Expériences voyages

LE BLOG DE BRAVOFLY.FR
Home > Actualités > Où fêter la St-Patrick? Meilleurs endroits autour du globe

Actualités

Où fêter la St-Patrick? Meilleurs endroits autour du globe

Où fêter la St-Patrick? Meilleurs endroits autour du globe
mars 04
00:01 2016

La St-Patrick autour du monde

Qui n’a pas déjà remarqué la fierté irlandaise qui gravite autour du globe? Ce peuple chaleureux et festif accueille les visiteurs à bras ouverts. Il est si facile de tomber amoureux de l’Irlande, même si on n’y est jamais allé. La St-Patrick en est le meilleur exemple! Tous les 17 mars, les Irlandais comme les expatriés et les fêtards, inondent les rues et les pubs dans un brouhaha que certains qualifieraient d’inégalé dans certaines métropoles. Ne ratez pas l’occasion de célébrer la St-Patrick dans ces meilleurs endroits autour du globe.

La petite histoire de la St-Patrick

Avant de nous lancer dans les lieux de soirées rocambolesques, saviez-vous que cette grande fête populaire est à la base une création américaine? Ils se sont emmêlés les pinceaux, les Américains, car le pauvre Saint Patrick était écossais, non pas irlandais, et la couleur associée à cette journée était plutôt le bleu. Ce serait devenu le vert qu’à la fin des années 1700, lorsque les rebelles irlandais ont pris le trèfle comme emblème de leurs batailles nationalistes. Ah, et le 17 mars tombe en plein carême, donc il était interdit de boire ce jour-là. Hum… Elle a un peu changé la fête de la St-Patrick, vous ne trouvez pas? Pour en savoir plus sur l’histoire de la St-Patrick et la provenance de ces informations, lisez cet article.

Commençons par les destinations américaines, pionnières des festivités de la St-Patrick.

Chicago, Illinois, États-Unis

Selon moi, Chicago est le meilleur endroit pour fêter la St-Patrick hors de l’Irlande! La population donne son 110%. Le samedi de fête, on va même jusqu’à teindre la rivière Chicago d’un vert éclatant pour montrer l’engagement et l’attachement au passé irlandais de beaucoup d’habitants. J’y étais en 2014 et je n’ai jamais vu de foule aussi excitée de regarder passer un défilé de la St-Patrick. Tout le monde s’y déguise, déambule dans les rues en chantant et fait la fête jusqu’aux petites heures!

Chicago-River-pour-la-Saint-Patrick-Chicago-Illinois

Chicago River pour la St-Patrick – Photo de Jennifer Doré Dallas

Boston, Massachusetts, États-Unis

Boston et Irlande sont inséparables. L’héritage du pays verdoyant se constate partout dans les rues de la ville. Il semblerait qu’un quart des Bostonnais sont de descendance irlandaise. Vous ne vous étonnerez donc pas que Boston figure parmi les meilleurs endroits où célébrer le 17 mars. On y organise la parade depuis des lustres le dimanche le plus rapproché dudit jour. C’est l’une des plus anciennes au monde, d’ailleurs!

New York, États-Unis

De loin la parade de plus grande envergure au monde, celle de New York prend d’assaut la 5e avenue de Manhattan depuis le 18e siècle. Un nombre incalculable de touristes affluent pour l’occasion et les opportunités photographiques sont tout aussi innombrables. Préparez-vous en conséquence si vous êtes de passage dans la Grosse Pomme.

Montréal, Québec, Canada

Malgré le temps parfois très froid qui s’empare du Québec à la mi-mars, les Québécois sont friands des festivités qui réchauffent leur hiver. La St-Patrick est donc une occasion parfaite depuis 1824 pour lâcher son fou, regarder la parade et se vêtir des plus beaux atours verts en terminant le party au McKibbin’s pub ou dans l’un des nombreux pubs irlandais de Montréal!

Munich, Allemagne

Ça ne surprendra personne d’apprendre que les habitants de Munich aiment festoyer sous le thème de la bière! En effet, la Guinness remplace les bières allemandes le 17 mars dans le cœur des Munichois. L’hôtel de ville est même illuminé tout de vert ce jour-là!

Londres, Angleterre

Plus de 100 000 personnes se réunissent à Londres pour rendre hommage à leurs voisins irlandais. La fameuse grande roue, le London Eye, n’est pas en reste avec son costume vert commémorant la St-Patrick. Rendez-vous à Trafalgar Square pour danser et chanter en chœur!

Londres à la St-Patrick - Photo de Ben, Flickr CC

Londres à la St-Patrick – Photo de Ben, Flickr CC

Auckland, Nouvelle-Zélande

Eh oui, on fête la St-Patrick aussi loin qu’en Nouvelle-Zélande. L’immigration irlandaise y est importante et les célébrations ne donnent pas leur place avec une parade, des prestations musicales et, bien entendu, l’illumination de la Sky Tower.

Tokyo, Japon

En faisant mes recherches, j’étais loin de me douter que même le Japon célébrait la St-Patrick. À Tokyo, l’ambassade irlandaise organise un grand rassemblement pour marquer le coup!

Buenos Aires, Argentine

On sait faire la fête à Buenos Aires, alors pourquoi raterait-on l’occasion de sortir dans les rues, faire de la musique et boire quelques verres ? C’est exactement ce qui s’y passe le 17 mars et c’est le parfait moment pour s’initier au hurling, un sport gaélique ancestral.

Dublin, Irlande

Je ne pouvais quand même pas oublier le pays vedette! C’est à Dublin que l’on retrouve les plus grandes réjouissances d’Irlande avec un défilé observé par plus de 500 000 Dublinois et touristes à la fois. La folie ne dure jamais qu’une journée là-bas. En fait, le semi-chaos s’étend sur quatre journées d’intenses activités et levées de verres. Si vous aimez (ou pas) faire la fête, c’est à prendre en considération pour tout voyage à Dublin, croyez-moi!

La-Saint-Patrick-à-Chicago

Photo de Jennifer Doré Dallas

Vous connaissez d’autres endroits pour fêter la St-Patrick? Que vous embarquiez dans la folie de célébrations ou ne soyez que spectateur, fort à parier que la vague de vert ne vous laissera pas indemne!

Marquerez-vous le coup cette année?

Joyeuse St-Patrick!
Suivez le reste de mes aventures sur Moi, mes souliers

 

A propos de l'auteur

JenniferDD

JenniferDD

Blogueuse québécoise épicurienne et croqueuse d'images, Jennifer Doré Dallas a parcouru plus de 35 pays. Économe, elle aime le luxe à l'occasion mais surtout obtenir la meilleure valeur pour son argent. En voyage, elle aime les sacs Ziploc et déteste les parapluies. Les objets dont elle ne peut se séparer? Son journal de voyage et son appareil photo. Son dada écono : les marchés et les épiceries.

0 commentaire

Aucun commentaire pour l'instant !

Il n'y a aucun commentaire pour l'instant, souhaitez-vous écrire un commentaire ?

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Twitter

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Archive de voyage

Catégories