Expériences voyages

LE BLOG DE BRAVOFLY.FR
Home > Amériques > Amérique du nord > Préparer les activités pour que toute la famille s’y retrouve

Amérique du nord

Préparer les activités pour que toute la famille s’y retrouve

Préparer les activités pour que toute la famille s’y retrouve
novembre 02
08:00 2015

Quand on est une grande famille avec des enfants d’âges différents, il est important d’organiser ses vacances de manière à ce que tout le monde s’y retrouve. On peut diversifier les activités, se séparer en s’occupant d’un enfant, pendant que l’autre parent, s’occupe des autres etc., préparer des visites de musées, des balades en montagnes. Bref, il existe tout un panel d’occupations pour faire d’un voyage, un voyage réussi. Il suffit juste de diversifier, se tenir au courant des activités des coins visités, préparer un minimum pour ne pas être pris au dépourvu.

visite enfant (1)

Balades dans la nature

Avec nos 4 enfants, cela fait très longtemps que nous voyageons. Nous aimons marcher en pleine nature et nous leur avons ainsi transmis notre passion de découvertes par la marche. C’est une occupation saine, cela ne coute pas grand chose et occupe une bonne journée. Nous partons donc à la découverte de la nature ainsi. Nous adaptons les marches en fonction de l’âge de nos enfants et ainsi, nous nous sommes surpris à aller bien au delà de ce que nous pensions qu’ils étaient capables de faire. Il est cependant très facile d’adapter la longeur de la marche à leur capacité. Les nombreux centres touristiques ou guides fournissent toujours des indications de durée et de difficulté.

Visites des villes

Pour visiter une ville, nous sélecitonnons, les points forts de la ville et nous y allons : c’est toujours une belle découverte pour un enfant de

  • visiter un chateau (à Florence par exemple, la visite guidée du Pallazio les avait passionnés),
  • monter en haut d’un building : le haut de la tour Sears à Chicago avait beaucoup interessé mes enfants,
  • visiter un musée adapté à leur intêret : pendant que le papa entraînait les deux derniers à l’aquarium de Chicago, je me rendais avec mes deux aînées au musée d’Art,
  • visiter une plantation près de la Nouvelle-Orléans : pendant que l’un s’esclafait devant les costumes de l’époque, une autre se passionnait pour les conditions de vie des gens de l’époque.
Visite d'une plantation

Visite d’une plantation

Ces moments sont alors vécus comme une détente et non comme une contrainte où certains s’ennuient pendant que d’autres s’amusent. Par la suite, il est aisé de se retrouver et partager chacun ses expériences.

Parcs d’amusement

Les parcs d’amusement ne manquent pas et chacun y trouvera ce qu’il veut. Il faut juste trouver le spot du moment où y aller pour ne pas passer sa journée dans les fils d’attente. Passer son temps dans la foule, à attendre, sous la chaleur ou sous la pluie n’est pas la façon la plus facile de voyager. Nous préférons toujours essayer d’éviter les foules. Ce n’est pas toujours évident, mais cela assure in fine, des vacances plus reposantes, où tout le monde y trouve son compte.

Autres activités

En voyage, il est toujours sympa de diversifier ses occupations.

Bateau

Profiter d’un endroit pour prendre le bateau, pour aller d’un point à un autre, est une bonne façon de s’occuper : on profite du plein air et cela casse une routine. Nous avions pris beaucoup de plaisir à prendre le bateau pour nous balader à l’Ile Maurice. En Thaïlande, nous avions passé une journée entière dans la Baie de Fang Nga.

A cheval

La balade à cheval fait plaisir à tous les coups, à condition que les enfants soient en âge de le faire. C’est dépaysant et surtout, cela ne demande pas de compétences particulières en équitation.

visite enfant (3)

Vélo

Visiter un endroit en vélo, une ville platte, faire une balade.. cela peut aussi être une bonne activité. Je ne citerais pas San Francisco ou Washington DC. C’est un réel plaisir et tout le monde y trouve son compte.

à la plage

Et même des vacances à la plage peuvent s’enrichir d’autres activités. Profiter de l’endroit pour faire une activité qui sort de l’ordinaire, ou simplement se reposer des autres activités.

En conclusion, je dirais qu’il faut une fois de plus s’adapter au rythme de l’enfant, mais aussi savoir casser la routine pour alterner activités qui plaisent à tous. Un enfant n’a pas besoin d’être tout le temps occupé, à nous de leur faire apprécier, et découvrir ce nouvel environnement lors d’un voyage. Un enfant n’a pas besoin de toujours faire des activités coûteuses et funny. Il faut savoir discerner ce qui pourra l’interesser, alterner les activités, pour que tous s’y retrouvent.

A propos de l'auteur

Isabelle

Isabelle

Isabelle, mariée et 4 enfants (de 8 à 18 ans). Nous habitons depuis novembre 2008 aux Etats-Unis après avoir aussi été expatriés à Taiwan et au Maroc, en passant par Grenoble. Nous aimons voyager et découvrir notre environnement. Je partage notre vie d’expatriés et de baroudeurs sur le blog FromSide2Side.com.

2 Commentaire

  1. Lydia
    Lydia novembre 02, 09:41

    C’est clairement le plus difficile d’avoir des activités qui contentent tout le monde; petits et grands !

    Répondre à ce commentaire

Ecrire un commentaire

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Twitter

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Archive de voyage

Catégories