Expériences voyages

LE BLOG DE BRAVOFLY.FR
Home > que faire > Festival d’Avignon: trois semaines de spectacles

que faire

Festival d’Avignon: trois semaines de spectacles

Festival d’Avignon: trois semaines de spectacles
novembre 18
00:02 2016

Chaque année, au mois de juillet, une grande frénésie culturelle s’empare de la ville d’Avignon. C’est que le festival d’Avignon est devenu le plus grand festival de théâtre et du spectacle vivant en France. Pendant presque trois semaines, les spectacles s’enchaînent dans une atmosphère particulièrement chaleureuse et animée. Du théâtre expérimental aux grands classiques revisités, en passant par les spectacles pour enfants et les ateliers de création, le festival d’Avignon s’adresse à un large public. On vous dit tout sur cet événement mythique et les bonnes raisons de s’y rendre.festival d`avignon point saint benezet

Petite histoire du festival d’Avignon

Né en 1947 de l’initiative de Jean Vilar, le festival d’Avignon voit le jour sous le nom de « semaine d’art dramatique ». Le maire d’Avignon est à l’époque peu enthousiaste à l’idée de soutenir ce projet, mais finalement Jean Vilar obtient l’accord de la municipalité et le festival se tient dans trois lieux : la Cour d’honneur du palais des papes, le théâtre municipal et le verger d’Urbain V. Trois spectacles sont représentés tout au long de la semaine, et un large public contribue au succès de ce premier essai de festival. Dès lors, le festival connaît un engouement croissant qui ne se démentira pas, et se développe fortement. Ce sont aujourd’hui plus de 30 lieux qui accueillent des spectacles variés, incluant également de la danse contemporaine et les arts de la rue.

festival d avignon la premiere affiche

© Bibliothèque nationale de France

Festival d’Avignon pratique : les spectacles

Le festival d’Avignon est l’événement français où se rencontrent tous les genres de créations théâtrales, ce qui en fait sa richesse et son unicité. Dans la Cour d’honneur du palais des papes, lieu mythique du festival, vous pourrez assister aux grands spectacles, qui laissent rarement indifférent le public. D’autres lieux, plus insolites, accueillent des spectacles qui utilisent souvent les spécificités de l’endroit : l’acoustique des chapelles et églises, le décor brut de la carrière de Boulbon ou du cloître des Célestins, ou les vastes dimensions du parc des Expositions.

Pour retrouver facilement tous les spectacles proposés et faire votre choix, rendez-vous sur la page officielle du festival d’Avignon. Vous pouvez rechercher les représentations par jour, par artiste, par événement ou par lieu. Pour les principaux, il est fortement conseillé de réserver assez tôt, pour être sûr de pouvoir assister à la représentation. La billetterie ouvre généralement environ un mois avant le début du festival : vous pouvez acheter vos billets sur place ou sur le site, ou encore par l’intermédiaire de La Fnac.

Festival d’Avignon - Palais du Pape à Avignon

Qu’est-ce que le festival OFF ?

L’accroissement spectaculaire du festival d’Avignon a donné lieu au développement d’événements parallèles : c’est le festival OFF. Celui-ci se caractérise par des spectacles très divers, qui se tiennent dans toutes sortes de lieux : écoles, petites salles, rues et places de la ville, etc. Ce sont ainsi plus de 1 000 compagnies théâtrales qui proposent leurs spectacles, offrant une alternative aux grandes représentations du festival IN. À l’origine, de nombreux spectacles du OFF étaient gratuits, mais aujourd’hui, la plupart sont payants, tout en restant généralement abordables.

À noter que la carte d’abonné (carte OFF) permet de bénéficier d’une réduction de 30 % sur tous les spectacles du festival OFF, ainsi que sur l’entrée à certains musées et monuments de la ville.

festival d avignon le off d avignon

Se loger lors du festival d’Avignon

Trouver à séjourner sur place est une question à prendre en compte aussi tôt que possible si vous vous rendez au festival d’Avignon. En effet, la grande popularité du festival fait que la plupart des hôtels et chambres d’hôtes sont réservés assez tôt, et qu’il peut être très difficile de trouver un logement à prix correct. Parmi les options à considérer, le camping. Le mois de juillet étant particulièrement clément à Avignon, c’est une bonne solution pour se loger sur place.

Si vous avez une voiture, vous pouvez aussi rechercher un hébergement dans les villes et villages des alentours d’Avignon. L’office du tourisme du Vaucluse en Provence propose une liste des locations, hôtels, chambres d’hôtes et campings parmi lesquels vous trouverez de quoi vous loger.

Pour les jeunes, des initiatives ont été mises en place pour permettre un meilleur accès au festival. Des séjours sont organisés par le « Centre des Jeunes » d’Avignon et incluent le logement en établissement scolaire.

A propos de l'auteur

Sophie

Sophie

1 Commentaire

Ecrire un commentaire

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Twitter

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Archive de voyage

Catégories