Expériences voyages

LE BLOG DE BRAVOFLY.FR
Home > Europe > Un weekend à Venise

Europe

Un weekend à Venise

Un weekend à Venise
décembre 22
08:47 2015

Weekend à Venise

Le grand canal, le palais des doges, les gondoles, les pizzas… Si tous ces mots vous parlent, alors en route pour un weekend à Venise.

N’hésitez plus, sautez dans un avion, dans votre voiture, dans un train, ou enfourchez votre vélo et partez avec nous à la découverte de Venise.

Venise en quelques chiffres c’est :

  • Environ 120 îles, il y en a beaucoup !!!!
  • Plus de 400 ponts
  • Plus de 80 églises
  • 177 canaux
  • Des dizaines de musées et palais

Mais Venise c’est aussi une culture très riche avec un patrimoine très bien conservé.

Tant de choses à y faire et à y voir qu’il est difficile de faire des choix et d’aller à l’essentiel quand on a que quelques jours à passer sur place. Mais pas de panique, on vous aide à faire le tri !

Voici ce qu’il ne faut absolument pas manquer à Venise. 😉

La place St Marc

Située sur la rive gauche du grand canal, dans le quartier de San Marco. Cette place est la plus célèbre de la ville, et non sans raison. Vous y trouverez la basilique St Marc, la basilique la plus importante de Venise.

Pour avoir l’une des plus belles vues panoramiques sur la ville, vous pouvez monter en haut du Campanile San Marco.

Palais des Doges - Venise

Ne manquez pas d’aller visiter le Palais des doges, notre Palais préféré à Venise. Le palais abrite des œuvres très bien conservées et l’ambiance est incroyable.

Une journée à Murano et Burano

Non loin de la gare ferroviaire, des vaporettos vous emmèneront sur ces îles. Une journée est suffisante pour visiter les deux îles.

Murano est célèbre pour ses souffleurs de verre. En descendant du bateau, vous pourrez voir un grand nombre de boutiques de souvenirs avec des créations en verre qui vont des plus simples aux plus exubérantes. Le musée du verre est intéressant également. Il retrace l’histoire des souffleurs de verre sur l’île de Murano.
Il ne faut pas manquer d’aller voir un souffleur de verre en pleine action ! Plusieurs entreprises familiales proposent une visite avec démonstration payante. Mais dans certaines petites échoppes au détour d’une petite ruelle, vous aurez la possibilité de voir des souffleurs de verre en pleine action et cela gratuitement. 😉

Burano et ses maisons colorées

Burano est devenu célèbre grâce à sa dentelle qui fut très prisée. L’histoire de l’île et des artisans est intéressante. Mais de nos jours, c’est surtout les petites maisons très colorées de l’île qui attirent les visiteurs. Alors il suffit de se promener, d’arpenter les ruelles, et de profiter de cette explosion de couleur et du calme qui règne sur l’île. N’hésitez pas à sortir des grands axes pour découvrir les petites ruelles.

Les ponts et canaux

Tous les ponts de Venise ont leurs charmes et leurs spécificités. Notre activité préférée à Venise, marcher et se laisser aller à arpenter les ruelles, traverser les ponts, admirer les canaux.

petite ruelle perdue venise

Certains ponts sont célèbres, d’autres non, mais chacun à son charme ! Le Rialto est le plus ancien des 4 ponts traversant le grand canal.

Le pont de l’Académie traverse lui aussi le grand Canal, mais offre une superbe vue sur la basilique Santa Saria de la Lucia. À ne pas manquer sous aucun prétexte. :)

Enfin, le pont des Soupirs permettait de rallier le palais des doges à l’ancienne prison. On peut le voir et même l’emprunter en visitant le palais des doges. On peut également le voir en contournant la Basilique Saint Marc, mais seulement de l’extérieur.

Une autre façon de voir les ponts et les canaux et de s’offrir une promenade en gondole. Cette activité est intéressante, mais très très touristique et assez chère.

La Gastronomie

N’oubliez pas que vous êtes en Italie ! On pense directement aux pizzas et aux pâtes, et si c’est ce que vous souhaitez manger, vous n’aurez aucune difficulté à trouver des petits restaurants qui vont ravirons. Mais à Venise on trouve aussi des spécialités régionales…

gastronomie venise

À l’heure de l’apéritif, vous pourrez boire un Spritz, qui est un apéritif à base d’Apérol et de vin blanc pétillant. Accompagnez votre verre de Cicchetti, des tapas souvent composé de charcuterie et fromages italiens.

En entrée vous trouverez facilement des Caprese qui ne sont ni plus ni moins des tomates mozzarella, mais attention, avec une bonne mozzarella di Buffala !

Pour  les plats, beaucoup de spécialités à base de poisson sont proposées.  Pour les amateurs, il faut essayer le «Baccala Mantecato», à base de morue et Polenta.

Et pour finir le dessert… Tiramisu bien sur ! Ou alors vous pouvez vous laisser tenter par l’option  de la bonne glace italienne en déambulant dans les rues de Venise. 😉

Notez que plus vous approcherez des endroits très touristiques, plus les restaurants seront couteux, mais ce n’est pas pour cela que vous mangerez mieux !

Les musées et palais

Les musées et Palais sont nombreux à Venise. Nous vous avons déjà parlé du Palais des Doges, mais il n’est pas le seul à avoir de l’intérêt. Nous avons beaucoup aimé le Ca’Rezzonico, situé sur les berges du grand canal, ainsi que le Ca d’Oro.

Vous trouverez des musées pour tous les goûts à Venise. Vous pourrez par exemple aller visiter le très célèbre musée Guggenheim, ou la galerie dell academia pour ses œuvres médiévales. Ou encore la Scuola grande dei Carmini pour les amateurs de Tiepolo.

En allant à Murano et Burano, les musées du verre et de la dentelle vous attendent.

Le choix est parfois difficile. Mais sachez qu’il existe un « Museum Pass »  qui vous donnera accès à un bon nombre de musées.  Vous pouvez acheter ce pass en ligne ou directement à Venise.

Pour finir, nous prévoyons déjà de retourner à Venise, tellement cette ville est belle.
Il y a régulièrement de bons prix, alors pourquoi se priver 😉

A propos de l'auteur

VoyageAvecNous

VoyageAvecNous

Blandine et Manu sont deux amoureux de la nature. Ils partagent leurs aventures, photos et conseils sur leur blog VoyageAvecNous. Après avoir vécu un an au Brésil, mais également un an en Australie, retrouvez-les pour de nouvelles aventures autour du monde.

1 Commentaire

Ecrire un commentaire

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Twitter

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Archive de voyage

Catégories