Expériences voyages

LE BLOG DE BRAVOFLY.FR
Home > Asie > 7 choses à savoir pour votre séjour au Laos

Asie

7 choses à savoir pour votre séjour au Laos

7 choses à savoir pour votre séjour au Laos
septembre 05
00:28 2016

Séjour au Laos

Le Laos est un pays moins connu que la Thaïlande et le Vietnam mais qui mérite d’être visité car c’est un pays qui reste assez authentique. Si vous prévoyez un prochain séjour au Laos  alors cette liste de choses à savoir vous sera utile.

Visa de tourisme

Visa Laos

Arrivée par l’aéroport ou par la route, vous ne pourrez pas circuler sans votre passeport valide et ce précieux visa. Pour l’obtenir il vous coûtera 30 dollars US si vous êtes français et une photo, sur place vous remplissez la paperasse nécessaire, rien de difficile. Sachez néanmoins, qu’il arrive bien souvent qu’on vous demande un bakchich de 5 dollars on ne sait pas trop pourquoi dans cela on ne vous laissera pas pénétrer le territoire.

Dire bonjour

petite laotienne

Photo: https://pixabay.com/fr/laos-petite-fille-regarder-972541/

Pour dire bonjour au Laos c’est très simple, il y a un seul mot à retenir « sabaidee ». Principalement dans les campagnes laotiennes, les enfants viendront vous saluer d’un « hello » souriant, en retour si vous leur répondez « sabaidee » ils apprécieront.

Riz gluant

Riz gluant

Du riz gluant on en trouve dans la plupart des pays d’Asie du Sud Est mais c’est au Laos que vous le consommerez pour accompagner les plats. Au Vietnam, au Cambodge ou en Thailande, le riz gluant est utilisé pour faire des desserts.  Au Laos, dans les restaurants sur les cartes, on vous demandez si vous voulez du « sticky rice » (riz gluant) ou du « steam rice » (riz à la vapeur). Il faut le dire, manger du riz gluant pour accompagner vos plats salés est une pratique typiquement laotienne. Si je vous le dis, c’est pour que vous ne soyez pas étonné sur place.

Quand partir pour un séjour au Laos

Partir au Laos

Si vous souhaitez éviter la pluie, la période de novembre à février est la meilleure période, les températures sont agréables et il pleut rarement. C’est également la haute saison touristique avec celle du mois d’août. En revanche, si vous avez du temps entre mars et mai, il est préférable d’aller dans les montagnes les conditions y sont optimales.

Un coût de la vie pas chère

Quand vous allez au Laos, il n’y a aucune raison de vous inquiéter par rapport à votre porte-monnaie. Au Laos le coût de la vie n’est vraiment pas cher. Pour 1 euro vous obtiendrez près de 10 000 kips laotiens, la monnaie locale.
Si vous souhaitez payer par carte bancaire ne vous inquiétez pas pour cela il sera il sera possible de le faire dans les établissements hôteliers parfois même dans quelques restaurants sinon c’est le paiement en espèces qui est utilisé dans la plupart des commerces. Voici quelques exemples de tarifs au quotidien:
 Bière lao
Une bière locale coûte moins d’un euro. Un aller simple de l’aéroport de Luang Prabang à votre guest-house situé dans le centre-ville coûte 90 000 kips pour deux personnes (moins de 10 euros). Le prix d’un parking sur Vientiane est de 3000 kips (0.30 euros)

Les laotiens ne sont pas stressés

On dit que les laotiens ne sont pas stressés et c’est vrai. Non seulement vous les verrez détendus et pas pressés. Le fameux « bô penyan » c’est l’expression laotienne que vous entendrez le plus souvent et qui signifie  » pas de problème ». Si vous renversez de l’eau par terre, on vous prononcera certainement ces trois mots, c’est ce que dit ma mère laotienne quand je fais une bêtise.

Les bus au Laos

Bus Laos

Les bus au Laos c’est toute une aventure. Ne soyez pas pressé car la plupart des bus arrivent  et partent en retard, à qui la faute ? Les bus publics s’arrêtent quand on leur fait signe sur la route, et donc de ce fait les laotiens montent, ce qui allongent le temps de trajet… Il faut savoir également que les routes laotiennes ne sont pas dans les meilleurs états pour circuler vite, encore moins dans les montagnes. Si vous aimez les longs voyages en bus, essayez le trajet de Luang-Prabang à  Vientiane de nuit, vous en aurez pour 13 heures de trajet avec une seule pause.
Que pensez-vous du Laos ? Envie d’y faire un tour ?
 
Découvrez tous mes récits de voyage sur mon blog Asie du Sud Est

A propos de l'auteur

Rattana

Rattana

Rattana, part à la découverte de ses origines laotienne et cambodgienne au travers d'un voyage par an depuis 2012. Elle partage ses expériences de voyage au Laos, au Cambodge et plus récemment d'Asie du Sud Est. Ne manquez pas de suivre tous ses voyages.

6 Commentaire

  1. Florian
    Florian septembre 06, 10:19

    Les informations de cet article sont très intéressantes, merci! Cela donne envie de découvrir le Laos :-)

    Répondre à ce commentaire
  2. Iza Zi
    Iza Zi septembre 12, 12:31

    Bonjour , je te suis depuis quelques mois et merci pour ton blog et ta page FB !jJe suis une amoureuse à la base de l’Inde et j’ai connu la Thailande mais il y’a … 30 ans ! J’avais 19 ans . Je veux revoir l’ASE et Je pars le 6 novembre à Bangkok jusqu’au 22 decembre . J’aimerais faire le nord Laos ( via Chang rai ) puis redescendre jusqu’au Cambodge ….. Il y’a tellement d’endroits superbes à voir que j’aurais voulu avoir … 3 mois devant moi . Ceci dit penses tu que ce soit faisable ( au Cambodge, je ne resterai peut être que 13/14 jours : Pnomh Pen, Angkor et Batttambang …) . En tout cas j’ai hâte ! Et tes posts me laissent rêveuse ! Encore merci . ( un détail : Pakse / Pnomh Pen c’est faisable en bus ou mieux vaut prendre l’avion … ? Car le vol est un peu cher pour ma bourse . Surtout par rapport à un Bangkok / Chiang rai que j’ai eu à 35 € …. ) . ). Si tu as une idée de la meilleure option … Encore mes remerciements 😊

    Répondre à ce commentaire
    • Rattana
      Rattana Archive septembre 12, 13:49

      Bonjour Iza Zi,

      Ca me fait plaisir ! Merci :) Tu vas en voir du pays ^^. Je pense que c est tout à fait faisable après tout dépend de te ce que tu veux voir sur place et de tes priorités. J’ai vu que Phnom Penh – Paksé existe en bus, donc j’imagine le chemin inverse également pour une durée de 13h environ de bus ^^Pas plus de 30 dollars je crois. :)

      Répondre à ce commentaire
  3. Dawan
    Dawan septembre 29, 12:33

    J’ai bc adoré Laos parce que je peux imaginer la thailande il y a 50 ans! J’espère que Laos va rester authentique!

    Répondre à ce commentaire
    • Rattana
      Rattana Archive septembre 29, 16:59

      Le Laos est encore authentique dans certains coins du pays mais se développe à une allure folle surtout dans la capitale où les constructions ne s’arrêtent pas

      Répondre à ce commentaire

Ecrire un commentaire

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Twitter

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Archive de voyage

Catégories