Expériences voyages

LE BLOG DE BRAVOFLY.FR
Home > Conseils de l équipe > Bons plans d Olivier > île de Nosy Be, un paradis sur terre

Bons plans d Olivier

île de Nosy Be, un paradis sur terre

novembre 22
00:34 2016

Je voudrais vous faire part de la magnifique expérience que j’ai vécue à l’île de Nosy Be. Ce paradis sur terre a bel et bien des trésors cachés et préservés. En m’y rendant le mois dernier, je n’imaginais pas voir ce que je m’apprête à vous conter : le plus gros poisson au monde !

Sur une petite île de l’Océan Indien, j’avais entendu dire qu’on pouvait y voir des baleines à bosse ainsi que des requins-baleines. Impatient d’observer ces géants des mers, je décidai de façon spontannée d’embarquer pour une journée d’aventure avec Les Baleines Rand’eau. C’est une petite entreprise sympa, composée de 3 jeunes français passionnés et installés depuis 4 ans à Nosy Be. Ils proposent des journées « Découverte de la faune marine malgache » adaptées au plus grand nombre.

A 8h du matin, alors que le soleil était déjà haut perché au-dessus de nos têtes, quelques personnes déjà présentes et moi-même sommes accueillis chaleureusement par Elina et Tanguy au Centre Baleines, sur la plage de Madirokely.

Embarquement immédiat ! Nous sommes un groupe de 9, 11 avec les instructeurs. A bord d’un bateau modeste mais à l’allure robuste, se trouvant à quelques mètres à peine du Centre, nous attendons en silence, en compagnie d’une certaine Mademoiselle Adrenaline qui nous taquine sommairement le palpitant. Ça y est, nous y sommes !

Elina nous invite à être patients et nous précise toutefois que personne ne peut prévoir quelle surprise nous attend durant la matinée. A ces mots, je demeure un peu désanchanté mais je garde tout de même espoir ! Une seule envie me hante : vivre une expérience unique ! Je prie je ne sais qui pour que quelque chose survienne durant notre excursion. Après un briefing bref mais scrupuleux sur les règles d’approche des mammifères marins ainsi que sur les règles de sécurité pour l’immersion en compagnie de ce gros poisson – s’il daigne bien évidemment nous montrer la couleur de son aileron – , nous voilà en route pour l’aventure.

Au bout de 30 minutes de navigation, Tanguy annonce : « Elle souffle ! » Pour vous, cette expression ne veut pas dire grand chose mais pour nous qui avions à peine suivis la brève formation, ça voulait dire beaucoup. Je scrute alors méticuleusement l’horizon à la recherche de cette fameuse baleine à bosse. J’ai beau tourner la tête dans tous les sens, je ne vois absolument rien. C’est alors que sur ma gauche, à une vingtaine de mètres, une masse énorme émerge de l’eau pour se figer l’espace de quelques brefs instants, à environ un mètre au-dessus du niveau de l’océan. J’ai cette étrange impression qu’un bus vient de sortir de l’eau à fond de 5ème. Je suis littéralement scotché à mon siège. Mes mains sont solidement agrippées à la rambarde de sécurité. Impossible de pronnoncer un seul mot. Mes yeux ne perdent pas un centième de seconde de ce spectacle hallucinant. Cet animal de 18 mètres de long et pesant pas moins de 30 tonnes vient de nous gratifier d’un saut spectaculaire et magnifique ! On aurait cru une forme de salutation de sa part,  une manière à lui de nous souhaiter les bienvenus dans son espace vital. C’est du moins ainsi que je l’ai interprété. En retombant et en disparaissant dans les profondeurs de l’océan, une masse gigantesque d’eau se projette de part et d’autre de son corps imposant sous un claquement assourdissant. C’est…à couper le souffle ! Le coeur battant et le corps tremblant par tant d’émotion, nous continuons de suivre cette femelle accompagnée de son baleineau, durant près de 45 minutes. Entre nous, nous nous regardons presque sans mot dire, stupéfaits par ce que nous venons de vivre. Entre les apparitions de différentes baleines à la surface et les explications données par Tanguy et Elina, le temps vole tout comme ces oiseaux qui tournoient au-dessus de nos têtes et nous examinent dans ce ciel immaculé.

Le regard perdu à l’horizon, repensant au spectacle dont je venais d’être témoin tout en me demandant si je n’étais pas en train de rêver, j’entends soudain Elina annoncer : « Une chasse ! » Un autre terme technique. Surpris et intrigué, je me rends vite compte qu’une volée d’oiseaux ainsi que des bonites (poisson proche du thon) chassent ensemble un banc d’alvins, créant ainsi une effervescence impressionnante à la surface de l’eau. Je ne sais expliquer quelle en est la raison mais cette scène me fascine ! Je me sens presque hypnotisé devant un tel spectacle lorsque tout à coup, Tanguy annonce d’une voix puissante et posée à la fois : « Il est là ! », tout en pointant son doigt sur sa droite vers le bas. C’est alors que passa sous notre bateau, le mythique requin-baleine, suivant de très près cette chasse et profitant ainsi de cette battue pour se mettre quelques miettes riches en Oméga 3 sous ses nombreuses dents taillées en pointe.  Nous nous équipons alors de nos palmes, de notre masque et de notre tuba, et après avoir localisé à nouveau le géant (qui mesure tout de même près de 8 mètres de long), nous nous glissons lentement et non sans une certaine appréhension, dans l’eau presque chaude. Nos regards se croisent à nouveau, dubitatifs. Très vite rassurés par nos 2 instructeurs, je demeure légèrement tremblant et bouleversé. Il y a de quoi ! Ce n’est pas un brochet ou un thon que nous avions à nos côtés mais bel et bien le plus gros poisson au monde. Il se trouvait à quelques mètres de moi à peine et naviguait gracieusement et calmement entre nous. Un moment unique et une émotion d’une puissance indescriptible !

La journée se poursuit avec un repas traditionnel malgache chez Monique et sa famille, sur une plage magnifique de Nosy Sakatia. Après le café à l’ombre des cocotiers, le bateau nous rapproche des herbiers. Le moment de nager au milieu des tortues est arrivé. J’ai hâte ! Dans quelques mètres d’eau à peine, je croise pas moins de 6 tortues dont 2 de taille impressionnante. Ce contact avec la nature me rempli de joie. Je me sens…bien et vivant !

Retour à terre avec en prime, des images plein les yeux. Entre émerveillement et respect, nous avons passé une journée tout à fait exceptionnelle !

Je tiens une fois de plus à envoyer par le biais de ce superbe blog un grand merci à Elina et Tanguy mais surtout un grand bravo à toute l’équipe de Baleines Rand’eau pour leur professionnalisme, leur bonne humeur ainsi que leur passion pour le milieu marin qui fut en ce qui me concerne, contagieuse. Comme vous l’aurez compris, quitter l’île sans avoir vu ce spectacle serait vraiment regrettable.

Une chose est certaine :  je reviendrai très vite et avec des amis !

 

Globe-trotterment
Olivier

 

Les Baleines Rand’eau, Excursions Nosy Be, Madagascar

www.Baleinesrandeau.com, lesbaleinesrandeau@gmail.com

032 24 509 87

Rand’eau Baleines à bosse : Août à Octobre

Rand’eau Requins Baleine : Octobre à Décembre

Rand’eau Tortues/Sortie et Croisière Catamaran/Bivouac Ponte des tortues : Toute l’année

A propos de l'auteur

Olivier

Olivier

Bonjour à tous les amoureux de la vie, en quête de soi à travers la découverte de ce monde ! Je m'appelle Olivier et j'ai cette chance inouïe de vivre de ma passion, celle de voyager. Mon rôle ici, est celui de vous faire partager mes diverses expériences à travers cette bonne vieille terre, regorgeant d'une multitude de cultures, d'Histoire et d'Hommes dont la richesse intérieure est parfois plus précieuse que n'importe quel trésor. Bonne lecture !

1 Commentaire

  1. Jade
    Jade novembre 25, 08:23

    Bonjour

    waouh! vous avez vécu beaucoup de choses sur Nosy be et vous n’avez pas l’air déçu contrairement à d’autres, étant native de l’île je suis fière de vos exploits 😉 et de la découverte que vous avez faite , j’espère que vous reviendrez pour découvrir autre chose sur l’île parce qu’il y a encore plein de choses à découvrir pour vous aider je vous donne ce lien de guide de Nosy be on a commencé a regroupé pas mal de chose à découvrir sur l’île sur http://nosybe-island.com/, une nouvelle aventure vous attend encore :) .

    Répondre à ce commentaire

Ecrire un commentaire

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Twitter

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Archive de voyage

Catégories