Expériences voyages

LE BLOG DE BRAVOFLY.FR
Home > Asie > Les Temples de Bangkok

Asie

Les Temples de Bangkok

Les Temples de Bangkok
juin 24
12:06 2016

Bangkok, et même la Thaïlande en général, a beaucoup de choses à nous faire découvrir, aimer et admirer. De ses paysages à sa population, c’est un melting-pot que l’on se plait à apprécier ! Bangkok en est le reflet bien qu’étant le côté ville avec sa surpopulation et une pointe de pollution ! A travers cette ville à la population de 9 000 000 d’habitants, où la vie coule à mille à l’heure, se trouve des multiples temples qui coupent totalement avec le stress de l’extérieur. Une fois à l’intérieur, vous entrez dans un nouveau monde, une nouvelle city, ou prime le calme et la sérénité.

temples de bangkok

De ses multiples temples que Bangkok offre, aucun n’est antérieur au 18 ère siècle. Chacun d’entre eux à sa touche personnelle, sa beauté, son côté unique. Si vous avez du temps devant vous, je vous dirai de faire un détour par chacun, mais comme le temps anime notre vie, en voici quelques un à découvrir sans aucun détour !

Wat Po 

Si vous ne l’avez pas compris, Wat désigne le temps ! Wat Pho ou le Temple du Bouddha Couché est l’un des plus vieux temples bouddhistes de la ville, sa construction date du 18ème siècle et a duré un siècle. Il est célèbre pour son impressionnante statue de Bouddha couché, qui s’étend sur 45 mètres de long et 15 de haut. La statue est entièrement recouverte de feuilles d’or et incrustée de nacre sur ses pieds, pour représenter les 108 états de Bouddha. Il faut prendre le temps d’admirer ses détails, elle représente Bouddha sur son lit de mort avant d’atteindre le « parinîrvana », qui signifie le nirvana final.

Hormis l’attraction principale de ce lieu, le parc Wat Pho s’étend sur 8 hectares, avec de nombreux stūpas, et la plus vaste collection de Bouddhas en Thaïlande.

Wat Pho et bien sûr un lieu touristique incontournable de Bangkok, mais pas que; c’est aussi réputé pour son centre de massage thaï traditionnel, où s’exerce une école de massage et de médecine traditionnelle. C’est également un monastère vivant abritant 300 moines. Ce lieu allie parfaitement culture, détente et émerveillement.

temples de bangkok

Wat Phra Kaeo

Appelé aussi Temple du Bouddha d’émeraude, situé en plein cœur du Palais Royal de Bangkok. Construit en 1782, il est considéré comme un des plus importants temples du pays avec une succession d’édifices architecturaux représentant des monstres et démons qu’il faut traverser pour accéder au joyau du Palais Royal.

Contrairement au temple précédent, la statue de Bouddha sur son piédestal en or ne mesure que 66 centimètres, un petit bijou d’émeraude ou plutôt de jade, étant l’emblème religieux de la dynastie royale. Il est habillé en trois costumes différents choisis par le Roi selon les saisons.

Il parait que le Bouddha d’émeraude serait signe de bonne fortune et de miracles pour son détenteur, c’est pourquoi les dirigeants se sont affrontés au cours des siècles pour s’en emparer.

temples de bangkok

Wat Arun

temples de bangkokSon nom a comme traduction le temps de l’aube et son nom d’origine est… (accrochez vous pour la prononciation…) Wat Arunratchawararam Ratchaworamahavihara. Son nom est aussi dû à la divinité Hindoue de l’aube, Aruna. Il est situé au bord du fleuve Chao Phraya qui traverse la ville. Au delà d’une visite historique, la vue du haut de sa tour centrale est fabuleuse, mais j’y reviens.

Ce temple est d’autant plus célèbre qu’il est représenté sur les pièces de 10 baths ! Oui, il est un emblème pour la Thaïlande ! Il commémore l’arrivée du roi Taksin à Bangkok, en 1797, alors qu’il fuyait l’ancienne capitale du pays, Ayutthaya, qui fut conquise par les Birmans. C’est à ce moment qu’il décida de « délocaliser » la capitale à Bangkok.

En son centre se trouve le prang, qui est la tour sanctuaire, d’une hauteur de 80m, et qui domine ses alentours. Ce dernier est une représentation de la demeure des dieux, le mont Meru.

Wat Suthat

Peut être mon préféré, pourquoi, je ne sais pas trop… Lors de mon voyage à Bangkok, c’est le premier temps sur lequel je suis tombé, et il a été ma première coupure avec le monde extérieur.

temples de bangkok

Il est un des six temples royaux de Thaïlande, et un de ses premiers avantages, reste sa faible fréquentation. C’est peu, mais lorsque vous vous y arrêtez un instant, et qu’aucun son n’arrive à vos oreilles, c’est un bonheur que l’on ne veut que peu partager. Ses murs, ses dessins et statues nous racontent une histoire que l’on se plait à apprendre.

Les 28 padogons qui se trouvent à l’intérieur nous racontent, par exemple, qu’au total 28 bouddhas sont nés sur terre. L’ensemble du temple est recouvert de marbre, et qui donne une statue encore plus imposante à ce dernier.

Situé juste en face du temple est construit un immense portique rouge d’une hauteur de 27m, que l’on nomme la « balançoire géante ». Erigée là il y a 200ans, elle servait de rituel au dieu Shiva. Le but était de se balancer le plus haut possible pour décrocher des sacs remplis d’argent qui étaient disposés au à son sommet. Bien sur comme cela est plus que dangereux, la tradition fut stoppée en 1935 …

temples de bangkok

Au delà de ces derniers, la ville de Bangkok vous en propose bien d’autres tout autant fabuleux. Si vous avez un moment, et que vous avez appréciez la découverte des temples de Bangkok, n’attendez pas un instant pour partir visiter Ayutthaya qui est situé à une heure de la capitale, ou alors plus haut, des villes comme Chiang Mai ou Chiang Rai.

Un fabuleux voyage vous attend.

Voyageusement 

Tags

A propos de l'auteur

Xavier Duvot

Xavier Duvot

Xavier, Xavier, 27ans, et je suis un voyageur rêveur ! J’ai la chance d’avoir énormément voyagé, aussi bien sur le continent Américain, que l’Asie, et d’avoir vécu en Australie et Nouvelle Calédonie. Écrire pour Bravofly va me permettre de partager avec vous certaines astuces, ou expériences qui pourraient vous servir par la suite ! Vous pouvez me suivre sur DeuxAllersSimples.fr. Un sac à dos, l’appareil photo à la main et me revoilà sur la route ! Voyageusement

0 commentaire

Aucun commentaire pour l'instant !

Il n'y a aucun commentaire pour l'instant, souhaitez-vous écrire un commentaire ?

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Twitter

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Archive de voyage

Catégories