Expériences voyages

LE BLOG DE BRAVOFLY.FR
Home > Asie > La cuisine Thaïlandaise

Asie

La cuisine Thaïlandaise

La cuisine Thaïlandaise
juin 01
16:31 2016

La cuisine Thaïlandaise est pleine de saveurs, et est vraiment très variée. A première vue, on pourrait penser qu’elle est surtout composée de riz, nouilles, du soja, des épices, entre autre, mais bien que cela soit vrai, la cuisine Thaïlandaise est beaucoup plus que cela.

Cuisine Thaïlandaise

Un peu d’information

La cuisine thaï comme tout le monde l’appelle, ressemble à celle de l’Asie en générale, avec de nombreuses épices, beaucoup de saveurs, de goût et de couleurs.

En fonction de votre position dans le pays, les plats et spécialités changeront, comme on peut le voir en France. Pour exemple dans la partie Nord, les influences dans votre assiette auront une touche Laotienne, ou Birmane.

Un point aussi à aborder, est savoir si oui ou non les plats thaï sont épicés. On se demande toujours avant de goûter, est-ce que cela va me brûler ou non la bouche, suite à des expériences fortes en bouche ou d’échos que l’on a pu avoir d’amis en voyage. Alors je vous le dis, sur ce côté rassurez vous, hormis si vous tombez sur un cuisinier ou serveur vicieux, ils vous demande toujours si vous etes sûr de vouloir prendre ce plat au piment, même parfois, ils demandent plusieurs fois ! Je ne sais pas si cela se passe partout dans le pays, mais on a toujours eu de la chance. Après si vous acceptez le plat épicé, cela peut être excessivement pimenté mais tellement bon au final :) .

Cuisine Thaïlandaise

Aussi, comme dans les autres pays d’Asie, on mange principalement avec des baguettes, et je sais pas pour vous, mais moi je n’arrive toujours pas ! Maintenant, en Thailande vous pouvez trouver des baguettes, des fourchettes, des cuillères, peu importe où vous serez.

Autre point auquel je viens de penser, oui, on peut manger des insectes en Thaïlande ! Scorpion et autre, si vous chercher, vous pourrez en déguster.

Où manger en Thailande

Quand vous êtes en Thaïlande, vous avez en gros, deux choix. Le premier, c’est d’aller au restaurant et voir ce que l’on vous propose. Vous pourrez trouver de tout, mais est-ce que vous êtes en immersion totale et vous découvrez les vraies saveurs de la cuisine thaïlandaise, j’ai un doute, mais cela reste personnel.

Cuisine Thaïlandaise

La seconde option, celle que je préfère privilégier, c’est d’aller vers les marchands de rue. Notre estomac n’est pas habitué à tout et cela à cause de notre alimentation que nous avons depuis notre enfance, mais il n’y a aucun souci avec les marchands de rue en Thaïlande. Brochette de poulet, poisson, pad Thai, voir même souvent, des plats qui font nous poser la question, mais qu’est-ce que c’est ! La proximité avec la population passe, je le pense, par ce système de « ravitaillement » :). Vous n’aurez même pas besoin de trop chercher, il y a des marchands ambulants partout, il suffira donc d’aller vers ceux qui inspirent confiance, et qui ont des clients.

Un dernier lieu, connu pour ses photos surtout, les marchés flottants, où vous pourrez manger allègrement, tout en profitant d’une atmosphère si particulière.

A faire en Thaïlande

Lors de votre séjour en Thaïlande, vous aurez l’occasion de découvrir la nourriture de l’autre côté des fourneaux. Si vraiment l’apprentissage de la cuisine Thaïlandaise vous intéresse, n’hésitez pas, foncez prendre un cours !

Plusieurs types sont proposés, partout dans le pays, il ne vous reste qu’à choisir ce que vous préférez.

3 plats typiques à goûter en Thaïlande

Le premier, le plus commun, le plus connu, le Pad Thaï. C’est un plat composé de nouilles sautées dans un wok, avec du soja, du poulet (cela peut être du boeuf, poisson, crevettes, etc.), de l’oeuf, parfois de la cacahuète entre autre, arrosé d’une sauce généralement sucrée, qui agrémente tout cela! Thaïlande ou dans le reste du monde, vous pourrez en goûter presque partout.

Cuisine Thaïlandaise

Le second, connu principalement grâce à son nom, le Tigre qui Pleure. Je pense que juste avec ce nom vous aurez compris que oui, ce plat est épicé. Son nom ne vient quand même pas de ça, mais, d’une des légendes, d’un Tigre qui mange, qui trouve le plat tellement bon, qu’il se met à pleurer. Ce plat est composé de boeuf mariné et pimenté qui sera par la suite grillé. Ensuite, un nappage acidulé à base de citron, et coriandre est badigeonné sur la viande

Le dernier, le Som Tam, qui est une salade épicée à base de de papaye. Rien de bien fou, mais vraiment appréciable au gout.

Maintenant, le choix a été fait sur trois plats, mais aucun n’est a laisser au hasard, goûtez à tout!

Voyageusement 

Cuisine Thaïlandaise

 

 

A propos de l'auteur

Xavier Duvot

Xavier Duvot

Xavier, Xavier, 27ans, et je suis un voyageur rêveur ! J’ai la chance d’avoir énormément voyagé, aussi bien sur le continent Américain, que l’Asie, et d’avoir vécu en Australie et Nouvelle Calédonie. Écrire pour Bravofly va me permettre de partager avec vous certaines astuces, ou expériences qui pourraient vous servir par la suite ! Vous pouvez me suivre sur DeuxAllersSimples.fr. Un sac à dos, l’appareil photo à la main et me revoilà sur la route ! Voyageusement

1 Commentaire

Ecrire un commentaire

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Twitter

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Archive de voyage

Catégories