Expériences voyages

LE BLOG DE BRAVOFLY.FR
Home > Afrique du Nord > Madagascar > Faire du sport à Madagascar

Madagascar

Faire du sport à Madagascar

Faire du sport à Madagascar
mai 25
00:08 2016

Sur la cinquième plus grande île du monde, il est naturel de pouvoir y pratiquer tout un ensemble d’activités, du farniente sur la plage à l’Ultra-Trail. Madagascar est riche de plusieurs climats, de nombreuses régions et donc de capacités très diverses à accueillir tous types de voyageurs sportifs !

Prévoyez toujours d’être accompagnés de professionnels du milieu, d’avoir le juste niveau d’assurance ainsi que d’être en bonne condition physique avant de vous lancer. Madagascar est une île préservée du tourisme de masse et il est donc assez simple de trouver son bonheur sans surpeuplement des régions sportives.

Randonnée

Faire du sport à Madagascar

L’île de Madagascar est très connue pour ses gigantesques Parcs Nationaux peuplés de lémuriens, caméléons vivant dans de vastes forêts primaires. La randonnée y est fortement conseillée plutôt que l’excursion motorisée, ce qui permet de prendre le temps de découvrir la faune et la flore. Parmi ces grands parcs, il est recommandé de se rendre au Parc National Isalo, à la Réserve Spéciale Ankarana ou encore au Parc National Zombitse Vohibasia. Chaque parc a sa propre faune endémique et ses spécialités. Par exemple, pas moins de 13 espèces de caméléons sont visibles dans le Parc National Montagne d’Ambre. Une remarque : la présence d’un guide est quasi systématiquement obligatoire et payante, à régler avec le droit d’entrée.

Mais les Parcs Nationaux ne sont pas les seules zones accessibles à la randonnée pédestre : n’hésitez pas à sortir des grandes villes pour partir à la découverte de la nature qui est très proche. Aux alentours de Majunga (sur la cote Ouest), de nombreuses grandes plages offrent de belles balades. Au Nord, la baie de Diego Suarez (Antsiranana) est un gigantesque espace à découvrir. Antananarivo est entouré de grandes rizières dont les paysages sont magnifiques.

Windsurf et Kitesurf

Faire du sport à Madagascar: Babaomby Island Lodge carte mer emeraudePour les passionnés de voile, la principale région est celle de Diego Suarez, surtout entre Mars et Novembre qui est la bonne saison. Le Nord de l’île de Madagascar est balayé par un incroyable vent à la fois fort et régulier. Le spot de rêve est celui de la Mer d’Emeraude qui offre un décor naturel magnifique. Plusieurs centres de Kitesurf et Windsurf proposent des excursions quotidiennes sur cette région ainsi que des hébergements sur site.

La Mer d’Emeraude est un grand lagon protégé par plusieurs petites îles formant une grande enclave bleue turquoise d’une dizaine de kilomètres. Le lagon est accessible par bateau depuis Diego Suarez ou le port de Ramena.

Raids et Trail

Si vous êtes plus terrestres et amateurs de course à pied, Madagascar accueille de nombreuses courses plus ou moins importantes en taille, notamment l’Ultra-Trail des Ô Plateaux ou bien les courses organisées par Racing Madagascar. D’autres grandes courses annuelles sont accessibles comme le Marathon de Diego Suarez, un grand classique de l’île, ou encore des courses à pied et raid sur la très touristique île de Nosy Be.

Sports mécaniques

Certaines zones de l’île de Madagascar ne sont accessibles que grâce à un 4×4 ! La cote de la Vanille située à l’Est est un grand terrain de jeu pour les excursions motorisées. L’avantage du 4×4 est qu’il permet d’accéder à des régions plus reculées non desservies par les transports publics.

Dans une moindre mesure, il est tout à fait possible de louer motos et quad pour des circuits plus courts et moins complexes qu’en 4×4. Attention cependant à toujours être accompagné d’un organisme sérieux proposant du matériel de qualité, car il est très facile de se perdre ou de tomber sur des parties très délicates niveau conduite.

Plongée sous-marine et snorkling

Pour revenir à un sport plus respectueux de la nature, la plongée sous-marine est une excellente alternative offrant un nouveau point de vue sur l’île de Madagascar. Nosy Be, Sainte-Marie, Diego Suarez, Nosy Tanikely, les spots de plongées ne manquent pas et sont accessibles à tous les niveaux, du débutant au plus experts des plongeurs. Vous trouverez plus d’informations sur la plongée à Madagascar ici (indiquer le lien interne vers Où faire de la plongée sous marine à madagascar).

Pour ceux qui n’ont pas envie de plonger avec scaphandre, le snorkling est une excellente alternative. En effet, les zones de coraux sont parfois très proches de plages avec une belle richesse sous-marine. Il est fréquent de pouvoir observer poissons, tortues voire même raies à quelques mètres de profondeur.

Madagascar : une île pour pratiquer toute sorte d’activités sportives !

Pour toutes vos sorties, pensez toujours à prendre suffisamment d’eau potable, un moyen de contact téléphonique, une carte de la région, un kit de premiers secours ainsi que des snacks pour regagner des forces ! Le soleil de Madagascar peut être très fort, la crème solaire est tout aussi impérative.

Bon voyage !

A propos de l'auteur

Chrispopof

Chrispopof

Christopher, accro au voyage depuis 2008, j'ai, depuis, découvert une trentaine de pays différents. J'ai fait un tour du monde, je fais du volontariat et je blogue sur les voyages mais aussi le cinéma.

0 commentaire

Aucun commentaire pour l'instant !

Il n'y a aucun commentaire pour l'instant, souhaitez-vous écrire un commentaire ?

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Twitter

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Archive de voyage

Catégories