Expériences voyages

LE BLOG DE BRAVOFLY.FR
Home > Amériques > Amérique du nord > Petit guide : road trip en Californie

Amérique du nord

Petit guide : road trip en Californie

Petit guide : road trip en Californie
avril 04
02:10 2016

Des paysages à couper le souffle, des routes sinueuses dignes des publicités de voitures, des villes vivantes et colorées, des parcs nationaux de rêve et des gens accueillants et dynamiques… Voilà ce que vous pourrez ajouter à votre liste de souvenirs lors d’un road trip en Californie, une région des États-Unis à explorer sans plus tarder!

J’ai eu la chance de passer un mois sur la côte californienne l’automne dernier, parcourant la Pacific Coast Highway et la Highway 1 de San Diego à Point Reyes (près de San Francisco) dans une voiture de location. Le rêve américain, selon certains, surtout dans cette partie du pays qui ne donne pas sa place!

Pont-Golden-Gate-Bridge-San-Francisco-Californie-États-Unis-15-sur-21

Voici donc quelques conseils pratiques pour planifier votre road trip en Californie le long de la côte pacifique.

Informations pratiques

Durée du trajet

Il est possible de se rendre de San Diego à San Francisco par l’autoroute Interstate 5 en un peu plus de huit heures, mais où serait ainsi le plaisir d’admirer tranquillement le panorama alors qu’il n’y a que du béton à parcourir? Il vaut mieux emprunter la route pittoresque en bordure d’océan pour un trajet d’environ 14 heures que l’on segmente en plusieurs parties.

Combien de temps prévoir ?

C’est une difficile question! Je vous garantis qu’on s’arrête très, très, très souvent pour explorer les environs, le temps s’écoule donc très rapidement, surtout quand on prend des tonnes de photos.

La côte est parsemée de villes intéressantes et de parcs, donc vous aurez tout le loisir d’y passer des mois si vous vous arrêtez régulièrement. Évidemment, rien ne vous empêche de sélectionner un tronçon particulier entre San Diego et San Francisco ou encore de partir de la frontière mexicaine jusqu’à la frontière canadienne, à coup parti!

À mon avis, deux ou trois semaines de voyage représentent un bon compromis, mais il vous faudra passer moins de temps dans les villes. Mon amie et moi avons passé un mois en Californie, dont presque une semaine à San Francisco. Sans nous sentir pressées, nous avons avancé à notre rythme, mais il y a tant à voir que nous devions parfois écourter notre séjour à certains endroits. C’est pour vous dire à quel point on peut passer du temps en Californie, et là, je ne mentionne que la portion côtière.

HI-Point-Montara-Californie-États-Unis

HI Point Montara

Quel itinéraire?

Que vous choisissiez de faire le trajet du nord au sud ou inversement, vous aurez le même plaisir et les deux sens offrent des paysages spectaculaires. Par contre, en haute saison, il est préférable de partir de San Francisco vers San Diego (nord au sud) afin d’être déjà du bon côté de la route pour vous arrêter dans les stationnements d’observatoire. À Big Sur, par exemple, la foule peut devenir assez dense pendant la période touristique et traverser la route peut devenir périlleux, sans parler du fait que ça crée un peu de cohue et de bouchons de circulation.

Dans notre cas, de la mi-novembre à la mi-décembre, le problème ne se posait pas; nous étions libres d’explorer à notre guise sans trop de foules (et de rouler moins rapidement pour mieux voir), l’un des avantages de voyager en basse saison. Un autre atout considérable est le prix des locations de voiture qui est beaucoup moins élevé du sud au nord, car on remonte des voitures pour les agences de location qui sont surréservées dans l’autre sens.

Quand partir?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les mois d’été ne sont pas la meilleure saison pour découvrir la côte, car vous serez déçus par la brume environnante qui peut gâcher le paysage. N’empêche que beaucoup de voyageurs s’y déplacent tout de même en juillet et en août. L’automne est donc la période que je recommanderais le plus. Ça ne veut pas dire que personne n’y circule, par contre. Plus tôt ou plus tard ‘en saison’ vous voyagerez, plus paisibles seront vos vacances, sans parler des prix qui seront fortement réduits.

En novembre, il fait encore très beau, le soleil brille et nous avons même eu droit à des journées de près de 30 degrés. Il pleut parfois, c’est certain, mais ce sera le hasard de Miss météo qui déterminera votre sort. Assurez-vous d’avoir un pull dans vos bagages pour les journées plus froides ou lorsque le soleil se couche (vers 16 heures, c’est tôt à ce temps de l’année).

Santa-Barbara-Californie-États-Unis

Vue de l’observatoire de Santa Barbara

Mes arrêts favoris

  • San Diego pour sa variété d’attraits et la possibilité de passer de la plage à la ville en quelques instants.
  • Los Angeles pour les surprises qu’elle réserve si on quitte Hollywood Boulevard.
Griffith-Observatory-Los-Angeles-Californie-États-Unis

Griffith Observatory de Los Angeles

  • Santa Barbara et son panorama spectaculaire du haut de la County Courthouse.
  • San Luis Obispo et la bizarre allée pleine de chewing-gum prémâché.
  • Région de Big Sur, le Bixby Bridge, les eaux turquoise et les petites baies où on s’arrête sans arrêt. Ne manquez pas les éléphants de mer à San Simeon.

Bixby-Bridge-Big-Sur-et-les-environs-Californie-États-Unis Éléphants-de-mer-près-de-Hearst-Castle-Californie-États-Unis

  • Monterey et l’aquarium impressionnant qui en fait la renommée.
  • Santa Cruz pour le sable de sa plage infinie et les braves surfeurs qui affrontent les vagues immenses.
  • San Francisco. Ai-je vraiment besoin de vous dire pourquoi j’ai adoré la métropole? Le Golden Gate en est une des principales raisons et les rues en pente ajoutent un certain charme. Je crois toutefois que mes mollets s’en souviennent encore!
Santa_Cruz_Californie_Plage-01877-1024x699

Santa Cruz

Liens utiles

Ce n’est qu’un aperçu de ce qu’un road trip en Californie peut vous offrir comme expérience. Quel que soit le trajet ou la durée que vous choisirez, je suis convaincue qu’un tel voyage restera longtemps gravé dans votre mémoire!

Bon voyage en Californie!

Suivez le reste de mes aventures sur Moi, mes souliers

Tags

A propos de l'auteur

JenniferDD

JenniferDD

Blogueuse québécoise épicurienne et croqueuse d'images, Jennifer Doré Dallas a parcouru plus de 35 pays. Économe, elle aime le luxe à l'occasion mais surtout obtenir la meilleure valeur pour son argent. En voyage, elle aime les sacs Ziploc et déteste les parapluies. Les objets dont elle ne peut se séparer? Son journal de voyage et son appareil photo. Son dada écono : les marchés et les épiceries.

1 Commentaire

Ecrire un commentaire

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Twitter

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Archive de voyage

Catégories