Expériences voyages

LE BLOG DE BRAVOFLY.FR
Home > Préparez votre voyage > Comment choisir sa prochaine destination?

Préparez votre voyage

Comment choisir sa prochaine destination?

Comment choisir sa prochaine destination?
novembre 12
11:45 2015

On ne peut pas dire que choisir sa prochaine destination soit le choix le plus facile à faire, et pour moi comme pour beaucoup de monde, cela est une question vraiment indécise ! Le monde entier mérite d’être visité, mais sur quoi se baser pour faire un choix? 

Découvrons quelques indices ensemble pour Comment choisir sa prochaine destination de vacances ?

Plus c’est loin, mieux c’est !

Alors là je vous coupe de suite, on oublie ! Souvent, on regarde les destinations à découvrir, et on se dit « Plus c’est loin, mieux c’est » sauf que pas du tout ! Je le dis souvent, tous les pays, tous les endroits méritent d’être découverts, (enfin sauf la Creuse 😉 ), donc ce n’est pas parce qu’on passe 24h en avion, que le résultat sera parfait !

Il y a, à moins d’une heure de vol de la France, des lieux fabuleux à visiter et quelque soit ce que vous cherchez ! Pour exemple, Londres, Amsterdam, Barcelone, Séville, la Corse, etc. Plages, architecture, histoire, tout est là !

Il faut surtout analyser la durée du voyage, le budget, la saison, et les envies ! On pourrait presque en faire une équation :)

Établir une première liste de destinations

10882183_382042118640122_2721392522598929812_nOn a tous en tête, des idées de voyages, des idées de destinations futures, alors on prend un papier et on note ! La chose de base, est de savoir ce que l’on souhaite faire et quel type de vacances nous souhaitons passer. Si vous souhaitez de la détente et relaxation, vous ne choisirez pas Rome ou New York bien sûr, alors il faut affiner.

Pour exemple, j’ai, pour le début d’année, plusieurs pays en tête : Cuba, Costa Rica, Inde, Népal… Je sais, aucun n’est à moins d’une heure, mais je veux plus de dépaysement !

Pourquoi ces pays? Cuba, l’envie première est de découvrir le pays avant l’invasion de touristes qui risque d’arriver, et connaître la vraie ferveur du pays ! Népal, pour ses paysages, sa population, ses treks etc. Le point commun entre les 4, la découverte, la culture, l’aventure !

Voilà, une première pré-selection !

La bonne saison pour voyager

Je pars souvent du principe, qu’il n’y a pas de bonne saison pour découvrir, maintenant je comprends que se retrouver sur les plages de Floride, sous la pluie et les orages, il y a mieux !

On ne peut jamais prédire la météo, mais faites tout de même attention afin de ne pas gâcher vos vacances. Vacances d’été en France, ne veut pas dire forcement grand soleil partout dans le monde ! Un été à Marseille = une saison hivernale en Argentine !

Hormis la bonne saison météorologique, pensez à partir hors saison, ce qui pourra vous faire économiser beaucoup. Parfois cela se joue à un jour près.

16388_337741823070152_1181574206204386489_n

Quel budget pour voyager

C’est certainement le frein et on est souvent à la merci de ce détail. Le budget va varier en fonction de votre moyen de logement, de transport, et du pays. Même s’il ne faut pas être crésus pour découvrir le monde, le budget ne sera pas le même aux USA qu’en Thaïlande bien évidement.

Vous souhaitez prendre un vol direct? Dormir en hôtel ou chez l’habitant? Faire toutes les excursions ou découvrir par vous même? C’est beaucoup de questions à se poser et qui conditionneront le choix final !

Il m’est déjà arrivé de choisir une destination en fonction du tarif des billets d’avion, alors parfois, comparez et ajustez ensuite :)

Durée du voyage

Le point juste au dessus est aussi en relation avec la durée du voyage, mais dites vous aussi, que moins vous dépensez, plus vous voyagez !

Après suivant la destination, le séjour s’allongera de lui même ! Une découverte de Paris n’aura pas la même durée qu’un séjour en Inde par exemple.

Il existe en agence de voyage, des week-end à New York, vous connaissez? Pour vous expliquer le principe, vous partez de Paris, 8h de vol, vous arrivez dans la journée sur NY, restez 2 à 3 nuits, puis repartez sur 8h de vol, pour une somme aux alentours de 1000 euros… Sympa je l’accorde, mais quelle frustration que de rentrer des USA après même pas 3 jours de voyage !

Analysez, et pesez le pour et le contre.

Visas et formalités

N’oubliez jamais de vous renseigner avant de partir ! Étant Européen, nous avons beaucoup de chance au niveau des visas, et nous pouvons voyager dans beaucoup de pays du monde sans procédures avant départ, mais par exemple un oubli d’ESTA pour les USA, et vous restez à l’aéroport!

Chine, Russie, Cuba, et j’en passe, renseignez vous !

Et donc, on va où?

Ne vous sentez jamais obligé d’aller quelque part, mais suivez avant tout vôtre instinct. Le monde est vaste,  et mérite d’être découvert. Où, quand, comment? Vous avez une idée? Moi je me suis toujours pas décidé !

Voyageusement 

DSC_3606

A propos de l'auteur

Xavier Duvot

Xavier Duvot

Xavier, Xavier, 27ans, et je suis un voyageur rêveur ! J’ai la chance d’avoir énormément voyagé, aussi bien sur le continent Américain, que l’Asie, et d’avoir vécu en Australie et Nouvelle Calédonie. Écrire pour Bravofly va me permettre de partager avec vous certaines astuces, ou expériences qui pourraient vous servir par la suite ! Vous pouvez me suivre sur DeuxAllersSimples.fr. Un sac à dos, l’appareil photo à la main et me revoilà sur la route ! Voyageusement

0 commentaire

Aucun commentaire pour l'instant !

Il n'y a aucun commentaire pour l'instant, souhaitez-vous écrire un commentaire ?

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Twitter

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Archive de voyage

Catégories