Expériences voyages

LE BLOG DE BRAVOFLY.FR
Home > Amériques > Amérique du nord > 5 paysages exceptionnels de l’Ouest américain

Amérique du nord

5 paysages exceptionnels de l’Ouest américain

5 paysages exceptionnels de l’Ouest américain
janvier 14
08:00 2016

l’Ouest américain…

L’Ouest américain m’attire énormément. Il représente à mes yeux un énorme terrain d’une diversité incroyable de choses à voir et faire. Mais ce qui me marque le plus de cette région du monde est la beauté de ses paysages. Chaque fois que j’y vais, je suis estomaquée face à leur beauté et leur grandeur. Récemment, je vous présentais 5 paysages saisissants de la Californie. Aujourd’hui, je vous fais découvrir 5 autres paysages exceptionnels de l’Ouest américain que j’ai découverts lors d’un road trip en van.

 

Yellowstone : Un énorme volcan

Premier territoire naturel à devenir parc national dans monde, Yellowstone n’est pas seulement connu et respecté pour cette raison. Supervolcan, sa caldeira représente le plus grand système volcanique en Amérique du Nord. Quand on se balade dans ce parc du Wyoming, on ne réalise pas l’ampleur de l’activité volcanique qui se trouve sous nos pieds, ni des impacts aux États-Unis et sur la planète qu’il provoquerait, s’il entrait de nouveau en irruption.

Une belle route parcourt le parc et nous permet de se familiariser avec les manifestations géothermiques. Je me souviendrai toujours du geyser, le Old Faithful, qui projette sa colonne d’eau à plus de 30 mètres dans les airs. Ou encore du Grand Prismatic Spring, cet énorme bassin aux couleurs de l’arc-en-ciel, et des bisons qui s’installaient sur la chaussée en nous forçant à les contourner.

yellowstone paysage ouest americain

Le canyon de Yellowstone

 

Grand Canyon : Un gouffre profond

Situé tout près de Las Vegas, le Grand Canyon, ce gouffre profond, inspire le respect. Se tenir sur le bord de ce canyon de l’Arizona et admirer les multiples strates rocheuses qui exposent des millions d’années d’histoire géologique est fascinant. Seul l’écho de notre voix se perd dans les profondeurs de cet énorme sillon de 450 kilomètres de longueur et de plus d’un kilomètre de profondeur qui sépare la terre, l’oeuvre du fleuve Colorado qui s’écoule en contrebas.

grand canyon nature usa

Sur la North Rim au Grand Canyon

 

Bryce Canyon : Des cheminées de fées

Situé en Utah, le parc national de Bryce Canyon est l’un de mes paysages préférés de l’Ouest américain. En arrivant très tôt le matin, il est possible d’admirer le lever du soleil sur ses hoodoos, ces structures rocheuses longilignes qu’on appelle aussi des cheminées de fées.

L’aspect général du parc lorsqu’on le regarde des passerelles, avec sa vue sur son amphithéâtre, est tout simplement magnifique. Mais le plaisir réside aussi à se promener parmi les hoodoos, dans ce labyrinthe naturel. Alors, s’offre à nous une toute nouvelle perspective de ce chef-d’œuvre de la nature.

bryce canyon paysage usa

L’amphithéâtre de Bryce Canyon avec ses hoodoos

 

Monument Valley : Au pays de Lucky Luke

Au cœur de la réserve des Navajos, peuple amérindien d’Amérique du Nord, Monument Valley est un immense site naturel situé à la jonction de l’Arizona et de l’Utah.

Situé dans un environnement désertique, il sert de décor aux films westerns et aux aventures du célèbre cowboy Lucky Luke. La terre est d’un orange criant. Des buttes aux formes géologiques originales s’élèvent de ce désert plat. Spontanément, une idée nous vient en tête. Mettre un chapeau de cowboy, monter un cheval et s’enfoncer pour des heures de balade et d’admiration dans ce décor envoûtant.

monument valley ouest americain

Au coeur des décors de Westerns à Monument Valley

 

Le parc des Arches: Des portes naturelles

Un autre de mes paysages coups de cœur de l’Ouest américain est celui du parc national des Arches. Avec ses 2000 arches de roche aux couleurs orangées, formées naturellement par l’effet de l’érosion de l’eau, l’effet visuel est hallucinant.

D’ailleurs, l’emblème de l’Utah est la Delicate Arch, la plus célèbre parmi tous. Elle nécessite de faire un effort physique pour la rejoindre. Un effort par contre grandement récompensé. Une fois à sa base, on se sent soudainement très petit, miniature. Elle qui semble si fragile de loin. Elle se détache d’un paysage de montagnes aux pics enneigés qui rend l’ensemble encore plus poétique. Un contraste de couleurs agencées en parfaite harmonie.

arche paysage ouest americain

Délicate Arch, un chef-d’oeuvre de la nature

L’Ouest américain regorge de paysages exceptionnels. Je ne cesse d’être émerveillée lorsque je pars à la conquête de ses routes. Ces paysages présentés sont, parmi ceux que j’ai visités, ceux qui m’ont le plus marquée. Et vous, quels sont vos paysages préférés de l’Ouest américain et quels sont ceux qui vous font rêver?

Vous pouvez aussi retrouver mes aventures sur mon blog voyage Découverte Monde

 

A propos de l'auteur

Rachel

Rachel

Rachel est une blogueuse voyageuse québécoise qui parcourt le monde depuis plusieurs années. Fondatrice du blog voyage Découverte Monde, elle vous prête ses yeux et sa plume pour vous faire découvrir les richesses de notre belle planète.

0 commentaire

Aucun commentaire pour l'instant !

Il n'y a aucun commentaire pour l'instant, souhaitez-vous écrire un commentaire ?

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Twitter

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Archive de voyage

Catégories