Expériences voyages

LE BLOG DE BRAVOFLY.FR
Home > QUE VOIR > 7 raisons qui font de Cuba une destination unique

QUE VOIR

7 raisons qui font de Cuba une destination unique

7 raisons qui font de Cuba une destination unique
juillet 18
00:32 2016

Cuba reste pour moi l’un de mes plus beaux voyages. Voici pourquoi Cuba sera toujours Cuba.

 

Cuba histoire et culture unique

7 raisons qui font de cuba revolucion

Cuba, c’est un pays où le temps semble s’être arrêté dans les années 50. Tout voyageur revient avec cette impression.

L’ombre de la révolution et des idéaux communistes est encore bien présent. Vous vous en rendrez compte quotidiennement. Cuba, c’est un système de santé parmi les plus performants au monde, une éducation de qualité gratuite, mais aucune liberté et une grande pauvreté avec un SMIC équivalant à 20 ou 30 euros par mois.

Quelques autres particularités de Cuba :

  • A Cuba, 60% de la population est blanche, ce qui n’est pas forcément l’image que l’on a en tête.
  • En outre, il existe deux monnaies en circulation : le GUP et le CUC.
  • Pas de visa pour Cuba sur votre passeport. Il s’agit d’une carte de tourisme.
  • Le stop est très pratiqué par la population

La musique et la danse font partie de l’âme cubaine. Vous vous en rendrez vite compte dés le premier jour !

 

Les belles américaines

7 raisons qui font de cuba voiture americaine

Pour tout le monde, Cuba est associée aux vieilles voitures américaines des années 50. Et la chose est vraie, elle règne en maitre dans les rues des villes.

Rutilantes, éclatantes, elles font partie de l’image de Cuba. Croyez-moi, nul besoin d’être fan de voitures, vous allez vite devenir un connaisseur en la matière : Chevrolet, Plymouth et autres…

 

Trinidad

7 raisons qui font de cuba trinidad plaza mayor

Voici la plus belle ville coloniale de Cuba. Un must to see. Le temps semble s’être arrêté à la fin du 19ième siècle lorsque la crise de la canne à sucre frappa la ville.

Trinidad, c’est des rues pavées sans voiture, des façades colorées immuables, et autour les vestiges des riches plantations d’alors.

Restez-y 2 ou 3 jours pour savourer l’ambiance.

 

La Havane

7 raisons qui font de cuba havana

Une ville unique au monde. Une des premières choses qui frappe, c’est l’absence de publicité dans les rues. Du moins, c’était le cas lors de mon passage, les choses ont dû commencer à changer.

Peu de trafic également dans les rues de La Havane, celles-ci semblent abandonnées. Le temps semble s’être arrêté à Cuba et à La Havane, cette impression est d’autant plus forte.

Ici et là, des dizaines et des dizaines de rues à bâtisses bourgeoises délabrées. Elles sont à l’abandon depuis 60 ans et la prise de pouvoir par Castro.

Un pays sûr

La sécurité, ce n’est pas tout à fait cela dans la plupart des pays d’Amérique Latine, notamment les pays d’Amérique Centrale. Or, Cuba fait figure d’exception avec un taux de criminalité bas.

A Cuba, il y a peu ou pas de gangs, pas de narcotrafiquants, le pays est réputé sûr pour le voyageur. Il faut dire que le moindre vol est puni de 10 ans de prison…L’Etat policier et le peu de liberté en sont les raisons.

 

Viñales et ses mogotes

7 raisons qui font de cuba megoes vilanes

Les mogotes sont des collines calcaires de formes arrondies crée il y a 100 millions d’années. A Cuba, vous les trouverez autour de la ville de Viñales à l’ouest de l’île.

Rien de spécial dans cette petite ville si ce n’est une douce quiétude et des ballades autour des mogotes à cheval ou à pied. Vous pouvez aussi en profiter pour visiter des champs de tabac. Un de mes coups de coeur lors de mon voyage.

Le moment ou jamais d’y aller !

Cuba est en train de changer, c’est irréversible depuis que le régime a opté pour l’ouverture. Le récent dégèle des relations avec les Etats-Unis n’est que la première étape. L’île va voir arriver davantage de touristes, notamment américain, et des investisseurs.

Aussi, c’est le moment pour visiter Cuba, après qui sait, les choses seront peut-être bien différentes.

A propos de l'auteur

Fabrice Dubesset

Fabrice Dubesset

Fabrice Dubesset est un blogueur voyage professionnel. Il partage sur Instinct Voyageur récits et conseils sur le voyage au long cours. Il partage son temps depuis trois ans entre l’Amérique Latine, la France et le reste du monde. Il est l’auteur de guides de voyage ainsi que du Manifeste du Voyageur.

0 commentaire

Aucun commentaire pour l'instant !

Il n'y a aucun commentaire pour l'instant, souhaitez-vous écrire un commentaire ?

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Twitter

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Archive de voyage

Catégories