Expériences voyages

LE BLOG DE BRAVOFLY.FR
Home > Amériques > Amérique du sud > Bolivie > L’incroyable désert, le Salar d’Uyuni

Bolivie

L’incroyable désert, le Salar d’Uyuni

L’incroyable désert, le Salar d’Uyuni
mars 18
00:01 2016
15
SHARES

On connaît tous cette fameuse photo, d’une jeep roulant à travers le désert, et donnant l’illusion d’être sur un miroir, ben si vous ne savez pas où ça se trouve, c’est en Bolivie et plus précisément au Salar d’Uyuni. Ce lieu vous fait-il rêver? Moi j’en ai encore plein les yeux :)

Le Salar d’Uyuni, c’est quoi?

Pour que vous puissiez imaginer, le Salar est le plus vaste désert de sel du monde, avec une superficie totale de 10 582 km2. Il est situé à 3658 m d’altitude, là où la respiration commence à être difficile ! Il y a 14 000ans, il était un lac préhistorique du nom de Tauca, et il donna naissance à la croûte de sel qui recouvre le salar.

Côté dimensions, il fait 150 km sur 100, et est totalement plat !

Pour information, chaque année le Dakar traverse le désert de Sel :)

Salar d'uyuni

Comment visiter le Salar ?

Il n’y a pas mille façons de le visiter, c’est soit sur un jour en s’axant sur le Salar d’Uyuni, soit sur plusieurs jours en découvrant aussi le sud Lipez etc. Personnellement, lors de notre visite, nous avons privilégié la visite en une journée !

Le départ se fait aux alentours de 8h depuis la ville d’Uyuni. Vous ferez ce parcours en 4×4, ce qui permet de rester en petit groupe, et de développer des affinités plus facilement. Avant de partir vers le Salar, vous allez avant tout effectuer un premier stop au cimetière des trains qui se trouve à la frontière de la ville. Ce cimetière est assez impressionnant et offre des décors de film de science fiction, peut-être d’une apocalypse :) Pour les amoureux de photo, ces vieilles locomotives à vapeurs rouillés, tagué par ci par là, raviront votre objectif !

DSC_5764

Une fois ce moment terminé, les choses sérieuses commencent et vous partez vers le Salar !

En fonction de la saison, vous aurez où non l’effet miroir tant attendu. Cet effet vient des précipitations qui recouvre le Salar d’environ 30cm d’eau, mais attention, l’eau n’est pas présente toute l’année ! Il faut imaginer que la saison des pluies est entre janvier et mars, donc en dehors de ces périodes, il faut espérer un coup de chance et quelques pluies avant votre arrivée.

DSC_5954Au delà de ça la traversée du Salar est vraiment impressionnante, car un grand nombre d’excursions partent chaque matin, et vous ne voyez rien du tout, personne, et cela à cause de l’immensité du désert. Dans l’absolu il serait possible de louer un 4×4 et d’en découvrir les détails, mais il y a de fortes chances de s’y perdre !

Un des premiers stop, sera une petite plateforme où se trouvent des drapeaux du monde entier, attachés là par des voyageurs au fils des années. Quand vous y serez, vous pourrez aussi, soit attacher un drapeau, ou laisser un mot sur le drapeau de votre pays ! Si vous avez un moment, cherchez notre message sur le drapeau Français !

DSC_5802

Lors de la visite vous pourrez découvrir une île isolée, isla del pescado, totalement recouverte de Cactus, dont certains frôlent les 1200ans.

L’étendue du désert, et sa platitude, permettent d’effectuer plusieurs photos humoristiques, grâce aux illusions d’optique :) Vous à côté d’une petite figurine, une attaque de Godzilla et j’en passe, c’est vraiment sympa de s’amuser à cela !

Salar d'uyuni

Si vous en avez l’occasion, il est possible d’être hébergé dans un hôtel de sel, situé au cœur du Salar. Cet hôtel est entièrement construit en sel !  A la nuit tombée, l’absence de luminosité, vous permettra de découvrir un ciel étoilé comme vous n’en verrez que très peu dans votre vie :)

Température dans le Salar d’Uyuni

Pendant la journée, la température est plutôt fraîche, mais reste relativement supportable. L’altitude n’aide pas à réchauffer l’atmosphère, mais comme je l’ai dis, il reste tout à fait agréable. Par contre, une fois le soleil couché, la température dans le Salar baisse à une vitesse vertigineuse, et les vents deviendront glacés et difficilement supportables !

N’oubliez pas de bien vous habiller !

Capture d’écran 2016-03-15 à 21.41.52

15
SHARES

A propos de l'auteur

Xavier Duvot

Xavier Duvot

Xavier, Xavier, 27ans, et je suis un voyageur rêveur ! J’ai la chance d’avoir énormément voyagé, aussi bien sur le continent Américain, que l’Asie, et d’avoir vécu en Australie et Nouvelle Calédonie. Écrire pour Bravofly va me permettre de partager avec vous certaines astuces, ou expériences qui pourraient vous servir par la suite ! Vous pouvez me suivre sur DeuxAllersSimples.fr. Un sac à dos, l’appareil photo à la main et me revoilà sur la route ! Voyageusement

0 commentaire

Aucun commentaire pour l'instant !

Il n'y a aucun commentaire pour l'instant, souhaitez-vous écrire un commentaire ?

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Twitter

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Archive de voyage

Catégories