Expériences voyages

LE BLOG DE BRAVOFLY.FR
Home > que faire > Nos recettes préférées de la cuisine italienne

que faire

Nos recettes préférées de la cuisine italienne

Nos recettes préférées de la cuisine italienne
novembre 13
00:28 2016

Cuisine italienne

Vous avez invité des amis à dîner ou souhaitez agrémenter votre quotidien de quelques bons petits plats ? Aussi conviviale que savoureuse, la cuisine italienne propose des recettes simples à réaliser pour toutes les occasions. Plats principaux, entrées et desserts, voilà nos idées de cuisine en matière de recettes italiennes.

Les entrées de la cuisine italienne, ou « antipasti »

Signifiant littéralement « avant le repas », l’ « antipasto » est conçu par les Italiens comme une délicieuse mise en bouche qui donnera le ton de tout le repas. Dans la plupart des trattorias, les menus font la distinction entre les entrées « de mer » et celles « de terre ». Par exemple, vous pouvez choisir d’envoûter le palais de vos invités avec une « insalata di mare » (salade de la mer), à base de moules, crevettes, poulpe et calamars, arrosés d’un filet d’huile d’olive et agrémentés de quelques brins de persil. Pour une première expérience d’entrée italienne, vous souhaitez faire simple ? Optez pour des anchois marinés dans un mélange d’huile d’olive, de citron et de persil, servis avec quelques croûtons. Côté terre, la « bruschetta » est un grand classique. Faites griller quelques tranches de pain, frottez-les à l’ail et arrosez-les d’huile d’olive, puis ajoutez quelques tomates cerises coupées en deux. Vous pouvez également vous orienter vers la valeur sûre que représente le jambon cru servi avec des tranches de melon (« prosciutto e melone »).

Les pâtes et le riz, ou « primo piatto »

Dans la cuisine italienne, un repas se compose traditionnellement d’une entrée, puis d’un premier et d’un deuxième plat, le « primo piatto » étant à base de pâtes et de riz. Mais sur nos tables, les pâtes peuvent être présentées comme plat principal, surtout si elles sont accompagnées d’une sauce riche en ingrédients. Sur une base de sauce tomate, réalisée avec des tomates fraîches qui auront mijoté avec de l’ail, de l’huile d’olive et du basilic, vous pouvez notamment ajouter des lardons pour des « pasta all’amatriciana » ou du piment et des oignons pour des pâtes « all’arrabbiata ». Plutôt que des pâtes, vous cuisineriez volontiers du riz ce soir ? Le « risotto alla milanese » est l’un des grands classiques de la cuisine italienne et les ingrédients qu’il requiert se trouvent forcément dans vos placards : du vin blanc, du beurre, une échalote, du safran et, bien entendu, du riz. Ou manger les meilleures pâtes à la carbonara de Paris? selon le site italien GialloZafferano c`est chez le chef Danny Imbrosi.

cuisine italienne pasta alla carbonara

Carbonara © Giallozafferano

Quelques idées de « secondo piatto »

La préparation d’un « secondo piatto » à l’italienne (littéralement, « second plat », donc venant après les pâtes) est l’occasion de surprendre vos convives. Petits et grands apprécieront certainement de déguster un plat italien aussi croustillant qu’une belle escalope à la milanaise. Réalisez-la avec une panure à base d’œufs, de chapelure et de quelques pincées de farine. Et si vous avez envie de régaler votre tablée, pourquoi ne pas leur offrir le plaisir d’une pizza maison, que vous garnirez d’un fond de sauce tomate et d’ingrédients frais avant de la passer au four ? (Pour découvrir la recette de la pâte à pizza, cliquez ici).

cuisine italienne - Tiramisu

Et pour le dessert…

Si le tiramisu est généralement apprécié de tout le monde, ce n’est toutefois pas le seul dessert offert par la cuisine italienne. Pour changer de la traditionnelle mousse au chocolat maison, vous pouvez vous lancer dans la préparation d’une « crostata » (tarte recouverte d’entrelacs de pâte) à la confiture de cerises (également délicieuse au petit déjeuner) ou encore rafraîchir le palais de vos invités par une délicieuse glace au cappuccino, que vous préparerez vous-même en mixant du café avec de la crème, du sucre et des cubes de glace. Pour d’autres idées de desserts italiens, consultez le site de Giallo Zafferano, une référence en la matière en Italie.

cuisine italienne panna cotta

Pannacotta © Giallozafferano

Et pour aller plus loin dans votre découverte de la cuisine italienne… Programmez un week-end gastronomique à Rome en réservant dès maintenant votre vol Paris-Rome. Vous pouvez également explorer d’autres cuisines du monde avec notre tour du monde culinaire en six continents.

A propos de l'auteur

Sophie

Sophie

9 Commentaire

Ecrire un commentaire

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Twitter

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Archive de voyage

Catégories