Expériences voyages

LE BLOG DE BRAVOFLY.FR
Home > Nos Auteurs > Les Bloggers > Où faire de la plongée sous-marine à Madagascar ?

Les Bloggers

Où faire de la plongée sous-marine à Madagascar ?

Où faire de la plongée sous-marine à Madagascar ?
mai 03
10:47 2016

L’île de Madagascar est intensément riche en faune et en flore, et les fonds marins sont un digne représentant de cette diversité. Baleines, raies manta, poissons en tous genres, coraux, tortues requins… mais aussi épaves, grottes, champs de gorgones géantes  !

Les zones de plongée sont parfois à des centaines de kilomètres de distances et il peut être difficile de faire un choix. Tout dépend du niveau du plongeur, afin d’estimer la profondeur maximale autorisée, ainsi que de l’envie de découvrir un univers en particulier. Vous ne verrez pas les mêmes choses sur une épave posée entre 30 et 40 mètres, que sur un site de faible profondeur baigné par le soleil. Pour vous aider, voici un récapitulatif des meilleurs spots de plongées de Madagascar.

plongee_madagascar_nosy_be_spots

Nosy Tanikely  : un aquarium géant

Situé dans le canal du Mozambique, entre la grande île de Nosy Be et le petit paradis qu’est Nosy Komba, une minuscule île nommée Tanikely abrite certainement la plus belle réserve marine de Madagascar. Le site étant protégé (la pèche y est interdite), il n’y a pas besoin de plonger très profondément pour apercevoir des tortues vertes. Les chanceux pourront même les voir en snorkling à quelques mètres de la plage.

Tanikely est un endroit magique pour les débutants en plongée mais aussi pour les plus expérimentés. Il est impossible de ne pas tomber sous le charme d’une si grande et belle diversité de poissons et coraux. Il est possible d’y nager entre les tortues vertes ou encore de se laisser surprendre par une raie pastenague à taches bleues qui décolle du sable. C’est aussi un bon observatoire de la vie dans les coraux peuplés de très nombreux petits poissons multicolores.

 

L’île Sainte Marie  : le sanctuaire des baleines à bosse

Cette fois-ci sur la côte Est de Madagascar, l’île de Sainte Marie est réputée pour les excursions en bateau qui permettent d’observer les baleines à bosse. Il est aussi possible de mettre la tête sous l’eau afin d’en profiter différemment et découvrir par la même occasion les fonds marins.

Les plus chanceux des plongeurs peuvent écouter en direct le chant des baleines tout en nageant dans les bancs de poissons. Attention  : la saison des baleines est uniquement de Juillet à Octobre, durant l’hiver de l’hémisphère Sud.

Sur l’île Sainte Marie, il y a bien d’autres spots de plongées dont une grotte assez technique en accès (La Grotte) réservées aux plus expérimentés. Mais aussi la fameuse Pointe Albrand au Nord de l’île qui offre de plus gros poissons tels les mérous, carangues ou encore poissons napoléons. Pour les amateurs d’épaves, il y a beaucoup car Sainte Marie était un sanctuaire de pirates avant le 18ème siècle. Cependant, de nombreux sites sont fermés pour des raisons de fouilles archéologiques. Le mieux est de contacter les clubs de plongées avant de se rendre sur place  ! 

Nosy Be  : entre épaves et Raies Mantas

plongee_madagascar_nosy_be_tanikely-1-1Retour sur l’archipel de Nosy Be car au-delà de la richesse de Tanikely, il existe bien d’autres zones de plongées dont de très belles épaves souvent récentes, ainsi que des zones naturelles de rassemblement de raies manta.

Une plongée sur épave est toujours un peu plus profonde qu’une plongée classique pour débutant. Il faut compter 20 à 40 mètres. Du côté de Nosy Be, il existe de nombreux anciens bateaux de pèches qui ont été coulés pour former des récifs artificiels et favoriser le développement de la biodiversité. Il faut voir en particulier le site des 4 épaves, qui permet en une ou deux plongées, de naviguer sur plusieurs sites. Une épave est toujours une expérience de plongée très riche  ! C’est extrêmement poissonneux, qu’il s’agisse de bancs de fusiliers ou de barracudas, ou bien de plus gros poissons plus solitaires tels les platax, carangues ou balistes. C’est aussi une bonne raison de découvrir un fond sablonneux peuplé de poissons-crocodiles et rascasses.

Pour changer de style de plongée, il est possible se rendre sur le site Manta Point qui est une grande station de nettoyage des raies manta. Situé plus au large à l’ouest de Nosy Be, ce site offre un spectacle unique dont tous les plongeurs rêvent de vivre ou de revivre  : pouvoir nager accompagné de la grâce d’une raie manta…

Et pour terminer, voici une petite vidéo qui illustre bien l’atmosphère et la beauté des fonds marins à Madagascar.

A propos de l'auteur

Chrispopof

Chrispopof

Christopher, accro au voyage depuis 2008, j'ai, depuis, découvert une trentaine de pays différents. J'ai fait un tour du monde, je fais du volontariat et je blogue sur les voyages mais aussi le cinéma.

0 commentaire

Aucun commentaire pour l'instant !

Il n'y a aucun commentaire pour l'instant, souhaitez-vous écrire un commentaire ?

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Twitter

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Archive de voyage

Catégories