Expériences voyages

LE BLOG DE BRAVOFLY.FR
Home > Asie > Indonésie > En passant par Batu Caves, en Malaisie

Indonésie

En passant par Batu Caves, en Malaisie

En passant par Batu Caves, en Malaisie
mars 10
11:53 2016

A seulement 10 km de Kuala Lumpur, sous sa chaleur étouffante, se trouvent les grottes de Batu ! Alors pour faire simple, Batu Caves est un ensemble de grottes qui au fil du temps ont été aménagées pour en faire un majestueux temple Indou ! Toutes les grottes ne sont pas aménagées, mais cela n’empêche que ça en fait le plus gros sanctuaire hindou, situé hors de l’Inde ! Son nom, Batu, vient d’une rivière du même nom et d’un village qui se situe juste à côté du temple. C’est une attraction très populaire dans les coins de Kuala Lumpur.

Comment s’y rendre ?

Pour s’y rendre, vous avez concrètement plusieurs solutions, plus ou moins coûteuses ! La première, qui est la plus cher de toutes, consiste à partir en excursion, à payer un tarif beaucoup trop cher, puis revenir à son point de départ. Maintenant l’avantage de ce système, reste d’avoir un guide, anglophone généralement, mais bon, même en réfléchissant je trouve que ça ne vaut pas trop le coup.

SAM_0473Mon moyen préféré, la location d’un taxi ! J’ai eu l’occasion d’aller à Kuala Lumpur en 2012, alors les tarifs que je vais vous donner risquent d’avoir légèrement bougés, mais au final, ça m’étonnerait que ça ai doublé. Lors de mon séjour, j’ai un réceptionniste de l’hôtel, qui m’a proposé une location de taxi à la journée. Le tarif total pour la journée, 20 euros. Ça va non?

Alors Batu Caves se visite rapidement, et même une demi journée est beaucoup trop. Comptez une à deux heures, mais comme le taxi est réservé, cela vous permet de partir visiter un peu d’autres endroits autour de Kuala Lumpur. Personnellement, nous avions opté pour le parc à Eléphants !

Il vous reste aussi la possibilité de rejoindre Batu en train, à partir de la gare Centrale, ou par le monorail puis le bus, toujours de la gare centrale. À vous de voir !

Que fait on à Batu Caves?

La réponse la plus facile, c’est on admire ce monument. Un  petit lac sur le côté, des centaines de marches entre deux montagnes (c’est tellement grand, que les gens paraissent minuscules !), et une géante statue recouverte d’or, représentant Murugan. Alors pour la petite histoire, Murugan est le Dieu de la guerre dans la religion hindou, et le temple lui est dédié. Même si le temple est un lieu de culte depuis la fin du 19ème siècle, cette statue, qui rend ce site encore plus beau qu’il ne l’est déjà, n’est présente que depuis 2006 !

SAM_0404

Bon, maintenant les choses sérieuses commencent, parce que regarder du bas, ces marches, cette statue, et cette toute petite « entrée » tout en haut c’est bien beau, mais la vue est imprenable là-bas, alors il faudra prendre vos jambes à votre cou, et vous décider à monter les 272 marches qui vous séparent du « sommet ». A allure régulière, c’est assez facile d’y monter, mais le problème c’est que les marches sont relativement hautes, alors ne vous étonnez pas d’arriver transpirant ! Eh oui, je vous l’ai dis, la chaleur sur Kuala Lumpur est étouffante :)

Petite animation sur la montée, des dizaines et dizaines de singes, qui viennent à vos pieds ! Est ce qu’ils sont gentils? Je dirais oui, mais non. Ca reste des animaux sauvages, et ils sont là pour que vous donniez à manger, ou pour tenter de vous voler votre nourriture. Faites juste attention, ils sont mignons, mais bon.

SAM_0463

Une fois en haut, la vue est vraiment très belle, et l’intérieure de la grotte tout autant. Vous vous retrouverez quand même dans une grotte haute de plus de 100m, de quoi donner un bout de vertige! Une plénitude se dégage de ce lieu, les gens ne parlent pas, ou à ton très bas, se promènent, observent, et surtout profitent. En plus, il y fait un peu plus frais que par rapport à la température extérieure :)

SAM_0429

Une fois votre tour terminé, vous verrez que la descente est vraiment très facile ! Une fois de retour en bas, vous pourrez tourner sur le site ou plusieurs petits lieux sont à voir.

Alors petit bonus que je ne savais pas, il vous est possible d’y faire de l’escalade, et le lieu est soit disant très très prisé par les amateurs ! Pourquoi pas !

Si vous y êtes au 10e mois du calendrier hindou (date à voir), vous pourrez assister à la cérémonie du Thaïpusam. Des milliers d’indiens y viennent alors pour expier leurs pêchés, par flagellation… et demander le pardon de Murugan.

Bon, pour résumer, vous êtes à Kuala Lumpur, vous allez vite visiter Batu Caves !

Voyageusement

IMG_2105

A propos de l'auteur

Xavier Duvot

Xavier Duvot

Xavier, Xavier, 27ans, et je suis un voyageur rêveur ! J’ai la chance d’avoir énormément voyagé, aussi bien sur le continent Américain, que l’Asie, et d’avoir vécu en Australie et Nouvelle Calédonie. Écrire pour Bravofly va me permettre de partager avec vous certaines astuces, ou expériences qui pourraient vous servir par la suite ! Vous pouvez me suivre sur DeuxAllersSimples.fr. Un sac à dos, l’appareil photo à la main et me revoilà sur la route ! Voyageusement

0 commentaire

Aucun commentaire pour l'instant !

Il n'y a aucun commentaire pour l'instant, souhaitez-vous écrire un commentaire ?

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Twitter

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Archive de voyage

Catégories