Expériences voyages

LE BLOG DE BRAVOFLY.FR
Home > QUE VOIR > 5 régions du Québec à découvrir

QUE VOIR

5 régions du Québec à découvrir

5 régions du Québec à découvrir
septembre 15
00:36 2016

Le Québec est grand, même très grand. Il est impossible de le parcourir dans son entièreté en quelques semaines. Afin de vous inspirer dans la planification de votre voyage dans cette province canadienne, je vous suggère quelques régions du Québec parmi mes coups de cœur. Si le Québec n’était pas encore dans vos plans, j’espère que cet article vous donnera envie de venir découvrir cette terre sauvage à l’histoire unique où vivent des gens à la gentillesse légendaire qui ont su développer une culture qui leur est propre.

 

Mes régions du Québec coups de coeur

Gaspésie- Îles-de-la-Madeleine

Même si elles font partie de la même région administrative, la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine sont distantes de plus de dix heures de transport. Ces deux territoires, clairement mes coups de cœur au Québec, ont plusieurs points qui les unissent. D’abord, la gentillesse, l’accueil et la simplicité des habitants qui y vivent. Il faut aller à leur rencontre pour comprendre à quel point cet aspect est représentatif de cette région. Vient ensuite la beauté de ses paysages côtiers qu’on peut admirer pendant des heures alors que l’air marin nous chatouille les narines. Et pour finir, une cuisine tournée vers les produits de la mer avec le fameux homard en tête d’affiche. Toute une culture locale s’est développée autour de l’activité de la pêche.

Quelques suggestions :

  • Admirer le Rocher Percé et se rendre à l’Île Bonaventure
  • Faire l’ascension d’une montagne dans le parc de la Gaspésie
  • Se balader en scooter sur les Îles de Havre-Aubert, Havre-aux-Maisons et Cap-aux-Meules
  • Aller à la pêche aux homards et déguster sa chair tendre

 régions du québec iles-de-la-madeleine

régions du québec gaspesie

 

Capitale Nationale

La région de la Capitale Nationale est celle qui englobe les municipalités autour de la ville de Québec. À quelques heures seulement de Montréal, c’est un énorme terrain de jeux qui offre des possibilités infinies. Cette région est un plongeon au cœur du berceau de la civilisation française en Amérique, mais également
un endroit de prédilection pour pratiquer diverses activités de plein air. Par exemple : descendre en kayak des rapides au cœur d’une vallée glaciaire, faire de la randonnée ou de la raquette dans un paysage de montagnes et aux abords du fleuve Saint-Laurent ou parcourir des kilomètres à vélo.

Quelques suggestions :

  • Descendre la rivière Jacques-Cartier en kayak
  • Découvrir le riche patrimoine et la beauté du Vieux-Québec
  • Faire le tour de l’Île d’Orléans à vélo
  • Faire de la randonnée dans les parcs nationaux des Grands-Jardins et des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie
  • Faire de la raquette sur le sentier des Caps à Charlevoix

régions du québec Capitale Nationale

régions du québec Québec

 

Lanaudière

La région de Lanaudière est souvent délaissée au détriment de sa voisine, les Laurentides. Pourtant, elle est tout aussi magnifique et elle offre une belle expérience aux visiteurs. Située entre le fleuve Saint-Laurent et le massif Laurentien, Lanaudière est en grande partie recouverte de zones agricoles, de forêts et de lacs. Pour ceux qui aiment la nature et passer des soirées autour d’un bon feu sur le bord d’un lac dans lequel les poissons n’attendent qu’à mordre au bout d’un hameçon, c’est l’endroit idéal. C’est aussi un lieu de prédilection pour découvrir des produits du terroir.

Quelques suggestions :

  • Faire du bateau dans les Îles de Berthier et le lac Saint-Pierre
  • Longer le fleuve Saint-Laurent à vélo
  • Visiter les chutes à Rawdon
  • Dormir dans les arbres à Kabania
  • Camper dans le parc national du Mont-Tremblant- Secteur l’Assomption
  • Louer un chalet sur le bord d’un lac et s’adonner à la pêche sportive

régions du québec Lanaudière

 

Estrie

Quand on visite l’Estrie, on a un peu cette impression de ne plus être au Québec et d’avoir fait un saut chez nos voisins du Sud en Nouvelle-Angleterre. Les colons loyalistes venus s’installer à l’époque de l’indépendance des États-Unis ont laissé leurs traces dans l’architecture de cette région. L’Estrie est magnifique avec ses paysages de collines, ses montagnes et ses lacs devenus de hauts lieux de villégiature au Québec. Avec ses nombreux arbres feuillus, l’Estrie offre des paysages doux visuellement comparativement aux régions plus au Nord. Durant la période des couleurs à l’automne, c’est tout simplement magnifique.

Quelques suggestions :

  • Faire du bateau sur le grand lac Memphrémagog
  • Observer les étoiles dans le parc du Mont Mégantic
  • Parcourir le sentier lumineux de Foresta Lumina aux Gorges de Coaticook
  • Visiter l’Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac

régions du québec Estrie

 

Laurentides

La région des Laurentides est l’une des plus populaires et fréquentées par les Montréalais pendant les vacances et les week-ends. Tout près de la grande ville, elle permet de s’évader et de sortir de la frénésie urbaine. La région des Laurentides ressemble beaucoup à Lanaudière, mais elle est plus développée pour le tourisme. C’est un territoire où la nature est maître avec ses grandes forêts, ses montagnes et ses nombreux lacs. On y va principalement pour ces raisons : refaire le plein d’énergie dans un cadre splendide.

Quelques suggestions :

  • Profiter des multiples possibilités d’activités dans le parc national du Mont-Tremblant- Secteur le Diable
  • Parcourir à vélo le Petit train du Nord
  • Dormir quelques jours dans le village piétonnier de Mont-Tremblant
  • Faire de l’escalade sur la Montagne d’Argent
  • Descendre la rivière Rouge en kayak
  • Faire du ski ou s’amuser dans les glissades d’eau à Saint-Sauveur

régions du québec Laurentides

Le Québec est une très belle province et les possibilités sont multiples. Chacune de ses régions est intéressante à découvrir et aujourd’hui encore, je me fais un plaisir de les découvrir une à une. Celles-ci ne sont que quelques suggestions, mais si vous avez beaucoup de temps devant vous, je vous suggère fortement de vous aventurer dans les autres régions telles que la Côte-Nord et le Bas-du-Fleuve. Pour ceux qui ont déjà visité le Québec, quelles seraient vos régions du Québec préférées?

Vous pouvez aussi suivre mes aventures sur mon blog voyage Découverte Monde

 

A propos de l'auteur

Rachel

Rachel

Rachel est une blogueuse voyageuse québécoise qui parcourt le monde depuis plusieurs années. Fondatrice du blog voyage Découverte Monde, elle vous prête ses yeux et sa plume pour vous faire découvrir les richesses de notre belle planète.

0 commentaire

Aucun commentaire pour l'instant !

Il n'y a aucun commentaire pour l'instant, souhaitez-vous écrire un commentaire ?

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Twitter

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Archive de voyage

Catégories