Expériences voyages

LE BLOG DE BRAVOFLY.FR
Home > Europe > IRLANDE > L’Irlande du nord au sud

IRLANDE

L’Irlande du nord au sud

L’Irlande du nord au sud
juillet 15
11:58 2016

L’Irlande fait rêver beaucoup de voyageurs, en particulier pour ses paysages verdoyants aux petits airs de XIXe siècle. D’autres n’imaginent que la pluie et les ballades tristes qui l’accompagnent, face à une mer déchaînée. En réalité, l’Irlande est bien plus que ça. Mais sa nature profonde ne se cache pas en ville. Au contraire, elle réside dans les recoins de l’île, les villages cachés, les plages sauvages qu’il vous faudra parcourir. On y trouve la véritable chaleur humaine qui fait toute la spécificité irlandaise, probable résultat de son lourd passé.

Voici donc un petit aperçu des endroits encore profondément irlandais, du nord au sud.

L’Irlande du Nord

belfast-irlande

La belle Belfast

Commençons par l’Irlande du Nord (et non le nord de l’Irlande). Impossible évidemment de passer à côté de la capitale, Belfast. Son léger manque d’esthétique est compensé par son charme culturel. Les musées, fresques colorées et autre vie universitaire agitée valent à eux seuls un petit détour. Mais la mémoire des années de Troubles est cependant omniprésente et nous oblige à prendre le temps d’écouter la ville.

Si vous aimez les cités chargées d’histoire, rendez-vous à Derry, une vieille ville entourée de remparts, parsemée d’églises et chapelles. Il fait bon se promener au hasard de ses ruelles pavées. L’ambiance est semblable à celle de Kilkenny, qui même architecture médiévale, églises et pubs à un environnement naturel hors du commun, fait de rivières, forêts et immenses plaines.

Mais attention, ne quittez pas l’Irlande du Nord sans avoir vu la Chaussée des Géants. Cet amphithéâtre en basalte formé de 40 000 colonnes est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO pour la curiosité qu’il constitue ainsi que sa perfection naturelle.

chaussee-des-geants-irlande

Des pas de géants ?

L’Irlande sauvage

Mais la magnificence naturelle de l’Irlande ne s’arrête bien évidemment pas là. Le pays est parsemé de péninsules et d’îles qui feront le bonheur des amateurs de randonnée. Ring of Kerry est sans doute la péninsule la plus populaire, mais aussi la plus contrastée. Ne vous étonnez pas de passer d’une forêt de sapins à un immense lac au détour d’un virage. La péninsule de Dingle est un peu moins contrastée, mais beaucoup plus sauvage. Ce ne sont que des morceaux de montagne déchiquetés tombant à pic dans la mer. Vous pourrez les parcourir grâce aux nombreux sentiers de randonnée qui vous mèneront au sommet des collines aussi bien qu’au pied des plages les plus secrètes.

achill-island-irlande

L’ambiance est la même sur Achill Island, la plus grande des îles irlandaises. Elle abrite les plus hautes falaises maritimes d’Europe qui, combinées aux landes désolées et tons roux, donnent des frissons. Pour ressentir un peu mieux le poids de l’histoire irlandaise, préférez l’île de Skelling Michael. Elle est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de son statut de refuge de moines, qui tentèrent de fuir les Vikings au VIe siècle. Elle accueille donc un nombre incalculable de complexes monastiques, dans un environnement naturel rude, mais magistral. Enfin, n’oubliez pas de passer par les îles d’Aran, construites par les mains de ses habitants et toujours imprégnées des traditions les plus anciennes.

Connemara

L’Irlande est dotée d’une nature incroyable, mais aussi très variée. Au beau milieu de la mer, des plages et des falaises, on trouve des endroits désertiques comme Burren, dont les paysages lunaires feront le bonheur des randonneurs. La région se parcourt à pied, au fil des grottes et des cours d’eau. Et bien sûr, impossible d’ignorer le mythique Connemara, à l’ouest de l’Irlande. Les nombreux lacs et criques entourés de champs peuplés de moutons font toute la particularité de la région. C’est sans doute la région irlandaise la plus symbolique. Mais ne ratez pas non plus Dublin, où après des jours de randonnée au beau milieu de nulle part, vous pourrez pratiquer l’art du pub-crawl pour vous ressourcer avant de rentrer à la maison.

 

Vous l’aurez compris, l’Irlande est un pays aussi divers que mystérieux. Beaucoup de gens la connaissent peu et ont donc tendance à passer à côté des témoins de son héritage historique. Mais dans tous les cas, les paysages sont aussi merveilleux aux yeux de tous, et ce sont eux qui font fantasmer les voyageurs du monde entier.

Alors pourquoi ne pas en profiter maintenant, avant que tout le monde ne saute sur l’occasion ?

A propos de l'auteur

VoyageAvecNous

VoyageAvecNous

Blandine et Manu sont deux amoureux de la nature. Ils partagent leurs aventures, photos et conseils sur leur blog VoyageAvecNous. Après avoir vécu un an au Brésil, mais également un an en Australie, retrouvez-les pour de nouvelles aventures autour du monde.

0 commentaire

Aucun commentaire pour l'instant !

Il n'y a aucun commentaire pour l'instant, souhaitez-vous écrire un commentaire ?

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Twitter

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Archive de voyage

Catégories