Expériences voyages

LE BLOG DE BRAVOFLY.FR
Home > Europe > Suède > Petite guide de voyage à Stockholm

Suède

Petite guide de voyage à Stockholm

Petite guide de voyage à Stockholm
septembre 04
02:42 2016

Avec ses dizaines de ponts et son agglomération comptant quatorze îles, la capitale de la Suède fait partie des plus charmantes métropoles d’Europe. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Stockholm a des allures modernes tout en respectant ses traditions ancestrales. Des parcs verdoyants côtoient les édifices du centre-ville et assurent une visite agréable et détendue, sans parler de l’archipel voisin où des milliers d’îles sont à découvrir. Envie d’y passer quelques jours? Voici quelques conseils pour planifier votre prochain voyage à Stockholm.

Stockholm royal

Informations pratiques

La devise locale est la couronne suédoise. Sur place, il est possible de payer presque tout avec une carte de crédit et de nombreux guichets automatiques permettent de retirer de l’argent sans avoir à vous soucier du taux de change. Pour obtenir une carte de la ville ou réserver des activités, rendez-vous à l’office de tourisme qui se trouve au métro T-Centralen, sortie Sergelstorg.

Budget

Bienvenue en Scandinavie! Comme partout au nord, voyager à petit budget s’avère parfois compliqué. L’alcool est particulièrement cher, mais, pour le reste, il est possible, si on ne tient pas à une aventure luxueuse, de voyager sans dépenser une fortune.

Plusieurs grands musées publics offrent l’accès gratuit à leurs expositions, réduisant considérablement la facture touristique. Il existe aussi plusieurs free tours pendant lesquelles un guide vous dévoilera les secrets de Stockholm. C’est vous qui fixez le prix de votre activité, car le concept fonctionne selon un principe de pourboire. Si vous comptez visiter plusieurs attractions en quelques jours, évaluez la rentabilité de la Stockholm Pass, car elle offre pour un taux fixe un accès à plus de 60 attraits, au transport en commun et à des visites guidées pour une durée prédéterminée.

Ruelles de Gamla Stan

Hébergement

Plusieurs terrains de camping se trouvent à proximité de Stockholm. Si vous souhaitez demeurer au centre-ville, toutefois, regardez du côté de Couchsurfing ou de AirBNB pour réduire votre facture d’hébergement.

Les auberges de jeunesse y sont modernes et propres et des lits en dortoir coûtent environ 30 euros. Les petits hôtels ne manquent pas, mais vous devrez, hélas, y mettre le prix. Cherchez plutôt une location à l’extérieur des quartiers prisés de Gamla Stan et Södermalm!

Transports

Il est très facile de se déplacer à pied à Stockholm. Pour rejoindre les îles principales, le réseau de métro et de trams bien développé est efficace et l’on s’y retrouve facilement. Les déplacements à l’unité sont très coûteux (approximativement 4 euros), achetez plutôt une carte magnétique de 24, 48 ou 72 heures, par exemple. Les amateurs de vélo pourront également profiter des kilomètres de pistes cyclables qui parcourent la ville.

Gamla Stan, vieille ville de Stockholmbrioche à la cannelle et café pour le Fika

Gastronomie

On se nourrit vraiment bien à Stockholm, particulièrement de produits de la mer (et de boulettes, bien sûr!). Les restaurants proposent des cartes de tous les prix, de la collation en street food aux repas étoilés. Pour ceux qui doivent surveiller leurs dépenses, les menus du jour sont avantageux. Prenez donc un plat plus copieux le midi, ça vous coûtera beaucoup moins cher et vous dégusterez des plats qui, le soir venu, seraient jusqu’à trois fois plus cher. Le quartier de Gamla Stan est charmant, mais on y trouve des menus beaucoup trop touristiques. Si l’ambiance vous est égale, rendez-vous chez IKEA où vous mangerez le repas le plus complet et abordable de tout Stockholm.

Sécurité et environnement

Stockholm est une ville sécuritaire et propre. Il faut bien entendu faire attention aux pickpockets comme dans toute importante agglomération, mais on s’y sent à l’aise, même en tant que femme seule. Les allées vertes et les longues journées d’été aident à valider cette impression.

Les canaux entre les îles de Stockholm

Coups de cœur

Il y a de tout pour tous les goûts, que vous soyez amateur de plein air ou de musées. Voici quelques-uns des incontournables de la capitale :

  • Le musée Vasa pour son gigantesque navire de guerre coulé lors de son premier voyage et remonté à la surface pour le plaisir des visiteurs qui seront à coup sûr impressionnés;
  • Les ruelles de Gamla Stan, la vieille ville colorée;
  • La vue du haut de Södermalm;
  • La pause Fika pendant laquelle on boit du café et on mange de délicieuses brioches à la cannelle;
  • La visite du musée Fotografiska, un impressionnant immeuble consacré à la photographie;
  • Et tellement d’autres sites à découvrir!

Art dans le métro de Stockholm

Peu importe la durée de votre voyage à Stockholm, je suis certaine que vous repartirez complètement charmé par la variété d’attraits, de paysages et de bouchées qu’offre cette métropole.

Bon voyage!

Jennifer Doré Dallas
SUIVEZ LE RESTE DE MES AVENTURES SUR MON 
BLOGUE MOI, MES SOULIERS!

 

A propos de l'auteur

JenniferDD

JenniferDD

Blogueuse québécoise épicurienne et croqueuse d'images, Jennifer Doré Dallas a parcouru plus de 35 pays. Économe, elle aime le luxe à l'occasion mais surtout obtenir la meilleure valeur pour son argent. En voyage, elle aime les sacs Ziploc et déteste les parapluies. Les objets dont elle ne peut se séparer? Son journal de voyage et son appareil photo. Son dada écono : les marchés et les épiceries.

0 commentaire

Aucun commentaire pour l'instant !

Il n'y a aucun commentaire pour l'instant, souhaitez-vous écrire un commentaire ?

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Twitter

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Archive de voyage

Catégories