Expériences voyages

LE BLOG DE BRAVOFLY.FR
Home > QUE VOIR > Petit guide des expositions à Paris

QUE VOIR

Petit guide des expositions à Paris

Petit guide des expositions à Paris
novembre 14
00:01 2016

Depuis la première exposition universelle organisée à Paris en 1855, la capitale française propose, chaque année, des expositions temporaires dans de nombreux domaines. La peinture, mais aussi la photo, l’histoire ou les sciences, sont ainsi mises en valeur dans des hauts lieux de la culture comme le Centre Pompidou, les Petit et Grand Palais, la Cité des Sciences. Suivez notre guide des expositions à Paris pour établir le programme de votre prochaine visite dans la Ville Lumière.

Expositions photo à Paris - Photo des toits de Paris

Les expositions à Paris : où voir une exposition de peinture ?

À Paris, des expositions de peinture ont lieu toute l’année, hébergées par les principaux musées d’art de la ville. Parmi eux, on compte notamment :

  • Le Centre Pompidou, situé dans le IVe arrondissement de Paris. Ce musée consacré à l’art moderne a accueilli, au fil des années, les œuvres de grands artistes internationaux de l’envergure de Dali (1979), Ernst (1991), Warhol (1990), Picasso (2000)… Magritte est le grand invité de cette saison 2016-2017, avec l’exposition d’une centaine d’œuvres du peintre surréaliste, dont les fameux tableaux « Ceci n’est pas une pipe » et « Le Viol », mais aussi des toiles moins connues comme « Le Modèle rouge » ou encore « Le Stropiat ».
  • Près des Champs-Élysées, le Grand Palais, inauguré en 1900, affiche chaque année des expositions temporaires consacrées à des peintres mondialement connus comme Picasso (2008), Monet (2010), Hopper (2012)… qui attirent des milliers de visiteurs.
  • Le musée d’Orsay propose un alléchant programme d’expositions à Paris pour 2016-2017, avec, entre autres, les peintres impressionnistes Bazille et Monet et le Russe Kandinsky.

    expositions a paris le grand palais

    Grand Palais © Mirco Magliocca

Vous voulez aller voir une exposition de peinture à Paris ? Informez-vous également sur les expositions en cours au Musée de l’Orangerie.

Où voir une exposition de photos à Paris ?

Paris est, par ailleurs, le théâtre de nombreuses expositions consacrées à la photo. Vous trouverez ci-dessous nos meilleures adresses pour aller voir une exposition de photos à Paris.

  • La Maison Robert-Doisneau à Gentilly, spécialisée dans les expositions photos à thèmes (jusqu’au 31 décembre 2016, vous pourrez y découvrir le rôle de la photo dans les procédures judiciaires).
  • La Maison européenne de la photographie, dans le IVe arrondissement de Paris, qui s’intéresse à des artistes issus de tous les horizons (Herb Ritts et la mode, les « chicken hands » du Philippin Ryan Arbilo…).
  • La Fondation Henri Cartier-Bresson, dont les expositions temporaires proposent de mettre en valeur le patrimoine photographique français.
Fondation Henri Cartier-Bresson, 2004 © Martine Franck / Magnum Photos Courtesy Fondation HCB

Fondation Henri Cartier-Bresson, 2004 © Martine Franck / Magnum Photos Courtesy Fondation HCB

Où voir une exposition avec des enfants à Paris ?

Le programme des expositions de Paris n’oublie pas les enfants. Ces deux établissements s’adressent même (presque) spécifiquement aux plus jeunes :

  • Le Musée en Herbe, qui propose d’initier les enfants à l’art dès l’âge de trois ans, à travers des expositions, des ateliers, des visites animées…
  • Le Palais de la découverte, créé au Grand Palais à l’occasion de l’Exposition universelle de 1937, s’est spécialisé, depuis lors, dans l’art d’expliquer les plus grands mystères scientifiques aux petits et grands.
expositions a paris musee en herbe pan joncond enfant

Photos original de Musée en Herbe

expositions a paris musee en herbe les coco

Photos original de Musée en Herbe

Où voir un salon ou une foire à Paris ?

Dans l’univers des expositions à Paris, il n’y a pas que l’art ou la science ! Bien au contraire, de nombreux salons ou foires sont organisés annuellement à Paris à l’attention du grand public. Actuellement en travaux de rénovation afin de devenir un lieu dédié à l’exposition universelle, le Parc des expositions de Paris offre un programme d’automne s’adressant aux petits et grands :

  • Kidexpo, l’exposition parisienne réservée aux enfants et à leurs parents, avec des animations et des spectacles, mais aussi des conférences sur l’art d’être parents aujourd’hui, et un mini-salon des métiers.
  • Paris Manga du 4 au 6 novembre, un salon entièrement consacré à ces héros tout droit venus du Japon.
  • La foire d’automne, où vous découvrirez toutes les nouveautés en matière de décoration et de gastronomie.
expositions a paris a foire d`automne

© Foire d`Automne

expositions a paris foire d`automne ateliers creatifs

© Foire d`Automne

Vous souhaitez assister à l’une des nombreuses expositions de Paris d’ici la fin de l’année ? Il est temps d’organiser votre voyage et de réserver votre vol pour Paris ! Vous préférez profiter de vos congés pour vous envoler vers les États-Unis ? Découvrez quels sont les musées de New York à ne pas rater !

A propos de l'auteur

Sophie

Sophie

11 Commentaire

Ecrire un commentaire

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Twitter

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Archive de voyage

Catégories