Expériences voyages

LE BLOG DE BRAVOFLY.FR
Home > Préparez votre voyage > Voyage sportif : quel équipement emporter ?

Préparez votre voyage

Voyage sportif : quel équipement emporter ?

Voyage sportif : quel équipement emporter ?
novembre 19
10:18 2015

Concrètement, il est impossible de déterminer quel équipement amener précisément dans le cadre d’un voyage sportif car cela varie énormément en fonction des sports pratiqués. Toutefois, on peut quand même lister quelques conseils bien pratiques qui s’appliqueront à la plupart des voyageurs sportifs. De l’équipement de base au matériel plus spécifique, voici quelques pistes de réflexion qui permettront aux voyageurs sportifs d’optimiser leur préparation, leurs dépenses ou encore le poids de l’équipement qu’ils emporteront avec eux.

Les différents équipements pour un voyage sportif

Voyage Sportif: une escalade á malte

Le premier conseil pour gagner en place et confort est d’acheter des vêtements techniques qui peuvent se porter aussi bien pour faire du sport que dans d’autres occasions. Les vêtements techniques ont pour avantages d’être polyvalents et légers, ce qui permet d’économiser beaucoup de place. Ils sèchent généralement aussi plus rapidement que d’autres vêtements. Enfin, même si leur prix peut paraître dissuasif, leur durée de vie supérieur justifient amplement cette différence.

De plus en plus de marques proposent des sous-vêtements et vêtements techniques sobres et/ou colorés qui peuvent même se porter lorsque l’on n’est pas en pleine activité sportive. Certains vêtements techniques peuvent sans problème s’utiliser pour plusieurs sports différents, même s’il est tout de même plus cohérent d’avoir un jeu de vêtements par saison.

Pour ce qui est des chaussures, si vous ne souhaitez prendre qu’une paire, il faudra faire un choix entre des chaussures de marche classiques, ou des chaussures outdoor polyvalentes. A titre personnel, l’année dernière j’avais une paire de chaussures outdoor noir, adaptées à un large éventail d’activités. Je les ai utilisées pour marcher au quotidien, courir, faire du vélo et même pour aller en club lorsque je sortais en ville ! J’ai utilisé cette paire de chaussures tous les jours pendant plus d’un an et elle est toujours en bon état.

Quelques conseils pratiques pour le voyage

Voyage Sportif: via ferrata herault

Si vous prévoyez de pratiquer une activité sportive qui nécessite vraiment beaucoup d’équipement (vélo, ski…), une alternative pourrait être d’acheter de l’équipement neuf ou d’occasion sur place. L’avantage d’acheter du matériel d’occasion est qu’on peut le revendre à la fin du voyage sans forcément trop y perdre financièrement. Le budget est contrôlé et le transport est quand même beaucoup plus simple. Cette suggestion s’adapte sans problème à des longs voyages, mais n’est pas forcément applicable à de courts séjours. Dans ce cas là, la location, hélas souvent très couteuse, reste une alternative à étudier selon votre bourse.

Autre conseil, prenez bien le temps de vérifier, si vous prenez l’avion et n’avez qu’un bagage en cabine, de vérifier si votre équipement est autorisé ou pas. Même pour les bagages en soute, certains équipements peuvent engendrer des frais supplémentaires. Si l’on souhaite voyager avec son vélo par exemple, il faudra souvent payer des frais supplémentaires, même en train !

En conclusion, il y a de nombreuses options par rapport à l’équipement sportif en voyage. Ma recommandation finale serait d’emporter avec soi les vêtements et chaussures mais de se débrouiller pour se procurer le matériel plus encombrant directement sur place, soit sous forme de location ou d’achat.

A propos de l'auteur

Chrispopof

Chrispopof

Christopher, accro au voyage depuis 2008, j'ai, depuis, découvert une trentaine de pays différents. J'ai fait un tour du monde, je fais du volontariat et je blogue sur les voyages mais aussi le cinéma.

0 commentaire

Aucun commentaire pour l'instant !

Il n'y a aucun commentaire pour l'instant, souhaitez-vous écrire un commentaire ?

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Twitter

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Archive de voyage

Catégories