Expériences voyages

LE BLOG DE BRAVOFLY.FR
Home > que faire > Vibrez au rythme des concerts à Lyon

que faire

Vibrez au rythme des concerts à Lyon

Vibrez au rythme des concerts à Lyon
octobre 30
00:01 2016

Grande ville de France au patrimoine riche et varié, Lyon offre un large éventail de divertissements à savourer en famille, en couple ou entre amis. Outre sa très célèbre gastronomie, la capitale des Gaules est connue pour sa vie culturelle animée : théâtres, cinémas, festivals, et, bien sûr, concerts. Que vous soyez plutôt musique électronique, pop-rock, classique, ou amateur de nouvelles découvertes musicales, il y en a pour tous les goûts à Lyon. On vous dit tout sur les lieux à ne pas manquer et les bons plans musicaux pour trouver les concerts à Lyon.

Les lieux incontournables pour les grands concerts à Lyon

La ville des Lumières est dotée de plusieurs grandes salles qui accueillent régulièrement des artistes français et internationaux renommés. C’est le cas de la Halle Tony Garnier, située dans le quartier de Gerland. Aménagé au cœur d’anciens abattoirs, cet espace peut accueillir jusqu’à 17 000 personnes, ce qui en fait la 2e plus grande salle de concert de France. Des artistes comme Moby, Muse, Francis Cabrel ou David Guetta s’y produisent à chaque tournée, et la Halle Tony Garnier accueille aussi les grandes comédies musicales du moment. Autre salle importante pour assister à un concert à Lyon, le Transbordeur vous accueille sur la commune de Villeurbanne. Avec ses 1 800 places assises, cette salle de concert propose des spectacles variés, allant de la musique électronique à la chanson française en passant par le rock. Vous y retrouverez des artistes comme Superbus, Dub Inc, Pete Doherty ou encore Slimane. Le zénith le plus proche de Lyon est celui de Saint- Étienne, à moins d’1 heure de route.

concerts a lyon ninkasi gerland

Les meilleures salles de musique classique

La ville aux deux collines, c’est aussi un large choix de concerts et spectacles de musique classique et contemporaine. Très vivante, la scène classique se répartit sur plusieurs lieux de concerts à Lyon. Situé dans le 3e arrondissement, l’Auditorium-Orchestre national de Lyon dispose d’une programmation éclectique dans un cadre moderne. Vous pourrez y écouter les meilleurs ensembles de musique de chambre, mais aussi du jazz, de la musique du monde, ainsi que les récitals des grands virtuoses actuels, sans oublier, bien sûr, les orchestres symphoniques. À ne pas manquer : les concerts « Expresso », qui ont lieu un vendredi par mois à 12h30 et à 15h. Leur format d’1 heure et le tarif de 10 euros permettent de découvrir ou de redécouvrir de nouvelles œuvres. L’opéra national de Lyon est la salle de concert majeure pour passer une soirée le temps d’un opéra, d’un concert de jazz ou de musique de chambre.

Zenith de Lyon - Foule dans une salle de concert

Festivals et bars où écouter des concerts

Au-delà des grandes salles de concert de Lyon, il existe une multitude de lieux et festivals qui vous permettent d’écouter de la musique live dans la ville des Lumières. Le festival « Les Nuits de Fourvière » permet d’assister à des concerts en plein air dans le cadre historique des théâtres gallo-romains de Fourvière. Le festival a lieu chaque année aux mois de juin et juillet. Les fans de musique électronique se retrouvent quant à eux lors des « Nuits Sonores », qui se déroulent au mois de mai. Pour faire le plein de bon son tout en dégustant un burger ou en buvant un verre, rendez-vous au Ninkasi Gerland. Cet espace propose des concerts de jeunes talents, groupes locaux, et s’attache à promouvoir la diversité musicale de sa programmation. Sur les pentes de la Croix-Rousse, plusieurs bars disposent d’une scène où se produisent régulièrement des groupes de rock, jazz ou chanson : c’est le cas du Périscope, de La Clef de Voûte, de Trokson ou encore d’A Thou Bout d’Chant.

concerts a lyon d a thou bout d`chant

photo originale d`A Thou Bout d` Chant

Comment trouver les concerts à venir à Lyon ?

Pour repérer tous les concerts qui vous intéressent en vue de votre séjour à Lyon, plusieurs options s’offrent à vous. Le Petit Bulletin Lyon recense tous les événements en cours et à venir pour ne rien manquer. Il existe en version papier et sur Internet. Pour découvrir les salles et bars à concerts et lire les avis des internautes, vous pouvez consulter Le Petit Paumé, également accessible en ligne. Le site Info Concert vous permet également d’inscrire à votre agenda les concerts qui auront lieu pendant votre voyage, ainsi que de réserver directement vos billets.

concerts a lyon ninkasi gerland live

Concerts à Lyon en bref:

  • Halle Tony Garnier
  • Le Transbordeur
  • Le Zénith
  • Auditorium-Orchestre national de Lyon
  • Ninkasi Gerland
  • Périscope
  • La Clef de Voûte
  • A Thou Bout d’Chant

A propos de l'auteur

Sophie

Sophie

14 Commentaire

Ecrire un commentaire

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Twitter

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Archive de voyage

Catégories