Expériences voyages

LE BLOG DE BRAVOFLY.FR
Home > Europe > Voyager en bivouac, pourquoi choisir les pays du nord ?

Europe

Voyager en bivouac, pourquoi choisir les pays du nord ?

Voyager en bivouac, pourquoi choisir les pays du nord ?
février 18
00:30 2016

Les pays du Nord, notamment la Suède et la Finlande bénéficient d’un réputation incroyable lorsqu’il s’agit de vacances en hiver. La raison principale ? Les aurores boréales, qui offrent un spectacle visuel incroyable et qui ne sont visibles que dans quelques régions du monde, à cette période de l’année. Pourtant, ces pays sont aussi des destinations de choix lorsqu’il s’agit d’organiser des vacances en plein été, en particulier pour les amateurs de voyager en bivouac !

Voyager en bivouac dans le nord de l’Europe

Voyager en bivouac en suedeEn Suède, en Norvège, en Finlande ou encore en Ecosse, le camping sauvage est autorisé. Mais en quoi ça consiste exactement ? Il y a quelques variations d’un pays à l’autre, mais en gros, les touristes (ou n’importe qui d’ailleurs) ont la permission d’installer leur tente pour une nuit à partir du moment qu’il ne sont pas sur le terrain de quelqu’un. Comme il y a de nombreux espaces naturels, que ce soit des forêts, des rivières ou des lacs dans ces pays, il est très facile de trouver un endroit ou camper pour la nuit, même à proximité des villes !

Attention, il n’est pas possible de s’installer plusieurs semaines au même endroit, mais vous n’aurez aucun souci si vous restez une ou deux nuits. Pour ce qui est des Parcs Nationaux, cela dépend des pays. C’est assez encadré en Ecosse alors que c’est beaucoup plus libre en Norvège par exemple.

Les avantages de voyager en bivouac dans les pays du Nord sont multiples : tout d’abord, ce sont des pays avec énormément de forêts et d’espaces naturels, parmi les mieux préservés au monde. En été, il ne fait pas trop chaud, comme cela peut être le cas dans certaines régions du sud de l’Europe. Enfin, ce sont des pays qui sont relativement peu visités par les touristes à cette période de l’année, ce qui peut être très agréable.

J’ai testé le bivouac en Suède

bivouac suedeDurant l’été 2015, je suis parti 3 semaines en Suède. J’ai fait un peu de Couchsurfing, mais j’ai aussi passé de nombreuses nuits à faire du bivouac, notamment quand je montais en stop vers le nord du pays, ou lors d’une expédition de cinq jours en radeau le long d’une rivière. J’ai toujours réussi à trouver un endroit ou planter ma tente avant la tombée de la nuit, et une fois, c’était même dans un champ situé en face d’un lac magnifique.

Parmi les inconvénients de voyager en bivouac, je tiens toutefois à signaler une forte présence de moustiques. Il faut vraiment être bien protégé pour ne pas se faire dévorer, surtout en bord de lacet de rivière. J’ai eu la chance d’avoir du soleil pendant la quasi totalité de mon séjour mais ce n’est pas forcément le cas chaque année et la saison d’été peut s’avérer assez pluvieuses.

Quoi qu’il en soit, les pays du nord de l’Europe restent une destination privilégiée pour découvrir des espaces naturels incroyables et les visiter en faisant du bivouac ou camping sauvage est une option très intéressante, surtout que les hébergements pour les touristes sont quand même assez chers dans ces pays-là.

A propos de l'auteur

Chrispopof

Chrispopof

Christopher, accro au voyage depuis 2008, j'ai, depuis, découvert une trentaine de pays différents. J'ai fait un tour du monde, je fais du volontariat et je blogue sur les voyages mais aussi le cinéma.

0 commentaire

Aucun commentaire pour l'instant !

Il n'y a aucun commentaire pour l'instant, souhaitez-vous écrire un commentaire ?

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Twitter

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Archive de voyage

Catégories