Expériences voyages

LE BLOG DE BRAVOFLY.FR
Home > QUE VOIR > Les monuments de Paris à voir et à revoir

QUE VOIR

Les monuments de Paris à voir et à revoir

Les monuments de Paris à voir et à revoir
novembre 30
00:02 2016

Les monuments de Paris

La capitale française peut s’enorgueillir d’être dotée d’un patrimoine historique parmi les plus remarquables et denses au monde. La concentration de monuments à Paris en fait une ville qui entraîne le visiteur au cours d’un voyage dans le temps, allant de vestiges médiévaux aux grands édifices du XIXsiècle, en passant par l’époque de Louis XIV et l’Art déco. Que ce soit votre premier séjour à Paris ou que vous y séjourniez souvent, les monuments de Paris constituent un passage obligé pour les amateurs de découvertes culturelles.

La tour Eiffel

Symbole emblématique de Paris, la tour Eiffel est l’un de ces monuments qui ne laissent pas indifférent. S’élevant à 324 mètres, cette tour de fer aérienne domine le champ de Mars, vaste espace arboré où il fait bon flâner. Pour les visiteurs qui n’ont pas peur de prendre de la hauteur, montez jusqu’à la plateforme d’observation, qui se situe à près de 280 mètres. Vous y bénéficierez d’une vue imprenable sur toute la ville. Pour éviter de faire la queue au pied de la tour Eiffel, achetez vos billets à l’avance sur Internet.

les monuments de paris la tour eiffel

© Paris Turist Office – Photographe: Jacques Lebar

Montmartre et la basilique du Sacré-Cœur

Quartier prisé des artistes, Montmartre fait souvent figure de village au cœur de la ville. Son côté accueillant, son relief vallonné et ses petites ruelles sympathiques en font un lieu idéal à visiter le temps d’un après-midi ensoleillé. Vous pourrez vous arrêter pour siroter un café tout en profitant de l’ambiance hors du temps de Montmartre. Rendez-vous ensuite tout en haut de la colline, où vous pourrez admirer la basilique du Sacré-Cœur, avec ses dômes et sa couleur blanche caractéristique. L’entrée est gratuite pour tous. Vous pouvez en plus acheter un billet pour visiter la crypte et monter dans le dôme, depuis lequel l’on a une très belle vue sur tout Paris.

monuments de Paris Basilique du Sacré Coeur

Les Champs-Élysées et l’arc de Triomphe

Avenue mythique, les Champs-Élysées font partie des lieux emblématiques de Paris. Prenez le temps de rêver devant les belles devantures, puis, en continuant jusqu’en haut de l’avenue, vous arrivez à l’arc de Triomphe, monument de Paris construit en 1806 pour célébrer la victoire de Napoléon à Austerlitz. L’entrée est libre les premiers dimanches du mois, entre novembre et mars. Le reste du temps, l’entrée est payante pour monter dans le monument.

les monuments de paris les champs elysees et l arc de triomphe

© Paris Turist Office – Photographe: Clément Angélique

La cathédrale Notre-Dame-de-Paris

Après une balade dans le quartier Saint-Michel, passez le pont pour vous rendre sur l’île de la Cité : vous découvrirez alors l’un des monuments iconiques de la plus belle ville du monde, la cathédrale Notre-Dame-de-Paris. Immortalisé par Victor Hugo dans Les Misérables, cet édifice gothique a de quoi impressionner les visiteurs. L’entrée est gratuite dans la cathédrale. Ne manquez pas d’opter pour la visite des tours, qui est payante mais permet de profiter d’une remarquable vue panoramique sur la ville.

les monuments de paris la cathedrale notre dame de paris

© Paris Turist Office – Photographe: Querbes Stéphane

La Conciergerie et la Sainte-Chapelle

Palais médiéval, tribunal révolutionnaire, puis prison où séjourna Marie-Antoinette, la Conciergerie est l’un de ces édifices parisiens qui a traversé les âges et possède un charme intemporel. En plus de la visite du bâtiment, des activités sont souvent organisées pour les enfants, ainsi que des expositions temporaires, notamment d’art contemporain. Poursuivez votre visite en vous rendant à la Sainte-Chapelle, joyau de l’architecture gothique, qui vous éblouira avec ses 1 113 vitraux.

les monuments de paris la conciergerie et la sainte chapelle


© Paris Turist Office – Photographe: Thierry Daniel

Le Panthéon

Le Panthéon figure parmi les monuments de Paris à voir au moins une fois dans sa vie. Cette église du XIXsiècle domine le Quartier latin du haut de la montagne Geneviève. Le Panthéon devient dès ses débuts le lieu pour rendre hommage aux personnalités historiques françaises : c’est ainsi qu’y sont inhumés Voltaire, Victor Hugo, Jean Jaurès ou encore Marie Curie. L’entrée est payante, sauf pour les personnes de moins de 25 ans résidant dans l’UE et les détenteurs du Paris Museum Pass.

les monuments de paris le pantheon

© Paris Turist Office – Photographe: Lebar Jacques

Découvrir les monuments de Paris au meilleur prix

De nombreux autres monuments de Paris sont à découvrir lors de votre visite. Si vous souhaitez en visiter autant que possible, munissez-vous du Paris Museum Pass, pour un accès illimité à plus de 50 monuments parisiens à un tarif raisonnable (48 euros pour 2 jours, 62 euros pour 4 jours et 74 euros pour 6 jours). En plus des édifices les plus célèbres, vous aurez accès à des lieux d’intérêt plus insolites, comme la chapelle expiatoire, la crypte archéologique de Notre-Dame, ou encore la basilique-cathédrale de Saint-Denis.

À noter, vous pouvez aussi réserver directement la plupart de vos billets d’accès aux monuments parisiens sur le site officiel de l’office de tourisme de Paris.

A propos de l'auteur

Sophie

Sophie

0 commentaire

Aucun commentaire pour l'instant !

Il n'y a aucun commentaire pour l'instant, souhaitez-vous écrire un commentaire ?

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Twitter

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Archive de voyage

Catégories