Expériences voyages

LE BLOG DE BRAVOFLY.FR
Home > Amériques > Amérique du sud > 8 choses à savoir sur l’Équateur dont certaines bien surprenantes

Amérique du sud

8 choses à savoir sur l’Équateur dont certaines bien surprenantes

8 choses à savoir sur l’Équateur dont certaines bien surprenantes
novembre 11
10:13 2015

On entend peu parler de l’Équateur, ce petit pays d’Amérique du Sud portant le même nom que la ligne imaginaire qui sépare la terre en deux pôles. Lorsqu’on regarde les itinéraires des voyageurs en tour du monde, on constate rapidement qu’il semble oublié au détriment de la Bolivie, le Pérou ou l’Argentine. Pourtant, ce pays est d’une richesse incroyable. Je vous présente quelques constatations que j’ai faites lors de mon voyage en Équateur, dont certaines vous surprendront assurément.

 

8 choses à savoir sur l’Équateur

 

  • L’Équateur est un condensé de l’Amérique du Sud

Un pays si petit avec une diversité si grande. C’est l’une des choses que je retiens de mon voyage en Équateur. Il jouit d’une position géographique super intéressante avec ses trois régions bien distinctes. On passe rapidement en quelques heures de la région côtière à la forêt amazonienne en passant par les hauts sommets des Andes, sans oublier les inégalables îles Galápagos. Il est donc possible d’avoir un bon aperçu de ce pays et de toute sa diversité bien représentative du continent sud-américain en quelques semaines seulement.

mer Équateur

Magnifique coucher de soleil à Canoa

 

  • Il jouit d’une grande richesse ethnique et culturelle

Sur son territoire cohabite un grand nombre de groupes ethniques différents. Ce qui est intéressant, c’est que plusieurs d’entre eux vivent dans des régions isolées et ils ont conservé un mode de vie traditionnel. Pour les amateurs d’anthropologie, ce pays est un terrain de jeux exceptionnel.

indien Équateur

Danse des indigènes pendant l’Inti Raymi

 

  • Il est une terre de volcans

L’Équateur est situé sur la ceinture de feu du Pacifique, un alignement de volcans qui parcourt le monde sur près de 40 000km. Dans ce petit pays, une centaine de volcans sont répertoriés dont le Cotopaxi, un des plus actifs au monde, et une dizaine qui ont plus de 5 000 mètres d’altitude. Ces géants de la nature offrent un spectacle magnifique. J’ai fait l’ascension du Cotopaxi jusqu’à son glacier et je peux vous assurer que c’est toute une expérience.

cotopaxi équateur

Magnifique vue du volcan Cotopaxi

 

  • Mitad del mundo, le parc et son monument ne sont pas sur la ligne de l’équateur

Vous avez probablement déjà vu une photo d’un voyageur avec une tête trop fière de se retrouver au milieu du monde, un pied dans chaque hémisphère. J’ai également cette fameuse photo très clichée. Mais détrompez-vous, car la réelle ligne de l’équateur n’est pas, ou plutôt n’est plus, à Mitad del Mundo. Le monument et son parc associé sont plus là pour la symbolique maintenant. L’axe de rotation de la terre bouge et l’équateur par le fait même. Si vous voulez vraiment la fouler, il faut aller au petit musée fort intéressant d’Intiñan à quelques minutes de Mitad del mundo. Il est même possible de faire des expériences en lien avec l’attraction de la terre qui devient nulle lorsqu’on se retrouve sur cette ligne imaginaire. Du plaisir assuré.

mitad del mundo Équateur

La fausse ligne de l’équateur à Mitad del mundo

 

  • Il est possible de consommer de la coca

En Amérique du Nord ou en Europe, la coca est surtout connue pour sa production de cocaïne, donc pour son utilisation sous forme de drogue. En Amérique du Sud, son utilisation est bien différente. Cette plante qui pousse dans les Andes est utilisée lors de rituels et de manière médicinale. Il n’est pas rare de voir les populations locales mastiquer les feuilles ou la prendre en infusion. Elle augmenterait l’absorption d’oxygène dans le sang et permettrait ainsi de combattre le mal aigu des montagnes. Donc, ne vous surprenez pas si on vous en offre lors d’une randonnée en hautes montagnes. Je l’ai testée sous forme d’infusion et je dois dire que le goût n’était vraiment pas si mal.

 

  • Les coupeurs et réducteurs de tête existent vraiment

Bon, il faudrait peut-être dire existaient pour éviter de créer une peur de voyager en Équateur. Je ne sais pas si vous avez déjà entendu parler de cette tribu indienne, les Shuars, qui coupaient la tête de leurs ennemis pour ensuite, sous forme d’un long processus, les réduire pour en faire des trophées qu’ils portaient à leur cou? Cette tribu existe toujours et cette pratique, appelé le Tzantzas, a été interdite dans le pays qu’à partir des années 1960. Le résultat fait plutôt peur non?

shuars

Tzantzas, une tête réduite par les Shuars (est-ce une vraie? Je l’ignore)

 

  • Le cuy, un cochon d’Inde, est un met prisé

Le cochon d’Inde est considéré comme un animal de compagnie dans nos sociétés occidentales. Mais au Pérou et en Équateur, il est un plat typique de la région andine. Il n’est donc pas rare d’en retrouver bien grillés sur les marchés locaux. Un des endroits pour en manger en Équateur est au marché de Baños. Après avoir hésité trop longtemps pour y goûter, le jour où j’étais enfin décidée, le kiosque était fermé. Mais à ce qu’il paraît, le goût serait semblable au lapin. Vous pouvez confirmer?

cuy

Le cuy, un met typique de la région andine

 

  • Il existe des oiseaux aux pattes bleues

Je les avais vus sur la couverture de mon guide de voyage. Je ne pouvais aller en Équateur sans admirer de mes propres yeux ces fous si colorés. À défaut d’avoir les moyens financiers d’aller aux Galápagos, une petite excursion à Isla de la Plata (île des pauvres) m’aura permis de passer plusieurs heures en leur compagnie. Quel beau moment!

fous pieds bleus

Les fous à pieds bleus de l’Isla de la Plata

 

L’Équateur est sans aucun doute un pays magnifique, intéressant et hyper diversifié. Pour les voyageurs qui aiment vivre des expériences variées au cours d’un même voyage, je n’hésiterais pas à le recommander. Avec son continent et ses îles, vous aurez de quoi passer des semaines de plaisir.

Retrouvez mes aventures sur mon blog voyage Découverte Monde

 

A propos de l'auteur

Rachel

Rachel

Rachel est une blogueuse voyageuse québécoise qui parcourt le monde depuis plusieurs années. Fondatrice du blog voyage Découverte Monde, elle vous prête ses yeux et sa plume pour vous faire découvrir les richesses de notre belle planète.

4 Commentaire

  1. Cliff
    Cliff novembre 12, 18:51

    Quand j’irai en Équateur, quels incontournables dois-je inclure dans mon périple?

    Répondre à ce commentaire

Ecrire un commentaire

Suivez-nous sur

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Twitter

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Archive de voyage

Catégories