Expériences voyages

LE BLOG DE BRAVOFLY.FR
Home > Europe > A la découverte du comté de Mayo en Irlande

Europe

A la découverte du comté de Mayo en Irlande

A la découverte du comté de Mayo en Irlande
août 10
09:29 2016

Sur la côte ouest de l’Irlande, le comté de Mayo est idéal pour les amoureux des grands espaces et surtout des coins qui ne sont pas trop sollicités par les touristes. Lacs, rivières, randonnées, sites archéologiques, il y en a pour tous les goûts avec un dépaysement garanti.

Voici trois lieux à ne pas rater lors d’un voyage dans le compté de Mayo.

Le légende Croagh Patrick

Cruach Phádraig en irlandais, est une montagne connue sous le nom The Reek. C’est un haut lieu de pèlerinage (plus de 40 000 irlandais chaque année) en l’honneur de Saint Patrick, patron des Irlandais. Aujourd’hui une chapelle érigée au début du XXème siècle reçoit les pèlerins lors de la Reek Sunday, dernier dimanche de juillet.

La légende raconte qu’en 441, Saint Patrick aurait gravi la montagne. Les villageois ayant peur de cette montagne à cause de sa forme, prirent Saint Patrick en admiration. Il y aurait jeûné 40 jours et bâti une église à son sommet dans le but d’évangéliser l’Irlande au Christianisme. Saint Patrick aurait chassé tous les serpents et divers maux de l’Irlande en jetant une cloche depuis le sommet de la montagne.

L’ascension de la montagne est possible hors pèlerinage en partant de Murrisk, mais il faut avoir une bonne condition physique et de bonnes chaussures de marche car certaines parties sont assez raides. De plus, il ne faut pas oublier que le temps est changeant rapidement en Irlande, donc le pull, le coupe-vent sont de rigueur dans le sac à dos ! (sans oublier de quoi se nourrir et s’hydrater pendant la randonnée)

comté de Mayo

La méconnue île de Clare

Cette île montagneuse se situe à l’entrée de Clew Bay, baie océanique naturelle. Au Moyen-Âge, l’île appartenait à la famille O’Malley, célèbre pour la reine des pirates : Grace O’Malley. Elle régnait sur Clew Bay et participait à de nombreuses activités de piraterie de commerce. Les ruines de la maison familiale, sont sur la côte est de l’île proche de la jetée. Sur la côte sud, une abbaye cistercienne à été fondée par la famille O’Malley et leurs tombes y reposent.

La construction du phare date de 1806 et a été commandée par John Denis Browne, Marquis de Sligo. Le phare a été en partie détruit en 1813 lors d’un incendie. Presque 20 ans après sa reconstruction, il sera frappé par la foudre. Le phare prendra sa retraite officiellement en 1965 et deviendra une pension haut de gamme.

Accessible en 15 minutes depuis le port de Roonagh Quay, l’île offre un dépaysement total, au calme et avec des vues magnifiques sur le phare et le château. Vous pouvez y manger, dormir, et surtout explorer à votre rythme les paysages en marchant ou à vélo.

comté de Mayo voyage irlande mayo

Le Dun Briste

Situé à 5 kilomètres au large du comté de Mayo, ce morceau de falaise fait partie du Downpatrick Head, ensemble de falaises détachées de l’île. La légende autour de ce rocher est encore liée à Saint Patrick qui aurait prié Dieu pour que le géant Geodruisge qui vivait à cet endroit, s’en aille. Dieu aurait entendu se prière et la terre se serait effondré sous l’ogre créant cette falaise.

Ces trois lieux sont des exemples, mais ce n’est pas du tout une liste exhaustive et de nombreuses autres merveilles se cachent dans le Comté de Mayo.

A propos de l'auteur

Chrispopof

Chrispopof

Christopher, accro au voyage depuis 2008, j'ai, depuis, découvert une trentaine de pays différents. J'ai fait un tour du monde, je fais du volontariat et je blogue sur les voyages mais aussi le cinéma.

0 commentaire

Aucun commentaire pour l'instant !

Il n'y a aucun commentaire pour l'instant, souhaitez-vous écrire un commentaire ?

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Twitter

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Archive de voyage

Catégories