Expériences voyages

LE BLOG DE BRAVOFLY.FR
Home > Nos Auteurs > Guest Articles > Comment partir en tour du monde?

Guest Articles

Comment partir en tour du monde?

Comment partir en tour du monde?
décembre 15
00:00 2015

partir en tour du monde

Vous avez pris la décision de partir en tour du monde ou vous y songez? C’est une incroyable aventure qui s’offre à vous, un voyage dont vous vous souviendrez toujours et des rencontres, des découvertes et des souvenirs gravés à jamais. Il faut toutefois savoir qu’un tour du monde se doit d’être planifié un minimum pour qu’il se concrétise! Voici donc mes meilleurs conseils pour planifier votre tour du monde :

Itinéraire et durée

La fameuse question! Combien de temps et où partir en tour du monde? Il faut que vous vous posiez plusieurs questions pour bien déterminer vos envies et les possibilités qui s’offrent à vous. De combien de temps disposez-vous? Est-ce une année sabbatique? Un congé scolaire ou de travail? Le temps que vous avez influencera grandement votre tour du monde.

Ensuite, avec cette réponse en main, il vous faut déterminer quand et où partir. Quels continents aimeriez-vous visiter? Quels pays ou expériences aimeriez-vous ajouter à votre itinéraire? Commencez par dresser une liste sommaire ou utilisez une carte du monde ou Google Maps pour y indiquer les points les plus incontournables pour vous. Vous pourrez ainsi déterminer ce qui est réaliste, dans quel sens il est mieux de parcourir le globe, etc.

Source : Glyn Lowe sur Flickr

Source : Glyn Lowe sur Flickr

Ce qu’il faut que vous vous rappeliez, c’est qu’il vaut mieux en prévoir moins que trop. Laissez de la place à la flexibilité et à la spontanéité. Vous allez parler à plusieurs personnes qui vous recommanderont de beaux endroits en cours de route, alors assurez-vous d’avoir la possibilité de changer vos plans au gré de vos envies.

Par la suite, il faudra déterminer quand partir. Il se peut que votre congé vous dicte vos disponibilités, ce qui vous facilitera le travail. Sinon, gardez en tête que ça ne peut jamais être le meilleur moment pour aller partout. Il sera impossible d’être à la meilleure saison ici et là tout au long du voyage. Vous allez devoir faire des sacrifices et c’est OK. Après tout, la saison basse est toujours agréable aussi et il n’est pas impossible de voyager l’hiver ou pendant la mousson!

Budget

La question épineuse, cette fois! Je n’ai pas de bonne réponse pour vous, car un budget de tour du monde est extrêmement personnel. Certaines personnes le font presque sans le sou, d’autres avec 100-200 euros par jour. Votre budget variera selon les activités que vous aimez. Je dirais que 50 euros par jour est une bonne base pour commencer à vous faire une idée, mais ça dépend des pays aussi. Par exemple, être passionné de randonnée vous coûtera moins cher que si vous aimez les visites guidées tous les jours. De même pour les sports extrêmes ou les cours de cuisine versus la marche en ville! Il est important de déterminer votre niveau de luxe pour l’hébergement aussi. Dormir en dortoir vous fera épargner bien plus qu’en hôtel.

Faites votre planification financière en conséquence de vos envies, mais ne le faites pas trop serré. Laissez place à la spontanéité, vous vous découvrirez peut-être des passions en cours de route ou des désirs de luxe que vous ne connaissiez pas!

Source : dlrkb86 sur Flickr

Source : dlrkb86 sur Flickr

Billets d’avion

Faut-il acheter un billet d’avion pour le tour du monde ou pas? Selon moi, il est préférable de faire des calculs et d’analyser les différentes options. Combien coûtera un billet tour du monde (ex. avec Star Alliance) déjà tout réservé versus des billets à l’unité achetés au fur et à mesure? Pour moi, la 2e option s’est avérée meilleure, mais ce n’est pas toujours le cas.

Maintenant que l’essentiel sera de plus en plus ordonné dans votre tête, vous pourrez passer aux prochaines étapes, comme les vaccins, le shopping d’assurances voyage, l’achat de matériel et du sac à dos, la réservation de nuitées et d’activités, etc. N’oubliez pas de penser à ce qui se passera en votre absence (poste, gestion bancaire, etc.) également!

Bon voyage!

Suivez le reste de mes aventures sur Moi, mes souliers!

A propos de l'auteur

JenniferDD

JenniferDD

Blogueuse québécoise épicurienne et croqueuse d'images, Jennifer Doré Dallas a parcouru plus de 35 pays. Économe, elle aime le luxe à l'occasion mais surtout obtenir la meilleure valeur pour son argent. En voyage, elle aime les sacs Ziploc et déteste les parapluies. Les objets dont elle ne peut se séparer? Son journal de voyage et son appareil photo. Son dada écono : les marchés et les épiceries.

0 commentaire

Aucun commentaire pour l'instant !

Il n'y a aucun commentaire pour l'instant, souhaitez-vous écrire un commentaire ?

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Twitter

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Archive de voyage

Catégories