sur un lieu symbolique, au confluent de la Saône et du Rhône. Parmi les expositions permanentes du musée des Confluences, citons quelques pièces ethnographiques notoires, comme le mammouth de Choulans, le squelette d’un mosasaure et quelques momies d’animaux disparus, comme le dodo. Côté scientifique, on peut observer un exemplaire de Spoutnik 2 et des fragments de météorites, tandis que la culture est illustrée à travers des collections de masques issus de la tradition japonaise du théâtre Nô. Rendez-vous artistiques, expositions temporaires et spectacles sont programmés toute l’année au musée des Confluences.

Crédit photo : Quentin Lafont - 2015 - musée des Confluences, Lyon, France

Crédit photo : Quentin Lafont – 2015 – musée des Confluences, Lyon, France

Le musée des Beaux-Arts de Lyon

musees de lyon le musee des beaux arts de lyon

La salle des peintures italiennes du 17e siècle- Image © Musée des Beaux-Arts de Lyon – Photo Gilles Alonso

Fondé au début du XIXe siècle dans une ancienne abbaye bénédictine, au cœur de la vieille ville, le musée des Beaux-Arts de Lyon offre un panorama d’une grande richesse sur le monde artistique de l’Antiquité à nos jours. Quatre grands domaines de l’histoire de l’art sont représentés, entre la sculpture, les objets précieux, les médailles et la peinture. L’ancienne chapelle Saint-Pierre est consacrée aux XIXe et XXe siècles, tandis que les civilisations méditerranéennes anciennes font l’objet d’une exposition dans le département des antiquités. Les 70 salles du musée contiennent des tableaux issus des écoles française, italienne, espagnole et flamande, dont des chefs-d’œuvre de Gauguin, Fragonard et Véronèse. Des ateliers pour enfants sont organisés toute l’année au musée des Beaux-Arts de Lyon, qui est également le théâtre d’expositions temporaires (dont vous pouvez télécharger le programme ici).

Visite en famille dans la Chapelle - Image © Musée des Beaux-Arts de Lyon - Photo Gilles Alonso

Visite en famille dans la Chapelle – Image © Musée des Beaux-Arts de Lyon – Photo Gilles Alonso

Trois autres musées consacrés à l’art à Lyon

Trois autres musées à Lyon sont consacrés à l’expression artistique. Tout d’abord, le musée d’art contemporain (MAC), inauguré lors de la troisième Biennale de Lyon en 1995 et situé près du parc de la Tête d’Or. Présentant uniquement des expositions temporaires, ce musée a donc la particularité de se renouveler très régulièrement, permettant au public de plonger de plain-pied dans la mouvance de l’art contemporain. Réunis dans un même bâtiment, le musée des arts décoratifs (le MAD de Lyon) et le musée des tissus (MT de Lyon) présentent aussi bien une collection permanente que des expositions temporaires. Reliquaires, sculptures, vaisselle précieuse, mais aussi tableaux de maîtres des XVIe et XVIIe siècles sont l’apanage du premier, tandis que le second offre un panorama complet de l’histoire du textile dans l’industrie lyonnaise, réputée pour ses canuts.

Musées Lyon: Musée beaux arts - Vue sur Lyon depuis la Saône

Un peu d’histoire et de Guignol : les musées Gadagne

Dans ce palais Renaissance au cœur de Lyon, vous allez parcourir toute l’histoire de la ville à travers des collections permanentes, mais aussi des ateliers, des visites guidées à thème, des balades. De la Gaule à l’époque contemporaine, le développement culturel, social et économique de Lyon est illustré par des collections uniques d’estampes, de pièces d’orfèvrerie, de mobilier ou encore de photos et d’outils. L’ensemble Gadagne abrite également le musée des marionnettes du monde, dont les 9 salles contiennent plus de 300 marionnettes provenant du monde entier. L’authentique marionnette de Guignol, créée en 1808 à Lyon, est la vedette de la collection. Le musée expose également une série d’affiches, de costumes et de décors issus des spectacles de marionnettes au fil des siècles et des pays. Une visite au musée des marionnettes Gadagne de Lyon avec vos enfants sera également l’occasion d’assister au spectacle de marionnettes d’un artiste contemporain.

musees de lyon les musees gadagne

© S. Serrad – Musées Gadagne Lyon

Vous êtes enseignant et vous souhaitez emmener vos élèves visiter un ou plusieurs musées de Lyon ? Renseignez-vous auprès de l’académie de Lyon pour obtenir un Pass éducation, grâce auquel vous pourrez accéder gratuitement aux principaux musées de Lyon. Vous faites étape dans la Ville des Lumières, direction la montagne pour vos vacances d’hiver ? Découvrez notre guide des stations de ski iséroises les plus cotées !

Musées de Lyon en bref:

  • les Confluences
  • musée des Beaux-Arts de Lyon
  • musée d’art contemporain (MAC)
  • musée des marionnettes Gadagne

A propos de l'auteur

Sophie

Sophie

1 Commentaire

Ecrire un commentaire

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Twitter

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Archive de voyage

Catégories