Expériences voyages

LE BLOG DE BRAVOFLY.FR
Home > Amériques > Amérique du nord > 5 sites archéologiques mayas à voir dans la péninsule du Yucatan

Amérique du nord

5 sites archéologiques mayas à voir dans la péninsule du Yucatan

5 sites archéologiques mayas à voir dans la péninsule du Yucatan
juillet 11
12:30 2016

Visiter des sites archéologiques mayas au Yucatan

La péninsule du Yucatan au Mexique compte énormément de sites archéologiques mayas. Certains sont célèbres, alors que d’autres moins connus méritent tout de même la visite. Voici 5 suggestions de lieux que vous pourriez envisager de mettre à votre itinéraire si vous voyagez dans la région et que cette ancienne civilisation disparue vous intéresse.

 

Chichen Itza

Chichen Itza est incontestablement l’un des sites mayas les plus visités dans la péninsule du Yucatan. Situé tout près de la petite ville de Valladolid, ce site est un mixte entre la culture maya qui aurait prospéré avant le IXe siècle et la culture toltèque qui s’y serait mêlée à partir du Xe siècle. Le dieu de la pluie, Chac, côtoie le dieu Queztalcoatl, le serpent à plumes. Le sacrifice sanglant était une activité courante dans cette cité. Les magnifiques vestiges que vous verrez sont le « El Castillo », la grande pyramide qui représenterait le calendrier maya, le terrain de jeu de balles, la plateforme des crânes qui impressionne par ses détails, la place des mille colonnes, l’observatoire céleste et bien d’autres. Ce site est immense et très bien préservé.

chichen itza mexique

 

Tulum

Tulum est le nom d’une station balnéaire de la Riviera Maya, mais également celui des vestiges qu’on y retrouve. C’est donc un endroit où l’histoire et la villégiature se rencontrent. Situé en bord de mer dans la province du Quintana Roo, sa popularité est due en grande partie par son cadre enchanteur. Des ruines mayas qui surplombent une plage de sable blanc et une eau turquoise. Plus modeste que Chichen Itza, son accessibilité et la beauté du site en fait également l’un des plus populaires de la région.

L’ensemble daterait de l’époque postclassique vers 1200-1521 après J.-C. Il est donc relativement récent comparativement aux autres. Ancien port, son importance stratégique est reconnaissable par les remparts qui encerclent la cité.

Tulum Yucatan

 

Uxmal

Le site d’Uxmal est situé au Sud de la ville de Mérida dans la province du Yucatan. Fondé vers 600 ans après J.-C., il fut abandonné vers l’an 900. C’est l’un des sites que j’ai préférés pour la finesse des détails architecturaux de ses bâtiments. Les façades sont d’une grande beauté, particulièrement celles avec des masques de stuc au long nez représentant le dieu Chac (ou serpent céleste), le dieu de la pluie.

Il faut grimper en haut de la grande pyramide pour bénéficier d’une vue sur le site et sa nature environnante.

uxmal sites archéologiques mayas

 

Calakmul

Calakmul est un site maya très particulier, car il est niché au fond de la jungle dans la province de Campeche, près de la frontière guatemaltèque. Sa difficulté d’accessibilité et sa découverte récente par les archéologues en fait un endroit encore sauvage, ce qui est plutôt rare dans la région.

Et pourtant, ce site maya est l’un des plus importants et imposants de cette civilisation. Il connut son apogée à l’époque classique vers 250-750 après J.-C. Étalé sur 100km2, il y aurait environ 6500 bâtiments recensés dont seulement quelques-uns sont accessibles et en partie dégagés et restaurés.

Les pyramides et bâtiments ne font qu’un avec la jungle épaisse environnante et il est facile de se sentir comme Indiana Jones lorsqu’on s’y rend.

calakmul sites archéologiques mayas

 

La Ruta Puuc et Kabah

La Ruta Puuc ne représente pas un site, mais plusieurs vestiges qui parsèment une petite route sinueuse au Sud de la ville de Mérida.

Les différents sites (Sayil, Xlapak et Labna) qui s’y retrouvent sont de la civilisation Puuc Maya qui aurait prospéré vers 750-950 de notre ère. Une architecture unique symbolise cette époque avec des bâtiments allongés, des masques de Chac, des colonnes et des bâtiments décorés de motifs géométriques.

À 5 km de la route, on retrouve le joli complexe de Kabah avec son impressionnant palais des masques qui est remarquable avec ses 300 masques de Chac bien conservés tout autour de sa structure. Les sites étant petits, cela laisse amplement le temps de tous les visiter dans la même journée.

kabah yucatan

Vous avez eu la chance de visiter des sites archéologiques mayas dans la péninsule du Yucatan ou ailleurs? Lesquels sont vos préférés? Pour vous y rendre, il suffit de prendre un vol vers Cancun.

Vous pouvez  suivre mes aventures sur mon blog voyage Découverte Monde.

 

A propos de l'auteur

Rachel

Rachel

Rachel est une blogueuse voyageuse québécoise qui parcourt le monde depuis plusieurs années. Fondatrice du blog voyage Découverte Monde, elle vous prête ses yeux et sa plume pour vous faire découvrir les richesses de notre belle planète.

0 commentaire

Aucun commentaire pour l'instant !

Il n'y a aucun commentaire pour l'instant, souhaitez-vous écrire un commentaire ?

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Twitter

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Archive de voyage

Catégories