Expériences voyages

LE BLOG DE BRAVOFLY.FR
Home > Amériques > Amérique du nord > Life style aux Etats-Unis – les différences avec la France

Amérique du nord

Life style aux Etats-Unis – les différences avec la France

Life style aux Etats-Unis – les différences avec la France
juillet 27
10:57 2016

Life style aux Etats-Unis ou style de vie : comment définir le lifestyle aux Etats-Unis. C’est un pays qui s’est construit sur la venue de très nombreux groupes de gens, gérant un style de vie pour chacun complètement différent. Mais dans les grandes lignes comment aborder la question et donner les grandes lignes.

Life style aux Etats-Unis : la poursuite du bonheur

La poursuite du bonheur, aux Etats-Unis est un but en soi qui fait partie intégrante du Rêve Américain. C’est un concept qui est apparu très tôt puisqu’il a même été inscrit dans la Déclaration d’Independence et a été repris comme un moto depuis la fondation du pays. Introduire ce concept de bonheur à la fin du 18ème siècle était comme une sorte de défi à l’époque mais répondait en fait à la volonté des colons de s’établir ailleurs en fuyant des régimes autoritaires et des persécutions religieuses. Ils venaient reconstruire là, une nation nouvelle sur de nouvelles bases.

Life style aux Etats-Unis parade 4 juillet

Cette recherche du bonheur est donc un effort constant dans la vie quotidienne des américains. On recherche l’amusement sous toute ses formes. Les américains sont de grands enfants, qui aiment s’amuser et qui recherchent toujours ce qui les amusera le plus.

Cela se remarque aussi dans la vie courante par une extrême gentillesse des gens mais surtout un optimisme constant. Il n’est pas rare de croiser les gens dans la rue, d’obtenir un compliment sur ce que l’on porte, et d’engager ainsi une conversation. L’ambiance est légère et se ressent souvent dans la vie quotidienne. Pour nous français, l’optimisme et la bonne humeur sautent aux yeux dès qu’on arrive aux Etats-Unis. De plus, les enfants sont aussi élevés dans un environnement, qui les challenge mais qui les encourage beaucoup, ce qui nous étonne toujours aussi.

Il faut de plus toujours satisfaire l’autre : dans les magasins, on vous demande toujours si vous avez trouvé tout ce que vous vouliez (Did you find everything OK ?). Un jour, j’ai répondu du tac au tac au caissier : et si je vous disais non, que répondriez-vous ? Il m’a répondu, j’en serai désolée et je ferai tout pour vous satisfaire.

Lifestyle aux Etats-Unis : la simplicité avant tout

De plus, la vie semble simple aux Etats-Unis. Libérés de tas de contraintes et dans la recherche constante de ce bonheur, les américains ont inventé tout et n’importe quoi pour cela. Cette volonté de se simplifier la vie et d’éviter les contraintes se retrouvent dans toutes ces gadgets et inventions qu’ils ont créé : le micro-onde, le mixeur basé sous l’évier pour mixer les épluchures présentes dans l’évier, le porte boisson, présent dans les voitures, la télécommande du garage… etc Dans la vie quotidienne, cela donne aussi tous les drive ways : pour poster ses lettres, pour prendre de l’argent et régler ses affaires bancaires, et bien sûr des drive ways pour prendre son café ou son burger. La vie tourne autour de la voiture et tout doit s’y faire de là.

Et cette simplicité se retrouve aussi dans la cuisine que mangent les gens tous les jours. Tout a été fait pour simplifier au maximum ce que les gens mangent : un parc, un BBQ, des ribs (entrecote), des pommes de terre, des chips, de la sauce et une bière, un livreur de pizza et c’est le bonheur entre amis.

Lifestyle aux Etats-Unis : la course vers la réussite

Cette recherche du bonheur se décline alors tout naturellement dans la course vers la réussite. Cela commence très tôt dans la vie. Les enfants font beaucoup d’activités sportives, musicales etc… Le sport des enfants, puis plus tard en high school, amène toujours vers des compétitions. Cette recherche de la réussite se retrouve tout au long de la scolarité dans un seul but, celui de devenir le meilleur et de pouvoir ainsi être accepté dans les meilleures universités à meilleurs coûts. Les enfants sont alors surchargés d’activités, la high school donne la possibilité de faire du sport à haute dose, toujours dans le but de réussir. Des tas de rencontres sportives mais aussi musicales ou des tournois de toute sorte sont organisés pour obtenir des trophées. Cela donne bien sûr le goût du challenge dès le plus jeune âge et l’envie de réussir.

Life style aux Etats-Unis compet country

Lifestyle aux Etats-Unis : le revers de la médaille

Il est clair que « The pursuit of happiness » n’a pas été pour tous au commencement : les indiens (Native Americans) bien sur, mais aussi les African-Americans n’y ont pas eu accès de fait et ils en paient encore le prix. De plus, ce n’est pas encore une réalité pour de nombreuses minorités mais aussi de nombreux américains qui vivent dans des endroits reculés et souvent dans des conditions de pauvreté à peine imaginables.

De plus leur style de vie amène d’autres réflexions : quand on vit dans le pays et que l’on essaye de rentrer en contact avec des américains, on se rend compte que leur style de vie amène deux choses : ils sont hyper occupés et ont peu de place pour créer un espace d’amitié avec des gens qui viennent d’un autre cercle. Les amitiés profondes avec les américains sont alors difficile à établir. C’est souvent compensé par leur gentillesse mais assurément, ce ne sera pas comme en France.

Leur créativité se retourne aussi contre eux : à avoir voulu tout simplifier pour aplanir la moindre difficulté, cela a amené à de nombreuses dérives. (La nourriture en est un bon exemple).

Conclusion

Pas facile de vraiment définir le lifestyle américain, celui-ci est pourtant fondamentalement différent de celui de l’Europe. On y a souvent été confronté d’une façon ou d’une autre à travers les séries TV qui florissaient sur nos petits écrans. Le voir à la télé est une chose, le vivre au quotidien en est une autre. Connaître ces points permet aussi de mieux décrypter certains comportements et comprendre certaines situations.

A propos de l'auteur

Isabelle

Isabelle

Isabelle, mariée et 4 enfants (de 8 à 18 ans). Nous habitons depuis novembre 2008 aux Etats-Unis après avoir aussi été expatriés à Taiwan et au Maroc, en passant par Grenoble. Nous aimons voyager et découvrir notre environnement. Je partage notre vie d’expatriés et de baroudeurs sur le blog FromSide2Side.com.

0 commentaire

Aucun commentaire pour l'instant !

Il n'y a aucun commentaire pour l'instant, souhaitez-vous écrire un commentaire ?

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Twitter

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Archive de voyage

Catégories