Expériences voyages

LE BLOG DE BRAVOFLY.FR
Home > Amériques > Amérique du sud > Voyage en Argentine : petit guide

Amérique du sud

Voyage en Argentine : petit guide

Voyage en Argentine : petit guide
juillet 04
00:01 2016

Voyage en Argentine

Plusieurs pays en un, voilà comment en voyage en Argentine pourrait être décrite. Ce pays étendu mérite qu’on y accorde plusieurs semaines, voire plusieurs mois, afin d’en découvrir les subtilités culturelles et géographiques. Diversifié tant par ses origines que ses paysages, on ne peut s’y ennuyer et le voyage sac à dos est certain de vous laisser des souvenirs impérissables.

Voyage en Argentine: Arc en ciel chutes dIguazu Argentine

Budget

En tant que voyageur, l’argent est un élément particulier en Argentine, car c’est un pays assez dispendieux. Ensuite, il y a (ou plutôt avait) la question du marché noir qui offre un meilleur taux pour votre devise, mais ça change rapidement. Il était donc conseillé, pour ceux qui voulaient s’y risquer, d’apporter de l’argent liquide et de le changer de la sorte. C’est une pratique que je ne recommande pas en cas de vol ou de perte, par contre.

Vous n’avez plus d’euros ou de dollars sur vous? Depuis la fin de l’an dernier, il est possible de retirer avec le taux à peu près normal au guichet automatique. Les choses se sont toutefois compliquées, car les frais ont augmenté à un peu moins de 8 euros par retrait. La meilleure façon d’économiser est de payer avec votre carte bancaire ou de crédit lorsque possible ou de faire une escapade en Uruguay ou au Chili avoisinants pour récupérer de l’argent américain.

Laissez-moi vous dire que l’inflation ne s’arrête pas! Prévoyez donc un budget assez important pour un voyage en Argentine, beaucoup plus que dans les pays voisins. Je dirais que le coût de la vie ressemble à celui de l’Europe pour les déplacements en bus, les activités et même parfois la nourriture. En faisant attention, en cuisinant vous-même et en voyageant lentement, vous pourrez réduire considérablement vos frais.

Voyage en Argentine: Guide Graffitimundo Art de rue Buenos Aires Argentine

Transports

Une grosse partie de votre budget voyage sera consacrée au transport intra-Argentine. Le réseau est très développé et les bus sont même très luxueux par moments, mais le prix reflète bien ce standard, notamment en raison des distances. Vous verrez, il n’est pas rare de faire une vingtaine d’heures de bus d’une région à une autre. Il est toujours préférable d’acheter votre billet en avance pour vous garantir une place, mais ce n’est pas obligatoire.

Regardez les itinéraires sur le site de Plataforma10. Il est de mise de vous renseigner avant de réserver le billet le moins cher, car certaines compagnies sont peu fiables. J’ai beaucoup aimé Andesmar et Via Bariloche, qui offrent plusieurs classes de sièges et de nourriture :

  • De base (basico/común) – un siège bien ordinaire pour les petits trajets;
  • Demi-couchette (semicama) – un siège inclinable;
  • Couchette (cama) – un siège qui s’incline pour bien dormir, généralement avec repose-pieds;
  • Première (executivo) – le grand luxe avec inclinaison complète et de la nourriture de qualité supérieure.

Les vols intérieurs peuvent parfois s’avérer intéressants si vous les achetez d’avance, mais il vous faut connaître vos dates,  un désavantage du voyage spontané.

Hébergement

Le Couchsurfing fonctionne bien et est répandu en Argentine. Les membres reçoivent toutefois beaucoup de demandes, alors prévoyez vos déplacements le plus tôt possible, surtout en haute saison et dans les régions plus achalandées.

Il y a des tonnes d’auberges de jeunesse différentes dans tous les coins du pays, des luxueuses adresses modernes aux petites maisons familiales contenant des dortoirs. On retrouve vraiment de l’hébergement à tous les prix. Je vous conseille fortement de dormir en auberge de jeunesse même si vous souhaitez avoir une chambre privée. Vous aurez ainsi accès à la cuisine et aux commodités des hostels et paierez moins cher qu’à l’hôtel. À deux ou à plusieurs, tournez-vous plutôt vers Airbnb qui se répand de plus en plus.

Balade-sur-lîle-bateau-au-loin-Cruceros-MarPatag-El-Calafate-Argentine

Gastronomie

De la viande, encore de la viande! Le bœuf est roi en Argentine, mais il n’y a pas que ça, alors soyez sans crainte. Sachez que vous pouvez boire l’eau du robinet à peu près partout. Les légumes, lorsqu’on en trouve, sont très dispendieux, donc préparez-vous à manger moins santé qu’à la maison ou à surveiller la disponibilité des produits. Vous trouverez une liste d’incontournables à déguster en Argentine dans cet article. Le maté vous réchauffera le cœur par les froides journées de Patagonie!

Sécurité

L’Argentine ne pose pas de problème de sécurité particulier, du moins rien de différent du reste de l’Amérique du Sud. Soyez vigilant, partez sans trop d’objets de valeur, évitez de vous balader seul à la nuit tombée ou dans certains quartiers. La meilleure façon d’être en sécurité est de faire comme les habitants du coin en leur demandant conseil. L’article de Lucie Aidart sur le voyage en solo au féminin en Argentine est également très pertinent.

En-route-pour-une-balade-au-coucher-de-soleil-Mendoza-Argentine

Mes coups de cœur

Difficile de choisir mes endroits préférés en Argentine, c’est un pays si vaste qui offre des paysages variant du désert à la verdure, des glaciers aux chutes et de la ville à la campagne en seulement quelques centaines de kilomètres.

  • Buenos Aires est une ville incontournable. Passez-y quelques jours dans les quartiers populaires et en vogue. On ne s’en lasse pas.
  • J’ai été complètement charmée par les glaciers de Patagonie, ne les ratez pas.
  • Mendoza n’est pas une ville si attrayante, mais ses environs sont reconnus pour l’équitation et les vignobles du fameux Malbec argentin.
  • Bien connues autour du globe, les chutes d’Iguazu sont les reines du nord et coupent le souffle.

Mini-icebergs-Cruceros-MarPatag-El-Calafate-Argentine

Peu importe la durée de votre voyage en Argentine, je suis certaine que vous repartirez complètement charmé par la variété de destinations, de panoramas et de personnalités qu’offre ce pays.

Bon voyage!

Jennifer Doré Dallas

SUIVEZ LE RESTE DE MES AVENTURES SUR MON BLOGUE MOI, MES SOULIERS!

 

A propos de l'auteur

JenniferDD

JenniferDD

Blogueuse québécoise épicurienne et croqueuse d'images, Jennifer Doré Dallas a parcouru plus de 35 pays. Économe, elle aime le luxe à l'occasion mais surtout obtenir la meilleure valeur pour son argent. En voyage, elle aime les sacs Ziploc et déteste les parapluies. Les objets dont elle ne peut se séparer? Son journal de voyage et son appareil photo. Son dada écono : les marchés et les épiceries.

0 commentaire

Aucun commentaire pour l'instant !

Il n'y a aucun commentaire pour l'instant, souhaitez-vous écrire un commentaire ?

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Twitter

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Archive de voyage

Catégories